Crise d’angoisse, attaque de panique: comment se calmer?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut, dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment calmer une crise d'angoisse ou une attaque de panique le plus rapidement possible.

Je suis Loris Vitry, coach en respiration, et j'ai déjà aidé au travers de mes formations des milliers de personnes à mieux gérer leur angoisse mais surtout à diminuer rapidement leur anxiété quotidienne.

Ce que vous allez découvrir fonctionne aussi très bien avec le stress et l'anxiété chronique. Je vous donnerai aussi un petit exercice de respiration pour désactiver rapidement une crise d'angoisse.

Tout d'abord, vous devez bien comprendre une chose primordiale.

L'anxiété, la crise d'angoisse, l'attaque de panique, bref tous ces troubles anxieux sont tous sur la même échelle du stress, mais ils n'ont pas la même intensité.

En bas de l'échelle, vous avez les petits stress quotidiens, rien de bien méchant.

Puis, si ces situations de stress se répètent, on bascule dans une forme d'anxiété chronique, vous êtes au milieu de l'échelle du stress.

A ce moment, vous commencez à avoir un terrain favorable pour permettre à l'angoisse et la panique de se manifester.

Le fait de rester dans un état d'anxiété chronique épuise votre corps et votre système nerveux, vous devenez donc plus sensible émotionnellement et psychologiquement.

A ce stade, une situation qui parait banale pour une personne normale pourrait déclencher chez vous une crise d'angoisse ou une attaque de panique violente.

Il faut savoir que l'attaque de panique est plus intense que la crise d'angoisse, et à ce stade, vous perdez réellement le contrôle de vous-même.

Au stade de la crise d'angoisse, il n'est pas trop tard, vous pouvez encore facilement reprendre la main et vous calmer très rapidement.

Il y a une autre chose importante à comprendre également.

Crise d'angoisse, attaque de panique, comment se calmer?

Quelque soit le stress que vous vivez, quelque soit l'endroit sur l'échelle du stress où vous êtes, les symptômes du stress sont toujours les mêmes pour tout le monde.

Palpitation avec le coeur qui bat plus vite, hyperventilation avec la respiration qui accélère, sensation de vertige avec la tête qui tourne, sueurs froides, hypertension artérielle, pensées très agitées et négatives...

bref ce sont toujours les mêmes symptômes...

Si c'est un petit stress, l'intensité de ces symptômes sera faible et parfaitement gérable... Mais si c'est une attaque de panique, l'intensité de ces symptômes sera maximale et vous ne pourrez plus faire grand chose car votre cerveau conscient va être déconnecté.

En cas de panique, vous n'êtes plus au commande de votre corps !

Comment en finir avec les crises d'angoisse ?

Pour comprendre le secret pour calmer une crise d'angoisse ou une attaque de panique, il faut justement savoir qui prend les commandes...

Qui prend le contrôle de votre corps avec toutes ces palpitations ? Cette respiration chaotique ? Ces pensées négatives qui tournent en boucle dans votre tête ?

Qui est en train de gérer votre réaction au stress ? Qu'on appelle aussi réaction de fuite ou de combat ?

Quelle partie de votre cerveau est en charge de toute cette gestion du stress ? de la petite perturbation à l'attaque de panique maximale ?

Et bien c'est votre cerveau reptilien !

D'un côté vous avez votre cerveau penseur conscient, qu'on appelle aussi le néocortex et de l'autre, vous avez votre cerveau animal inconscient, qu'on appelle le cerveau reptilien.

Et c'est donc votre cerveau reptilien inconscient qui gère en automatique toute votre réponse au stress.

C'est donc lui qui déclenche vos crises d'angoisse ou vos attaques de panique.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi il vous fait subir ça ? Pourquoi votre propre cerveau reptilien vous met en état de panique total, parfois sans aucune raison ?

Et bien, malheureusement, on ne sait pas exactement pourquoi car la raison est inconsciente. Je vous rappelle que votre cerveau reptilien est aussi votre cerveau inconscient.

Mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de savoir pourquoi votre cerveau reptilien panique, vous n'avez pas besoin d'analyser la cause précise de vos angoisses, vous devez juste apprendre à calmer votre cerveau animal pour désactiver et calmer instantanément votre crise d'angoisse ou votre une attaque de panique.

Plus tard, je vous expliquerai comment nettoyer votre cerveau reptilien des blocages inconscients.

Mais pour l'instant, il est urgent d'apprendre à vous calmer, à vous apaiser.

Comment faire ?

Comment gérer et stopper une crise d'angoisse ?

Et bien, c'est simple, vous avez deux solutions.

La première est d'utiliser votre esprit conscient pour apaiser votre esprit inconscient. Ce sont toutes les méthodes comme la PNL ou encore l'hypnose...

On va vous demander d'utiliser vos pensées pour manipuler votre inconscient avec par exemple des techniques d'auto suggestions qui consiste à se répéter plusieurs fois la même phrase...

je me sens calme et parfaitement détendu...

je me sens calme et parfaitement détendu...

je me sens calme et parfaitement détendu...

Sinon, on vous demandera d'imaginer une belle plage avec le bruit de la mer, le chant des oiseaux, bref un décor paradisiaque pour induire un état de relaxation...

Ces méthodes utilisant votre mental sont inefficaces sur des crises d'angoisse et des attaques de panique, parce que votre mental est bien trop agité et négatif, vous ne pourrez jamais l'apaiser avec des pensées positives.

Il vous faut donc utiliser la deuxième solution qui est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus puissante et rapide.

Il s'agit de passer par le corps et plus précisément par votre respiration.

En effet, votre respiration est reliée à votre cerveau reptilien. C'est votre cerveau inconscient qui gère votre respiration de manière automatique.

Si votre cerveau reptilien est en état de stress, votre respiration devient automatiquement chaotique.

Elle s'agite, elle se bloque, elle accélère ou s'arrête, bref votre respiration est à l'image de votre stress...

Mais d'après vous, que se passe t-il si vous manipulez correctement votre respiration...

Là ! Maintenant ! Tout de suite !

Et bien si vous commencez à manipuler votre respiration de manière intelligente, vous pouvez contrôler votre cerveau reptilien et donc votre réaction au stress.

Dit autrement, en apprenant à bien respirer, vous pouvez contrôlez votre cerveau reptilien et donc calmer instantanément votre crise d'angoisse ou votre attaque de panique.

Et je parle bien de calmer vos angoisses en moins d'une minute, c'est à dire presque instantanément !

Mais pour cela, vous devez utiliser la bonne technique de respiration anti-angoisse.

Il en existe des centaines sur Internet...

En tant que professeur de Yoga et coach en respiration, je les connais toutes...

Par exemple, il y a la technique de la cohérence cardiaque qui très à la mode en ce moment, mais qui n'est pas approprié en cas de gestion d'une crise de panique ou d'une attaque de panique.

L'exercice de base consiste à inspirer sur 6 secondes pour expirer sur 6 secondes. Souvent l'exercice se pratique en suivant une animation visuelle ou sonore pour savoir quand inspirer et quand expirer.

Dans le yoga, la cohérence cardiaque correspond à une respiration avec un ratio de 1 temps d'inspir pour 1 temps d'expir.

Ce type de respiration équilibre les deux branches du système nerveux, entre l'activité et la détente, entre le système nerveux sympathique et parasympathique.

Sauf qu'en cas de stress, d'anxiété, d'angoisse ou de panique, vous sollicitez en permanence votre système nerveux sympathique, celui qui active et gère le stress.

L'objectif n'est donc pas d'équilibrer vos deux branches du système nerveux, mais d'aller à l'extrême opposé du stress en activant votre système nerveux parasympathique, celui qui apaise et détend.

Et pour ce faire, dans le yoga, on amène l'élève à expirer le double de l'inspiration. Par exemple, si vous inspirez sur 6 secondes, vous devez expirer sur 12 secondes.

Pour entrer dans un état de relaxation et de détente, vous devez utiliser une respiration qui tend vers ce ratio de 1 temps d'inspir pour 2 temps d'expir.

Mais malheureusement, dans un état de panique et d'angoisse, il est assez difficile de pratiquer ce type d'exercice avec la subtilité nécessaire pour activer un état de relaxation.

Il faut donc utiliser une variante temporaire pour calmer rapidement la crise d'angoisse.

Exercice de respiration pour calmer l'angoisse

Voici donc un petit exercice très efficace pour apaiser votre corps et votre esprit.

C'est une technique très utilisée par les bouddhistes car elle est très puissante pour apaiser le système nerveux.

La technique consiste à vocaliser le son

HUMMMMMM

sur l'expir, vous vocalisez en allant jusqu'au bout de votre souffle mais sans jamais forcer sur les abdominaux

vous inspirez ensuite, mais pas complètement

ne vous remplissez pas entièrement pour pouvoir expirer plus longtemps que votre inspiration, et rester justement dans ce ratio de 1 temps d'inspir pour 2 temps d'expir.

Avec cette exercice, ce n'est pas la peine de compter.

Mais inspirez à 70% de vos capacités, pas au maximum.

Puis, vous vocalisez

HUMMMMM

et vous recommencez

HUMMMMMM

Entraînez-vous chez vous pour augmenter de plus en plus votre souffle...

Et pratiquez dès que vous sentez monter une angoisse...

Cette technique est vraiment parfaite si vous êtes seul...

Mais si vous êtes en groupe ou au travail, évidemment il faudra utiliser d'autres techniques beaucoup plus puissantes, et surtout silencieuses.

J'ai justement développé une technique exclusive vraiment très efficace pour vous apaiser rapidement.

Ce qui la différencie de toutes les autres techniques, c'est qu'elle est personnalisable, elle s'adapte à votre niveau de stress actuel et à votre rythme respiratoire.

Du coup, n'importe qui peut l'utiliser, le sportif de haut niveau qui veut s'apaiser avant une compétition, ou la personne angoissée qui fait une attaque de panique.

Cette technique est surtout destinée à faire basculer votre système nerveux dans un état de relaxation profond, ce qui vous permettra de rester calme et apaisé tout au long de la journée.

Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ce protocole de respiration puisqu'il a déjà aidé des milliers de personnes à calmer leurs crises d'angoisse, mais surtout, à les éliminer totalement.

Car gérer ses angoisses c'est bien, mais ne plus en avoir en éliminant votre état d'anxiété généralisée sous jacent, c'est encore mieux.

C'est justement l'objectif de ma méthode que j'ai nommé : la Respiration Intermittente.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo. Vous pourrez commencer à pratiquer mon protocole pour vous calmer et vous régénérer en profondeur dès aujourd'hui.

Sinon, vous pouvez continuer votre vocalisation

HUMMMMMMM

Et n'oubliez pas un petit sourire sur le visage, ça aide toujours.

Voila,

si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à faire 3 choses :

abonnez vous à ma chaîne pour recevoir les prochaines vidéos que vous allez adorer

cliquer sur le bouton j'aime

et laisser moi un commentaire en dessous de la vidéo.

Merci et à très vite


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquez cette technique si vous êtes stressé, angoissé, anxieux ou fatigué (efficace dès la 1ère utilisation).


Lire aussi:

L'article précédent: La meilleure technique de respiration anti-stress et angoisse

L'article suivant: Fatigue chronique, burn-out, épuisement: la solution

Dans la même catégorie: Apaiser son esprit