Energie vitale : comment l’augmenter et l’utiliser ?


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Pour mener correctement les différentes activités du quotidien, tout le monde a nécessairement besoin d'énergie vitale. En effet, c'est elle qui assure l'équilibre physique, mental et spirituel en chaque être.

L’énergie vitale circule dans l'ensemble du corps en empruntant des canaux dénommés méridiens. Ceux-ci sont les liens permettant aux différents organes de fonctionner.

Energie vitale : comment l’augmenter et l’utiliser

Pour agir tous les jours et surmonter les épreuves, chaque individu a nécessairement besoin d'accroître son énergie vitale.

Cela constitue également une condition suffisante du bien-être et du maintien de la santé. Fort de ce constat, il est indispensable de savoir comment augmenter et utiliser son énergie vitale en vue de mieux vivre.

Les boosters pour augmenter l'énergie vitale

Les boosters sont des sortes de produits qui permettent d’augmenter l'énergie vitale. Ils sont, en général, utilisés pour produire un effet instantané. En effet, les boosters augmentent de façon exponentielle l'énergie qui circule dans le corps.

Cependant, leur usage peut présenter certains risques sur la santé de l'individu qui en consomme.

L'inconvénient des boosters est qu'ils peuvent conduire vers un état de dépendance et d'accoutumance, au même titre qu'une drogue, lorsqu'ils sont consommés de manière exagérée. Étant donné que le corps s’adapte aux produits qui circulent en permanence dans l'organisme, il sera, de plus en plus, en quête du booster pour obtenir un regain de vitalité.

En guise d'illustration, certaines boissons énergétiques conduisent le consommateur à toujours en vouloir davantage, parfois même au-delà de la norme.

Ceci peut s'avérer être très mauvais pour la santé.
En outre, les boosters étant des produits qui ne sont pas naturels, ils obligent le corps à aller puiser de l’énergie dans les réserves qui, normalement, ne sont pas prévues à cet effet.

Cela a pour conséquence le fait qu'une fois l’énergie obtenue épuisée, la sensation de fatigue est multipliée. Il en va de même avec des produits comme le café qui, dans le cas d'abus, peuvent nuire à la santé.

Il ne s'agit pas de ne pas en consommer, mais plutôt d'en modérer l'usage. L'utilisation des boosters peut être profitable si et seulement si l'exagération n'est pas de mise.

On peut donc se tourner vers d'autres solutions simples comme le bonheur pour augmenter son énergie vitale.

Augmenter son énergie vitale grâce au bonheur

Cette solution est la plus naturelle qui soit.

En effet, le fait d'être heureux est une source inépuisable pour augmenter son énergie vitale. Plus le bonheur est présent et moins la fatigue se fait sentir.

L’énergie vitale est étroitement liée au bonheur à tel point que le degré d’énergie vitale est fonction de celui du bonheur. Il existe alors un lien de dépendance inéluctable entre eux.

Par exemple, un individu abattu et accablé par les soucis aura une apparence vide d'énergie et dépressive.

Au contraire, celui qui rayonne de bonheur, sans se décourager face aux difficultés, sera toujours plein de vitalité. Le fait d'être heureux est ainsi une excellente solution pour augmenter son énergie vitale sans effort puisque le bonheur est, par principe, le but de l'existence humaine.
Il faut noter qu'un facteur essentiel qui permet de déterminer le niveau d’énergie vitale d’une personne est, sans l'ombre d'un doute, son dynamisme.

La manifestation concrète de l'énergie est la capacité à pouvoir se mettre en mouvement et aussi à en produire.

Il importe, dès lors, de voir comment le mouvement peut augmenter la vitalité.

L'augmentation de l'énergie vitale par le mouvement

Le mouvement caractérise le flux de l'énergie qui circule dans le corps.

Plus l'énergie vitale est grande et plus il y a possibilité d'être en mouvement.

En effet, se mouvoir nécessite un effort à la fois physique, mental et spirituel. Or, ces trois éléments caractérisent l'énergie vitale.

Il en ressort que le mouvement dépend également du niveau d'énergie vitale.
Par ailleurs, il convient de savoir que le mouvement a la capacité de créer de l’énergie. Par exemple, la pratique d'une activité sportive met en mouvement et augmente, par conséquent, le degré de vitalité. À l’inverse, moins il y a de mouvements, et moins il y aura de vitalité.

D'où la sensation de fatigue présente chez ceux qui ne pratiquent aucune activité physique régulière.

Au tout début, cela semble difficile en raison des efforts à réaliser vu que le corps n'est pas habitué à ce nouveau rythme.

Mais, une fois que l'équilibre est atteint, les mouvements finissent par donner un regain de vitalité. Cela rend plus fluide les méridiens qui peuvent mieux véhiculer l'énergie vitale à travers l'ensemble du corps.

En plus du mouvement, l'alimentation est un critère dans l'augmentation de la vitalité.

L'alimentation pour augmenter l'énergie vitale

Une bonne alimentation permet d'augmenter l’énergie vitale. En effet, plus l'organisme est approvisionné avec de bons aliments, plus le corps peut se mettre en mouvement, à travers le sport pour recréer de l’énergie vitale.

En consommant des aliments de mauvaise qualité, l'énergie ne peut pas être produite et la santé est mise en danger.

De nombreuses substances nocives existent et sont fréquemment utilisées.

Il faut éviter, en l'occurrence, la consommation de drogue ou de produits allergisants afin de conserver une meilleure santé.
Par ailleurs, une alimentation trop importante peut aussi constituer un inconvénient. Il faut donc éviter d'être trop gourmand car cela enlève de l’énergie à l'organisme au lieu de lui permettre d'en produire.

Les organes sont effectivement mis à contribution dans la digestion des aliments, ce qui nécessite bien entendu de l'énergie.

L'idéal est, par conséquent, d'avoir une alimentation saine et équilibrée pour augmenter son énergie vitale.

À cela vient s'ajouter un sommeil raisonnable pour mieux digérer les aliments consommés au cours de la journée.

Une fois que l'énergie vitale augmente, il est nécessaire de savoir comment l'utiliser.

Savoir utiliser son énergie vitale

Pour finir, le stock d'énergie vitale est destiné à être utilisé convenablement. Il va permettre de rester en forme tous les jours de notre vie.

Il est donc important d'entretenir cette énergie en consolidant son équilibre. Cela passe par la pratique d'une activité physique régulière. Le sport est recommandé en ce sens dès le réveil.

L'énergie vitale nous permet de suivre nos élans, qu’ils soient personnels, professionnels ou sportifs.

La solution la plus efficace pour augmenter son énergie vitale et l'utiliser demeure le bonheur.

Soyez heureux pour passer le reste de votre vie plein de vitalité.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Effet Zeigarnik : comment être plus productif ?

Epuisement émotionnel et personnel : que faire ?

Catégorie : Spiritualité