Spirale dynamique : outil de coaching et management ?


Auteur : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


EBOOK + ATELIER VIDEO GRATUIT

Découvrez l'incroyable technique de respiration qui élimine tous vos problèmes liés au stress (angoisse, anxiété, asthme, essoufflement, surpoids, etc). Plus de 20 000 personnes l'utilisent au quotidien !

L'existence est un interminable périple : ainsi peut se résumer en bref le concept de la spirale dynamique.

Initialement élaborée en 1952 par Clare Graves comme un ensemble de théories de recherche sur le genre humain, la spirale dynamique a pris bien de l'ampleur depuis lors.

Spirale dynamique

En effet, sous l'impulsion de deux disciples de Graves, elle s'est muée en un instrument d'analyse des questions relatives au développement des sociétés. 

Ainsi, ce courant tente d'expliquer, par sa notion de niveaux de conscience, les différents stades d'évolution des hommes et les modes de gestion des organisations.

Cela en fait-il pour autant un outil de coaching et de management ?

La spirale dynamique : définition et but

C'est un fait bien admis : sous tous les cieux, l'évolution des hommes s'effectue par degrés.

Au fur et à mesure, chaque peuple appréhende les défis qui se posent à lui et conçoit des modèles pour s'adapter puis évoluer.

C'est en tentant de clarifier cet aspect, d'expliciter les motivations et réponses de l'homme face à l'existence que Graves dresse les pans de sa théorie.

Selon cette dernière, la vie est une suite sans fin.

À chaque fois que l'être humain croit avoir trouvé une solution générale aux situations existentielles, une nouvelle donne survient.

Ce qui le conduit à se remettre en cause et à repousser constamment ses conceptions antérieures.

Il aboutit à un modèle partitionné en huit niveaux de conscience humaine, correspondant aux stades de développement d'une culture, d'une société donnée.

Ces huit niveaux peuvent être assimilés aux phases de croissance de l'enfance à l'âge mature.

Grâce aux travaux ultérieurs de ses collaborateurs et élèves, Beck et Cowan, la conception de "niveaux de conscience" ébauchée par Graves a été retranscrite en spirale.

Pourquoi cette forme particulière ?

Aux dires des deux chercheurs, la spirale évoque mieux le caractère cyclique, dynamique et fluctuant de l'homme et de ses pensées.

Chaque niveau est associé à une couleur spécifique, qui traduit un degré donné de conscience.

De là est née une école et un concept, la spirale dynamique.

Son but : résoudre les questions d'essence sociale liée à la progression de l'homme au moyen de la représentation spiralée.

La spirale dynamique est-elle un instrument de coaching ?

Tel que mentionné précédemment, le but de la spirale dynamique s'applique non seulement aux personnes, mais également aux organisations.

En effet, Beck et Cowan ont fait de la trouvaille de leur mentor un outil pratique, et non plus une simple théorie de recherche.

En quoi est-ce devenu un outil de coaching d'équipe ou individuel ?

Pour rappel, le coaching équivaut à un enseignement délivré par un mentor à un individu dans l'optique de l'aider à rehausser ses capacités personnelles.

Le coach part donc du diagnostic du potentiel intellectuel, psychologique, émotionnel de son élève pour concevoir les voies et moyens d'évolution.

Le terme évolution se rapporte bien sûr à l'élévation de la conscience au travail, afin de faire face efficacement au challenge individuel et collectif que représente le travail.

Le modèle de la spirale dynamique se rapproche bel et bien des fondements du coaching.

Au niveau de l'individu, la spirale dynamique a établi des paradigmes suivant lesquels l'humain évolue par degrés successifs.

À chaque étape, il capitalise des expériences, des ressentis positifs comme négatifs, qui conditionnent la structure de sa conscience.

Ce mode de fonctionnement est spécifique à chaque société, car l'homme est le fruit de son environnement social.

Les différents niveaux de conscience successifs sont matérialisés par des couleurs.

Grâce aux points énumérés, il est bien possible d'établir un diagnostic des compétences morales et personnelles d'un sujet avec les éléments de la spirale dynamique.

C'est là une caractéristique commune au coaching individuel et au concept de spirale dynamique développé par Beck et Cowan.

Les notions de couleurs définies par ces scientifiques permettent en outre de cerner le profil psychologique de l'humain afin d'envisager des changements.

Le coaching, il faut s'en souvenir, est aussi un instrument de gestion du changement, de motivation, de communication et de prise de décision.

Il permet également d'améliorer le sens relationnel d'une personne en modifiant peu à peu ses conceptions antérieures et en cultivant sa pensée positive.

Il y a donc un parallèle évident entre spirale dynamique et coaching, le premier pouvant servir d'école au second.

Beck et Cowan en avaient d'ailleurs fait une science pratique au service des hommes et des organisations.

Les questions relatives à l'aspect management

C'est bien connu, le management est rattaché de près aux différentes méthodes et processus visant à améliorer le style de direction d'une entreprise.

Ceci sous-entend la prise en compte du niveau hiérarchique établi dans l'organisation, ainsi que des modes de gestion et des contextes propres à chacun.

L'orientation des ressources humaines de l'organisation dans le sens des objectifs collectifs est du ressort du manager.

Tout cela n'est possible que si celui-ci connaît les profils, caractères et capacités de ses collaborateurs.

C'est là que le modèle de la spirale dynamique trouve toute son utilité en tant qu'outil de management.

Mais de quelle manière ?

Dans les fondements de la spirale dynamique, deux notions essentielles ont été développées par les pères de ce courant.

Ce sont les mèmes de valeurs, ou plus simplement les systèmes de valeurs.

Il s'agit d'un ensemble de caractères et de pensées propres à une communauté donnée.

Ceux-ci se retrouvent chez l'individu issu de ladite communauté.

On distingue ainsi deux types de mèmes de valeurs : le système de valeurs collectives, qui pousse l'homme à se sacrifier pour l'intérêt commun, et le système de valeurs individualisées.

La connaissance de ces systèmes peut notamment donner au dirigeant les moyens de savoir les caractères et types d'hommes qu'il gère.

Ces éléments lui seront précieux pour adapter son style de leadership ou encore son mode de gestion de la diversité.

Mieux, grâce aux niveaux de conscience des individus que la spirale identifie sous forme de couleurs, le manager peut anticiper les éventuels conflits.

En effet, cette science a su détailler un profil type de personnes, les unes insoumises et réactives, les autres flexibles et ouverts, etc.

Il revient au manager qui le souhaite de s'approprier ce concept pour mettre la bonne personne au poste qui convient.

Il pourra également élaborer un système de motivation et de communication suffisamment stimulant pour répondre aux caractéristiques de ses employés.

La spirale dynamique, plus qu'une théorie

Habilement utilisé, le modèle de la spirale dynamique se révèle d'un grand bénéfice pour les coachs et managers.

En effet, il leur permet de cerner quasi parfaitement la personnalité de leurs interlocuteurs et d’accompagner les équipes.

Le manager peut notamment organiser efficacement les missions à attribuer à chaque ressource humaine.

Quant au coach, il dispose des outils pour comprendre le profil psychologique de son élève et mieux adapter ses conseils lors de son approche psychologique.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Régime frugivore : bon ou mauvais pour la santé ?

Régime groupe sanguin : les aliments classés par groupe ?

Catégorie : Vie professionnelle