Régime OMAD : les effets d’un seul repas par jour ?


Auteur : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


EBOOK + ATELIER VIDEO GRATUIT

Découvrez l'incroyable technique de respiration qui élimine tous vos problèmes liés au stress (angoisse, anxiété, asthme, essoufflement, surpoids, etc). Plus de 20 000 personnes l'utilisent au quotidien !

Le régime One Meal A Day (OMAD), en français "un repas par jour", est une forme de régime alimentaire de plus en plus promue pour perdre du poids, classée dans la catégorie des jeûnes intermittents.

Il consiste à ne consommer qu’un seul repas par jour, concentré sur une durée d'une heure.

Régime OMAD : les effets d’un seul repas par jour ?

Tout le restant de la journée, les personnes suivant ce mode d’alimentation devront se contenter de boissons faibles en calories telles que le café, l’eau, les tisanes ou infusions, tout ceci sans sucre ajouté.

À quoi faut-il s’attendre si on décide d'adopter ce type de diète ?

Le régime OMAD pour maigrir plus rapidement

La plupart du temps, régime alimentaire rime avec perte de poids.

Et ce n’est pas le régime OMAD qui dérogera à cette règle.

En effet, en ne mangeant qu’un seul repas par jour, on limite mécaniquement l’apport en calories dans l’organisme.

La conséquence directe est que l’organisme sera dans un processus plus régulier de brûlage de la graisse stockée dans le corps.

En d’autres termes, lorsque vous consommez plusieurs repas par jour, votre corps y puise les ressources nécessaires dont il a besoin pour vous fournir de l’énergie.

En réduisant alors les sources d’apports caloriques (les repas donc), l’organisme est obligé d’aller puiser dans les réserves pour continuer à produire de l’énergie.

Et généralement, la source alternative pour compenser le déficit se trouve dans la graisse stockée.

Au final, se limiter à un repas par jour permet de brûler plus de graisse au quotidien, et par ricochet, de perdre plus rapidement du poids.

Un comportement alimentaire qui régule la glycémie

Les personnes à risque de diabète et celles atteintes du diabète de type 2 peuvent trouver dans le régime OMAD une bonne solution pour contrôler leur taux de glycémie.

En effet, en consommant un unique repas quotidien, on observe une baisse du niveau de glucose, et le taux d’insuline ne pourra augmenter qu’une seule fois dans la journée, juste pendant la durée du repas.

Il y a dès lors une faible mobilisation du système endocrinien, ce qui réduirait de ce fait les risques de diabète.

Une amélioration de la qualité de vie

De manière générale, le régime OMAD permet d’avoir une certaine hygiène alimentaire.

En dehors des aspects cités plus haut, cette méthode a également l’avantage d'améliorer le cycle alimentaire et la qualité du sommeil, notamment chez les personnes en surpoids ou obèses, ce qui leur permet de rallonger leur espérance de vie.

Le système cardiaque se trouverait également amélioré grâce à l’OMAD.

Enfin, les sensations de lourdeur ressenties en fin de repas sont considérablement amoindries, rendant donc les personnes plus légères, plus dynamiques, plus concentrées et plus productives dans leurs occupations.

Cependant, ce type de privations ne comporte pas que des effets positifs.

Il présente aussi des limites et effets secondaires sur lesquelles il faut tout de même se pencher.

Le régime OMAD, un régime draconien aux lourdes conséquences

En fonction de chaque personne, le corps peut plus ou moins vite s’adapter à la restriction d’un repas par jour.

Les répercussions négatives de ce régime varieront d’une personne à une autre.

De prime abord, l’un des effets négatifs primaires du « One Meal A Day » est la sensation de faim extrême.

Des personnes ayant testé de suivre un régime OMAD affirment que les premiers jours étaient très difficiles à cause de la sensation de faim, car il n’est pas évident de passer de trois ou quatre repas par jour à un seul.

Ce sentiment de manque conduit donc à une faiblesse généralisée du corps et peut s’accompagner d’un certain nombre de symptômes secondaires telles que les tremblements, les brouillards dans la vision, source de malaises, ou encore une difficulté à se concentrer.

Pour d’autres personnes, on observe des sautes d’humeur importantes, les rendant beaucoup plus irritables et plus susceptibles.

La superposition ou non de ces symptômes peut également entraîner une perte de la masse musculaire, et même des troubles hormonaux.

Des personnes ayant déjà testé cette forme de régime, plus précisément des femmes, ont été confrontées à des dérèglements de leur cycle menstruel, et pour certaines, à l’arrêt même des menstruations.

Une autre limite du régime OMAD est qu’il peut causer la boulimie chez les personnes la pratiquant.

En effet, le simple fait de savoir qu’on a droit qu’à un seul repas par jour peut amener à augmenter les quantités dans son assiette et à manger bien au-delà de la sensation de satiété, en espérant peut-être faire des réserves et repousser un peu plus la prochaine sensation de faim.

En ce qui concerne la santé de façon globale, l’adoption du régime OMAD est susceptible de provoquer des carences en termes de vitamines et de minéraux.

Cette carence est à la base de maladies comme l’anémie ou encore l’hypoglycémie.

Elle pourrait même entraîner une diminution des défenses immunitaires de l’organisme, et donc ouvrir la porte à d’autres maladies.

En dehors du repas unique que préconise le régime OMAD, il est possible aux personnes la suivant de boire à volonté (boissons faibles en calories et sans sucre) le reste de la journée.

Ne pas boire assez peut conduire à une déshydratation.

Au vue de ces limites, on peut décider de revenir à une alimentation normale.

Mais là encore, les effets du régime se feront sentir, car le changement d'équilibre alimentaire aura un impact sur le système digestif, et le risque de reprendre du poids n’est pas à écarter.

Pour finir, les personnes diabétiques, celles souffrant d’insuffisance rénale ainsi que de maladies cardiaques sont beaucoup plus exposées que les autres, d’autant plus que les apports en glucides, protéines et autres vitamines sont concentrés en un seul repas, et ne sont donc pas convenablement répartis dans la journée, pour apporter un certain équilibre aux patients.

Les femmes enceintes devraient également faire attention à ce type de régime, car elles manqueraient de substances vitales importantes non seulement pour elles, mais aussi pour leur enfant, ce qui affecterait le bon développement de ce dernier.

Il en est de même pour les nourrices dont les bébés sont exclusivement nourris au lait maternel.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Respiration complète en 3 étages : bienfaits ?

Régime Paléo : avis pour la perte de poids ?

Catégorie : Maigrir