Comment développer et travailler son assertivité ?


Auteur: Loris Vitry (coach en développement personnel)
Supervision: Cathy Maillot (ostéopathe D.O.)

Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Vous vous questionnez sur la manière de développer votre leadership ? Votre capacité à transmettre des messages, à vos collaborateurs, à vos partenaires, à vos clients ? Mais aussi votre capacité à convaincre et à faire pencher la balance de votre côté ? Alors l’assertivité, compétence relationnelle aussi appelée "affirmation de soi" est une qualité à laquelle vous devez vous intéresser de près…

Comment développer et travailler son assertivité

Pourquoi développer son assertivité ?

Les bénéfices de l’assertivité pratiquée au quotidien sont multiples. L’assertivité constitue une aide précieuse dans l’affirmation de soi. Dans les relations interpersonnelles, le caractère assertif permet d’avoir une communication efficace et non violente en réduisant ainsi les tensions et les malentendus. Il est utile de contrecarrer toutes personnes de nature toxique et manipulatrice en défendant ses droits et en s’affirmant sans avoir recours à l’agressivité. Elle permet également d’affirmer son estime et sa confiance en soi.
Sur le plan professionnel, l’assertivité joue un rôle important dans votre capacité à travailler à la tête ou au sein d’une équipe, à faire passer vos idées, à développer la confiance en soi de votre interlocuteur, pour qu’il soit un partenaire de confiance… Bref, s’affirmer crée des relations saines autour de soi !

Comment développer son assertivité ?

Pour développer son côté assertif il faut suivre un certain nombre d'étapes constituées d'astuces et exercices
Astuces pour développer un comportement assertif
Pour développer son assertivité, il faut suivre quelques astuces destinées à affirmer sa personnalité et ses choix :

  • Croire au maximum en soi-même, penser positivement, pour cela il faut se poster devant un miroir, se regarder droit dans les yeux et dire combien on est merveilleux.
  • Accepter le fait qu’on ne peut pas changer les autres personnes.On a juste la possibilité de changer son caractère, un changement radical de soi donne l’opportunité aux autres d’adopter un comportement différent envers soi.
  • Apprendre à répondre et à réagir pousse à choisir comment se comporter et à assumer les conséquences de ses actes.
  • Arrêter de s’en prendre à soi pour ses décisions et comportements, que chaque situation est une occasion d’apprendre quelque chose d’utile pour une transformation de comportement futur.
  • Observer son langage corporel, en s’assurant qu’il correspond à ce que l’on pense de soi.De même, le langage que l’on emploie est important.Pour cela, Il faut constamment penser à répéter ce que l’on veut et peut, tout en évitant de se démolir en utilisant des expressions négatives et toxiques.
  • S’arrêter, regarder et écouter.Savoir prendre suffisamment du recul avant de s’impliquer et de se laisser emporter par ses émotions afin de mieux analyser la situation.La maîtrise de soi est fondamentale pour conserver l’objectivité et ainsi développer son assertivité.Sans oublier, qu’Il faut porter une attention particulière sur les faits plutôt que sur ses sentiments et réfléchir enfin à la manière de répondre à chaque situation qui se présente.
  • Avoir comme objectif la résolution de la situation permet de se concentrer sur ses propres sentiments et reconnaître que l’autre personne a un problème non pas avec soi, mais avec la situation elle-même.
  • Peser et choisir ses mots en oubliant les expressions liées au mauvais signal.Cela encourage son interlocuteur à faire de même.​​​​​​​
  • Savoir dire non quand on le veut.Il ne faut pas oublier qu’on a les mêmes droits que les autres et que le non est destiné à la demande et pas à la personne.Apprendre à dire non à son entourage pour parvenir à un équilibre personnel.Il ne faut certes pas donner un avis négatif à tout, mais reconnaître ses propres limites pour ne pas se lancer dans des situations où on peut regretter par la suite de s’être engagé.
  • Penser positif en se disant la phrase "JE PEUX LE FAIRE", puisque vouloir c’est pouvoir.Il faut prendre son courage à deux mains et se fixer des objectifs pour les réaliser étape par étape

Exercices pour développer son assertivité
Plusieurs techniques simples peuvent être employées au quotidien pour développer un caractère assertif.

  • Sur le plan physique : il ne faut oublier que notre corps communique certains éléments liés à notre être et état d’esprit.Il est donc important de conserver le contact visuel dans une conversation et de ne pas se replier physiquement sur soi-même.​​​​​​​​​​​
  • Il est aussi important d’effectuer un travail sur vous-même.Répéter régulièrement qu’on a une bonne estime de soi-même, au détriment de ce que peuvent penser ou dire les autres.Ne pas s’en prendre à soi-même en cas d’échec, mais plutôt profiter au contraire de l’enseignement que cet échec nous apporte en nous posant les bonnes questions sur les raisons de cet échec et les façons de ne pas le réitérer.
  • Il faut également savoir que si l’on ne souhaite que les autres nous jugent, il ne faut pas que nous-même nous les juger.Les autres sont tels qu’ils sont et on n’a aucun droit de vouloir les changer.

Avantages de l'assertivité sur le plan professionnel

Pour un professionnel, l’assertivité peut être bénéfique, car elle offre des avantages dans le secteur du management de l’entreprise. Quand des conflits nuisent aux salariés, à la cohésion d’équipe mais aussi plus globalement à l’entreprise cela entraîne une baisse de la productivité. Afin d’anticiper ces risques, et plus particulièrement lorsque l’on est manager, il est nécessaire d’être assertif.
À plusieurs niveaux du management de l’entreprise, l’assertivité apporte des bienfaits.

Citons quelques-uns :

  • Les salariés respecteront davantage l’attitude d’un manager assertif : ils auront conscience de ses limites et de ce qu’ils peuvent lui demander.
  • Le manager assertif développera également le respect de ses collaborateurs en les reconnaissant comme des personnes à part entière et en renonçant à les influencer ou à les manipuler.
  • Son estime et votre confiance en lui s’en trouveront améliorées, puisqu’il saura davantage affirmer et connaître ses limites, ses valeurs et ses besoins.
  • Et surtout, il communiquera mieux avec ses équipes !

Ce qu'il faut retenir

Lorsque nous vivons des changements ou lorsque nous interagissons avec des personnes difficiles, il est important d'adopter un comportement assertif. Faire preuve d'assertivité n'est pas naturel et donc la démarche est très difficile. S'affirmer pour défendre ses idées et droits ne signifie pas élever la voix ou d'afficher un comportement agressif à l'égard d'une personne qui s'oppose à notre point de vue. Être assertif c'est avoir une communication efficace mais ferme basée sur la douceur et le respect des droits d'autrui. Ces astuces et exercices vous aideront à développer votre assertivité afin de vous épanouir dans votre vie privée et professionnelle.


Testez votre niveau de santé (2 tests alternatifs surprenants)

Des milliers de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi:

Comment développer et suivre son intuition ?

Comment développer l’autodiscipline pour tout réussir ?

Catégorie: Vie professionnelle