Les bienfaits et dangers de la douche froide ?


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Prendre une bonne douche a des effets agréables sur le corps et pour notre hygiène.

Il existe cependant une douche beaucoup plus efficace pour entamer positivement la journée et c’est la douche froide.

Les bienfaits et dangers de la douche froide

Quels sont ses caractéristiques et ses impacts ? Voici les atouts et les mises en garde de la douche froide pour votre organisme.

Pourquoi prendre une douche froide ?

Description de la douche froide
La douche froide est encore appelée « douche écossaise » ou « douche James Bond ».

En plus de l’aspect hygiénique de la douche, le moment passé sous l’eau procure davantage de plaisir et bien-être.

La douche froide n’est pas tant aimée par la plupart des personnes, mais comporte des aspects curatifs.

L’eau froide sur le corps provoque automatiquement une réaction de ce dernier.

En Écosse, il existe une pratique thérapeutique avec la douche froide qui s’appelle l’hydrothérapie.

Elle consiste à alterner douche chaude et douche froide avec le but de favoriser une meilleure circulation sanguine.

Cela a aussi pour but de renforcer le système immunitaire.
Astuces pour entamer la douche froide
Ce n’est pas agréable de prendre une douche froide, rien que l’idée ne plaît pas.

Cependant, il existe des astuces pour entamer une douche froide et de bénéficier des avantages qu’elle procure.

Pour cela, suivez les conseils ci-dessous :

  • L’entame de la douche froide pas à pas : Pour commencer à se familiariser avec la douche froide, il est conseillé d’entamer petit à petit.Cela vous permettra d’abord de réguler la température de l’eau et du corps.Ensuite, vous donner le courage de prendre des douches froides sans réticence.Pour débuter, commencez par de l’eau chaude et peu à peu basculer vers l’eau tiède.

    Ensuite, virez avec l’eau froide mais par les pieds d’abord.

    À partir de là, remontez vers vos jambes, puis votre bas-ventre, votre torse et le cou, votre dos et enfin la tête.

    Néanmoins, cela dépendra de vos zones de confort pour vous asperger l’eau froide

  • Faire appel à la respiration : En plus de la détermination et de la volonté, un troisième atout pourra vous aider à affronter l’eau froide.Il s’agit de la respiration.En effet, c’est le moyen le plus rapide de s’adapter sous l’eau froide.Il vous suffit de respirer profondément à un rythme lent.

    De plus, essayez de porter toute votre attention à votre respiration.

    Inspirez fortement et expirez avec une cadence étendue.

  • Rester longtemps sous la douche froide : Maintenant, ce qui reste à faire est d’essayer de tenir plus longtemps sous l’eau froide.Dans les premiers jours cela peut sembler impossible, mais l’astuce c’est d’augmenter graduellement la durée.Pour un début, rester sous la douche froide juste quelques secondes.Ainsi, chaque jour, augmentez la durée de plus en plus.

    Adoptez aussi la technique de la douche écossaise en rallongeant le temps passé sous celle de l’eau froide.

Quels sont les bienfaits d’une douche froide ?

N’ayant pas trop de fans hélas, la douche froide comporte de nombreuses vertus que les initiés connaissent parfaitement.

En effet, elle procure des avantages aussi bien sur le corps que l’état d’esprit.
Avantages de la douche froide sur le corps

  • Renforcement système immunitaire et circulation sanguine : selon des études, la douche froide est un bon moyen pour favoriser la circulation du sang dans tout votre corps.Cela procure l’oxygène dont les cellules du corps ont besoin et renforce le système immunitaire et du rythme cardiaque.Votre corps devient plus résistant et c’est un bon moyen de résister à certains types de cancer.La douche froide est excellente pour booster la testostérone pour les hommes et leur octroie l’augmentation de la libido et de l’énergie.
  • Une peau et des cheveux parfaits : Il est prouvé que l’eau froide hydrate la peau et lui permet d’être élastique et ferme empêchant les rides.Cette fermeté de la peau vous permettra de renforcer vos artérioles et réduire la pollution.L’eau froide est aussi recommandée pour hydrater le cuir chevelu.En effet, cela empêche les pellicules mais aussi les chutes de cheveux.

    Elle resserre les écailles des cheveux et raffermit la structure de ces derniers.

  • Autres avantages sur le corps : la douche froide permet de brûler des calories et régule la température du corps.Elle améliore la fertilité facilite le drainage du système lymphatique.Une douche froide après le sport permet aux muscles de récupérer plus rapidement.Enfin, avant d’aller se coucher, la douche froide vous aidera à dormir bien toute la nuit.

Avantages de la douche froide sur la mentalité

  • Résistance au stress : une bonne douche froide permet de mieux résister au stress.Selon des experts, le comportement et la forte sensation éprouvée sous l’eau froide facilite la maîtrise du stress.Pour cela, il vous faudra d’abord prendre l’habitude des douches froides.
  • Sentiment de bonne humeur : l’eau froide permet de renforcer les antioxydants dans notre corps tels que le glutathion.Elle permet aussi de libérer des antidépresseurs comme la noradrénaline.Ce qui vous permet après chaque douche froide de vous sentir en très bonne humeur.
  • Renforcement de l’état d’esprit : À force de prendre des douches froides, vous remarquerez une nette évolution de votre esprit et état d’âme.En effet, le fait d’être sous l’eau froide augmente votre détermination ainsi que la volonté.Voilà deux aspects qui font que quelqu’un soit confiant.La confiance en soi est indispensable pour le bien-être et pour réussir.

    En plus, le sentiment ressenti après chaque douche froide vous permet de vous auto-estimer.

Quels sont les dangers d’une douche froide ?

Ayant des vertus sur le bien-être, la douche froide peut être quelques fois désagréable ou même fatale pour certaines personnes.

  • Risque de perdre connaissance : le choc reçu par l’eau froide peut causer un évanouissement.Cela peut être dangereux pour vous.Étant sous la douche, vous ne pourrez contrôler votre chute et de vous cogner la tête.Ce qui serait vraiment dangereux.
  • Une crise cardiaque : l’eau froide à une température de 10° à 20° stimule votre organisme et provoque une accélération du rythme cardiaque.De ce fait, gardez à l’esprit votre rythme cardiaque lors de la douche froide.S’il y a une accélération, c’est normal mais si vous remarquez des palpitations alors arrêtez.

Conclusion

Maintenant que vous disposez de notions sur la douche froide, pensez à commencer vos journées avec énergie et bonne humeur.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Leadership transformationnel et transactionnel : avis ?

Les effets du stress chronique sur la santé ?

Catégorie : Médecines alternatives