Régime macrobiotique à base de riz complet ?


Auteur : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


EBOOK + ATELIER VIDEO GRATUIT

Découvrez l'incroyable technique de respiration qui élimine tous vos problèmes liés au stress (angoisse, anxiété, asthme, essoufflement, surpoids, etc). Plus de 20 000 personnes l'utilisent au quotidien !

La macrobiotique est un mouvement qui a été développé par Georges Ohsawa, un enseignant japonais né en 1893 et mort en 1966.

Sa théorie prône la conciliation de la philosophie et de la pratique par l'alimentation.

Régime macrobiotique à base de riz complet

Pour lui, associer ce principe dans la façon de se nourrir permettrait de créer une harmonie du corps, avec pour effet d'augmenter la longévité.

Un des régimes phares prônés par Georges est celui du riz complet.

En quoi consiste ce régime et à quoi sert-il ? On fait le point.

Histoire et concept du régime macrobiotique à base de riz complet

Bien que ce soit Georges Ohsawa le plus connu en tant que père de la macrobiotique, cet enseignement date d'il y a bien longtemps.

Il remonte au XVIIIe siècle, au temps du Dr Christoph Wilhem Hufeland, qui établit les bases de ce que nous connaissons aujourd'hui de la macrobiotique.

Il consigne son savoir en la matière dans un livre intitulé "L'art de prolonger la vie par la macrobiotique", qui paraît en 1797.

Plus tard, à l'ère moderne du XIXe siècle, le Japonais Georges Ohsawa vulgarise la macrobiotique telle qu'on la connaît aujourd'hui, mais en s'inspirant surtout de l'alimentation des moines, ces derniers étant réputés pour leur longévité.

En 1949, l'un de ses disciples, nommé Michio Kushi, arrive aux États-Unis.

Celui-ci en fait la promotion.

Il publie plusieurs œuvres à ce propos et propage l'idée.

Le concept se caractérise par la recherche d'un équilibre des énergies (le Yin et le Yang) par l'alimentation.

En effet, Georges Ohsawa classe les aliments en deux grands groupes : le Yin et le Yang.

L'équilibre de notre corps est alors construit comme celui de cette philosophie.

Les aliments à tendance Yin sont les fruits, l'alcool, le thé, le café, le soja, les aliments au goût sucré ou acide, ainsi que ceux qui poussent très vite.

Quant aux aliments Yang, on peut citer les viandes, les volailles, les fruits de mer, les fromages à pâte dure, le sel, les œufs, les céréales et légumes jaunes, oranges et rouges, etc.

Ceux qui constituent l'équilibre recherché sont les haricots, les céréales, les noix et amandes, les fruits et légumes.

Ainsi, la macrobiotique est une alimentation basée sur les céréales, les légumes et les fruits.

C'est pourquoi, même si les protéines comme la viande ne sont pas explicitement interdites, elles sont consommées dans une proportion insignifiante, et la plupart du temps exclues.

On se retrouve donc souvent à suivre un régime alimentaire entièrement basé sur les céréales.

Cette façon de se nourrir, à en croire ses promoteurs, a un grand avantage sur la santé et la longévité de l'homme.

Un programme alimentaire uniquement à base de riz complet ?

L'idée fondatrice de la philosophie macrobiotique est de pouvoir prendre soin de sa santé par une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire.

Pour y arriver, un régime est établi en plusieurs étapes.

Il peut parfois être strict, mais si vous voulez obtenir des résultats visibles du point de vue de votre santé, il faudra que vous soyez discipliné et motivé.

Au début, tous les produits ne vous sont pas prohibés, car il faut passer par une phase de transition pour s'habituer progressivement.

Petit à petit, vous arriverez à gérer les restrictions jusqu'à la septième étape, qui est la dernière.

C'est là où vous ne mangez plus que du riz brun, le riz complet, pendant une période de dix jours.

Mais pourquoi choisir d'en arriver jusqu'à cette diète ?

Le Dr Ohsawa décrit ce passage comme essentiel dans la macrobiotique.

Le taux important de fibres alimentaires est bénéfique pour la santé.

Cela permet d'éviter la constipation, de maigrir et de réduire les risques d'obésité, et de régulariser la tension artérielle et le taux de cholestérol.

De plus, il offre de forts apports énergétiques et un bon goût.

Ce régime est généralement conseillé aux personnes désireuses de perdre du poids ou à celles qui veulent faire une cure de détox.

Mais ici, le riz doit être cuit d'une façon bien particulière.

À la fin de la cuisson, on doit remarquer l'adhérence du riz au fond de la casserole.

Ce régime permet d'éliminer les toxines intestinales, et génère un nettoyage complet de l'organisme.

Cependant, on peut légitimement se demander si adopter une alimentation 100 % riz est toujours une bonne solution pour la santé.

Les carences de ce régime alimentaire

Cette façon de se nourrir relevant du concept du monodiète, qui consiste à ne manger qu'un seul aliment au cours du repas, a été critiquée à travers le monde.

En effet, du fait de l'exclusion d'aliments importants pour le corps, en particulier la protéine, ce régime cause des carences graves à l'organisme.

Cela peut évidemment causer du tort au corps et produire des effets contraires à ceux recherchés.

Dans ce cadre, des études ont montré que ce régime est associé à une carence en vitamine D, en calcium, en protéines (par la faible consommation de viande), en matières grasses, etc.

C'est la raison pour laquelle il est d'ailleurs très déconseillé aux enfants, adolescents et femmes enceintes, chez lesquels il peut causer des problèmes nutritionnels engendrant des retards de croissance, une altération des performances du cerveau, un ralentissement psychomoteur, etc.

Que retenir de ce régime macrobiotique ?

La macrobiotique, bien plus qu'une alimentation, est une philosophie qui promet santé et longévité grâce à la conciliation de l'esprit et du corps, l'harmonisation de l'alimentation et de la nature.

Elle consiste plus simplement à rayer de sa façon de manger des aliments qui sont censés être néfastes pour l'organisme, au profit de ceux qui épousent plus les principes naturels.

Dans cette thérapie, le riz complet constitue l'aliment phare.

Cependant, il a été prouvé que les restrictions alimentaires auxquelles cette science soumet le corps peuvent apporter des résultats néfastes, par le déficit de certains apports nutritionnels qu'elle engendre.

C'est pourquoi il est recommandé d'adapter une alimentation équilibrée afin d'échapper aux dangers qu'expose ce genre d'alimentation sur l'organisme, en particulier auprès des enfants, adolescents et femmes enceintes.

Par ailleurs, si vous êtes un adepte absolu du Dr Georges Oshawa et que vous n'imaginez pas décrocher de cette façon de vous alimenter, veillez au moins à équilibrer plus ou moins votre alimentation avec toutes les alternatives que vous offre quand même la macrobiotique.

Cela signifie qu'au lieu de ne manger qu'une grande quantité de riz, à défaut de varier votre nourriture avec de la viande, des matières grasses, etc., vous pouvez consommer aussi les autres recettes macrobiotiques comme la sauce miso, des légumes et légumineuses, des algues, des haricots, etc.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Stratégie d’évitement et gestion des conflits : comment faire ?

Sensation de jambes flageolantes et fatigue : que faire ?

Catégorie : Alimentation