Comment apprendre et appliquer la méthode TIPI ?


Auteur : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Les émotions sont des réactions naturelles que nous ressentons face à un certain nombre de situations.

Bien qu'elles soient considérées comme étant des manifestations de notre psyché, elles se manifestent également sur le plan physique : bouffées de chaleur, palpitations, picotements, nœud à l'estomac, gorge nouée etc.

Comment apprendre et appliquer la méthode TIPI

En principe, l'être humain possède une fonction autonome de régulation des émotions.

Grâce à celle-ci, tout ce que nous ressentons comme peur, angoisse et anxiété disparaît une fois le danger écarté.

Mais il arrive parfois que cette régulation qui ne s'opère pas chez certaines personnes, ce qui les contraint à vivre en permanence avec leurs émotions négatives.

Heureusement, une méthode naturelle permet à ces personnes de mettre fin à leurs sensations de peur et d’angoisse.

Il s'agit notamment de la méthode TIPI.

Normalement pratiquée sous la direction d'un thérapeute professionnel, il est bien possible que vous l'appliquiez par vous-même.

Qu'est-ce la méthode TIPI ?

Se définissant par Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes, la méthode TIPI est une pratique dont le but est de vous aider à mieux appréhender vos émotions et à vous débarrasser de certains blocages qu'ils soient mentaux ou physiques.

On parle aussi de "revécu sensoriel".

Elle est basée en effet sur un revécu sensoriel des manifestations d’ordre physique présentes à l’occasion d’une situation d’anxiété ou de stress.

À travers une pratique régulière et surveillée, vous serez en mesure d'éliminer toutes vos peurs et autres émotions néfastes sur le long terme.

À la base, il s'agissait d'une thérapie qui avait pour vocation de traiter certains troubles en particulier, dont les phobies, le stress, la peur, les angoisses.

Mais au vu de son efficacité, elle a été élargie à plusieurs autres domaines.

Le but étant de permettre à chaque individu d'être en mesure de réguler de son propre chef, les émotions qu'il ressent et qui le traumatise d’une manière ou d’une autre.

Les avantages de la méthode TIPI

Le plus grand problème avec les troubles qui ont leur origine dans le psychisme, c'est qu'ils sont souvent très difficiles à combattre.

En général, il vous faut une dizaine voire une vingtaine de séances avec un psychologue ou un thérapeute avant d'espérer un quelconque résultat et l’efficacité de ces dernières restent à prouver.

La méthode TIPI mise en place par le français Luc Nicon a quant à elle la particularité et le mérite d'arriver à bout des troubles anxieux et autres maux similaires en moins de temps que l'ensemble des autres méthodes de traitement.

Elle s'intéresse à la mémoire corporelle supposant que les peurs et craintes que nous éprouvons sont liées d'une manière ou d'une autre à notre corps.

En gros, la Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes ne se consacre pas au traumatisme ou à l’émotion en question, encore moins à ses éléments déclencheurs mais plutôt à tout ce que ressent le corps sur le moment.

Lorsque l'objet de votre peur se présente devant vous (vous vous retrouvez dans un avion par exemple alors que vous avez peur de prendre l'avion), votre corps reçoit et traite cette réaction émotionnelle à travers des palpitations, l'accélération du rythme cardiaque, frissons etc.

À défaut donc de se soucier du "pourquoi du comment" de cette phobie, la méthode TIPI va se charger de traiter les palpitations et autres sensations qui vous accablent.

C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures pour lesquelles il est crucial de maîtriser cette technique car dès lors que vous vous retrouvez dans une situation d'angoisse, vous êtes en mesure de réguler vos émotions en seulement quelques minutes.

Il ne sera donc plus nécessairement question de faire appel à un thérapeute.

L'autre avantage qu'offre la méthode TIPI est qu'elle peut s'appliquer à plusieurs troubles aussi bien d'ordre mental, émotionnel que physique.

Le champ d'action de la TIPI

Les champs d'application de la méthode TIPI sont très larges.

Globalement, elle est destinée à toute personne souffrant d'un blocage émotionnel.

Il s'agit plus concrètement des personnes qui éprouvent une certaine difficulté à faire face à leurs différentes émotions qu'il s'agisse de peur, de stress, d'angoisse, d'anxiété et autres émotions négatives.

Si vous êtes confronté à des phobies qui vous empêchent de mener aisément vos activités quotidiennes, il faudrait impérativement songer à recourir à la méthode TIPI pour vous en débarrasser.

Elle est aussi destinée à toute personne qui se sent bloquée ou qui perd ses moyens devant des situations ordinaires de la vie courante : prise de parole en public par exemple.

La colère, la jalousie, la rancune… Ce sont autant d'émotions naturelles que tout le monde ressent temporairement.

Lorsque celles s'installent et deviennent trop fréquentes, une thérapie peut être envisagée de façon sérieuse.

Par ailleurs, comme solution alternative de traitement, vous pouvez faire recours à un thérapeute spécialisé en TIPI lorsque vous êtes face à certains troubles physiques.

Il s'agit entre autres des troubles du sommeil, des allergies, des problèmes de surpoids, la fatigue chronique, les douleurs musculaires etc.

Elle constitue également une solution intéressante pour les personnes souffrant de troubles du comportement, des addictions, des troubles alimentaires et bien d'autres.

Comment pratiquer l'auto TIPI ?

Comme la plupart des pratiques médicales telle que l'hypnose, la TIPI se réalise sous la coupole d'un thérapeute, du moins pour un début.

À la différence de plusieurs autres méthodes, il vous faut tout au plus quatre séances pour obtenir de véritables résultats.

À l'issue de celles-ci, vous pouvez vous-même commencer à appliquer ladite méthode lorsque vous vous retrouvez dans des situations qui suscitent chez vous des émotions incontrôlables.

Pour appliquer la méthode TIPI, il vous suffit de :

  • Refermer vos yeux quand vous ressentez une émotion désagréable,
  • Porter votre attention sur les différentes sensations physiques qui sont présentes dans votre corps,
  • Laisser ces sensations suivre leur cours sans chercher à les contrôler d’une quelconque manière,
  • Lâcher prise jusqu'à l'apaisement.

Ici, l'objectif n'est pas de chercher à échapper à l'émotion que vous ressentez mais d'arriver à la ressentir plus sereinement.

En résumé, la méthode TIPI est beaucoup plus qu’une simple technique.

C’est un outil grâce auquel vous serez en mesure de vaincre toutes émotions négatives.


Testez votre niveau de santé (2 tests surprenants)

Des millions de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi :

Comment apprendre à manger en pleine conscience ?

Comment apprendre et maîtriser l’art oratoire (communication) ?

Catégorie : Médecines alternatives