Test santé alternatif complet (Buteyko+Barnes)

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

AVERTISSEMENT: ces tests ne remplacent PAS celui de votre médecin traitant! Fiez-vous toujours au diagnostique de votre médecin traitant en matière de santé. Ceux-ci sont des tests de santé utilisés dans les médecines dites "alternatives". Ils sont présentés à titre purement informatif.

Test 1 : Votre température matinale

Quelle est votre température le matin au réveil ?

Test de santé Broda Barnes

Un célèbre docteur endocrinologue américain spécialiste de la thyroïde, du nom de Broda Barnes a publié une étude incroyable il y a plusieurs dizaines d'années. Il a découvert que la plupart des maladies modernes (il en a listé plus de 150 dans son rapport) comme l'anxiété généralisée sont causées par un métabolisme au ralenti (hypothyroïdie), ce qui se traduit par une faible production d'énergie et de bien nombreuses émotions négatives.

Pour le diagnostiquer, le docteur Broda Barnes mesurait simplement la température de ses patients avec un thermomètre qu'il considérait comme plus fiable que des tests sanguins.

La limite à ne pas franchir : 36,6° !

Si votre température corporelle est inférieure à 36.6 degrés le matin dès le réveil, vous avez tout simplement un métabolisme (thyroïde) endommagé !

Cela se traduit par une faible oxygénation cellulaire, donc une faible production d'énergie, donc de la fatigue physique et inévitablement une anxiété généralisée qui peut se transformer en dépression. Evidemment, une température en dessous de la normale entraîne de la frilosité excessive.

Par contre, si vous avez une température comprise entre 36.6 et 37.1 degrés, votre métabolisme est optimal !

Cela indique que votre corps et vos cellules produisent un haut niveau d'énergie grâce à une bonne oxygénation cellulaire, donc la fatigue, l'anxiété et la dépression sont impossibles dans ces conditions.

Je vous invite donc à acheter rapidement votre thermomètre à cadran numérique (3 euros en pharmacie) pour mesurer votre température dès demain matin (sous la langue) pour déterminer la santé de votre métabolisme (thyroïde) qui est lié, que vous le vouliez ou non, à la qualité de votre respiration.

PS: pour vous mesdames, il est préférable de prendre cette température les premiers jours des règles car votre température s'élève naturellement avec la variation de votre cycle hormonal.

Comment augmenter votre température corporelle ?

Malheureusement, Broda Barnes soignait ces patients uniquement avec des hormones thyroïdiennes de substitution (médicaments). Cela doit rester votre dernière option, car il existe de nombreuses méthodes NATURELLES comme l'optimisation de votre respiration et de votre alimentation pour augmenter rapidement votre température corporelle.

Augmenter sa température va normaliser votre thyroïde, donc votre niveau d'énergie, ce qui éliminera votre anxiété et votre fatigue. Aussi simple que ça!

Test 2 : Votre oxygénation cellulaire

Un docteur russe, Konstantin Buteyko, génie de la respiration

Test de santé Buteyko

Lors de mes recherches sur la respiration, j'ai découvert les travaux d'un célèbre docteur russe (très peu connu en occident) du nom de Konstantin Buteyko. Lui et son équipe d'une centaine de médecins, ont mis au point un test respiratoire d'une simplicité étonnante pour mesurer notre capacité d'oxygénation cellulaire. Ce test permet de déterminer notre niveau de santé en fonction de si on respire bien ou mal.

Le test consiste à faire une apnée respiratoire à la fin d'une expiration. Ce n'est pas une apnée traditionnelle où on bloque sa respiration après avoir inspiré. L'apnée traditionnelle permet de mesurer notre capacité d'oxygénation PULMONAIRE. Ce n'est pas ce qu'on cherche à mesurer ici. En effet, notre capacité pulmonaire varie en fonction de notre âge, notre sexe mais aussi de notre souplesse thoracique.

Ces médecins russes ont découvert qu'une apnée après l'expiration permet de mesurer notre capacité d'oxygénation CELLULAIRE. En effet, sans oxygène dans les poumons, le corps n'a pas d'autres choix que d'utiliser l'oxygène présente dans les cellules.

Faites le test maintenant en moins de 60 secondes

Munissez-vous tout d'abord d'un chronomètre, vous pouvez utiliser votre téléphone ou ce chronomètre en ligne.

Puis, asseyez-vous le dos droit sans support. Vous fermerez les yeux pour faire l'apnée. Pour le moment, observez votre respiration quelques secondes pour repérer l'inspiration et l'expiration. Ne modifiez ni le rythme ni la profondeur de votre respiration.

Quand vous serez prêt(e), à la fin d'une expiration (poumons vides), vous pincerez votre nez pour bloquer votre respiration. Vous lancerez en même temps votre chronomètre. Au tout premier signe d'inconfort, qui peut être physique (légère contraction) ou psychologique (peur), vous arrêterez le chronomètre.

Ne forcez surtout pas, il ne s'agit pas d'une performance mais de repérer exactement le premier signe d'inconfort. Vous devez reprendre votre respiration comme si de rien n'était. Si votre respiration est agitée, vous avez trop forcé, il faudra recommencer dans quelques minutes. Ce test est plus précis s'il est fait au réveil (en l'absence de stress).

Quel est donc votre niveau d'oxygène cellulaire ?

Oxygénation cellulaire

Pour bien comprendre ce que vous venez de mesurer, voici une illustration simple représentant une cellule de votre corps. Votre corps est au niveau macroscopique, ce que vos milliards de cellules sont au niveau microscopique. Dit autrement, vous êtes la somme de toutes vos cellules.

Le résultat que vous venez d'obtenir correspond à votre oxygénation actuelle.

Plus votre résultat est élevé, plus votre apnée dure longtemps, plus votre oxygénation cellulaire est grande, plus votre respiration est correcte. Cela correspond à une grande vitalité, une excellente digestion, un corps mince, un état d'esprit serein mais surtout l'absence d'anxiété et de stress.

Par contre, plus votre résultat est faible, plus votre apnée est courte, plus votre oxygénation cellulaire est faible, plus votre respiration est mauvaise. Cela correspond clairement à de nombreux problèmes de santé (au stade de symptômes ou de maladies avérées), à une plus grande fatigue, des problèmes de digestion, un corps plus mou, un état d'esprit plus agité mais surtout à une anxiété plus intense !

EXCLUSIF : la charte officielle du docteur Buteyko !

Charte docteur Buteyko

Voici une échelle de valeur qui correspond aux travaux du docteur Buteyko et de son équipe d'une centaine de médecins russes.

Attention, ce test inédit et alternatif n'est pas reconnu par l'état français et ne remplace absolument pas une consultation chez votre médecin traitant. Ces informations ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux, ne doivent pas servir dans un but de diagnostic ou d’auto-traitement de maladies, ne doivent pas être interprétées comme une tentative de prescrire ou de pratiquer la médecine. Ce contenu n’est délivré qu’à titre strictement personnel et informatif. En aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable de tout dommage ou blessure dûs aux informations fournies ou non fournies.

Les observations sur des milliers de patients en Russie :

En dessous de 5 secondes, l'individu est très malade, le plus souvent alité ou hospitalisé. Il prend plusieurs médicaments pour "supporter" sa souffrance physique et psychique. A noter que 0 seconde correspond à la mort. Dans le langage commun, on dira qu'il a rendu son dernier souffle, ce qui correspond à l'arrêt de la respiration et de l'oxygénation cellulaire.

Entre 5 et 20 secondes, l'individu est malade et expérimente souvent une des maladies modernes (syndrome métabolique) telle que le diabète, le surpoids, la fatigue chronique, la dépression, l'hypertension, mais surtout un haut niveau d'anxiété. A ce stade, il prend surement des médicaments (ou est sur le point d'en prendre) pour "contrôler" les symptômes de sa maladie.

Emotionnellement, l'individu est instable et expérimente quotidiennement de l'anxiété sous diverses formes. L'individu veille à rester dans sa zone de confort afin d'éviter toutes déstabilisations émotionnelles. Psychiquement, son mental est en constante activité et la petite voie dans sa tête ne s'arrête jamais. Il ne vit ainsi jamais dans l'instant présent car ses pensées sont constamment tournées vers le passé ou le futur.

Entre 20 et 40 secondes, l'individu est à demi-malade car en apparence, il semble en bonne santé, mais intérieurement, ces cellules ne disposent pas de toute leur capacité d'oxygénation à cause d'un niveau important de toxines. Physiquement, l'individu expérimente uniquement des symptômes de maladie : anxiété supportable, rhume, problème de digestion, allergies diverses, douleurs, etc.

Emotionnellement, l'instabilité est modérée selon les individus. En fonction de s'il se situe plus proche de 20 ou de 40 secondes, l'individu expérimente des émotions tels que l'anxiété, la peur, la colère ou la tristesse. Dans cette catégorie, on retrouve la plupart des gens qui s'intéressent de près ou de loin au développement personnel afin d'améliorer leur bien-être physique et émotionnel. Psychiquement, son mental est plus ou moins agité. A ce stade, la concentration et la méditation peuvent aider à canaliser le mental mais cela ne dure pas très longtemps car cela requiert énormément d'énergie ce qui finit par créer de la fatigue.

Le palier des 40 secondes est la norme "inférieure" fixée par la méthode Buteyko, qui représente à l'époque actuelle un très bon niveau de santé. Concernant ce palier, le docteur Buteyko disait souvent : "En dessous de 40 secondes, la vie est vécue dans la souffrance".

Plus votre score est inférieur à 40 secondes, plus vous respirez MAL et plus vous êtes anxieux et fatigué !

Entre 40 et 60 secondes, l'individu est en parfaite santé. Physiquement, il ne connait ni la fatigue ni la maladie. Il dispose d'une énergie vitale très élevée étant donnée son oxygénation importante.

Emotionnellement, l'individu est parfaitement stable et ne connait pas (ou très rarement) d'émotions négatives tels que l'anxiété ou la peur. Psychiquement, son mental est très calme et cela lui permet d'expérimenter la plupart du temps ce qu'on appelle l'instant présent. Il vit rarement dans le passé ou le futur mais jouit pleinement de sa vie quotidienne.

Le palier des 60 secondes est la norme "supérieure" du docteur Buteyko, fixé en 1950. En effet, à l'époque, les gens avaient un métabolisme énergétique et donc une capacité d'oxygénation bien supérieure à aujourd'hui. Alors qu'en 1950, la moyenne était au alentour de 40 secondes, aujourd'hui la moyenne est au alentour de 20 secondes.

Le docteur Buteyko s'inquiétait souvent de voir une société de plus en plus malade. Et il avait raison, le magazine Science&Vie a publié récemment une étude choquante : 95% de la population a un problème de santé (symptôme ou avéré).

Au delà des 60 secondes, résultat qu'avait atteint le docteur Buteyko et l'ensemble de son équipe de médecins russes (c'était une obligation pour intégrer son équipe de recherche), l'individu développe des aptitudes et un métabolisme hors du commun. Quand le corps est en parfaite santé et l'esprit parfaitement apaisé, l'énergie disponible sert à sublimer l'individu et lui permet d'obtenir, sans le vouloir, des capacités physiques tels qu'une récupération physique accélérée et une plus grande vitalité.

Selon le docteur Buteyko, ce score confère également des capacités psychiques tels que : meilleure intuition (6ème sens), télépathie (sentir ce que l'autre pense), clair-audience et clair-voyance (capacité extra-sensorielle), ou encore un pouvoir d'attraction plus intense (attirer à soi tout ce que l'on désire). Ces capacités, nous les avons déjà toutes et tous, mais elles sont "endormies". Par exemple, c'est le fait de penser à quelqu'un puis de le croiser juste après, ou encore de recevoir son appel téléphonique. C'est le fait de "sentir" ce que les autres pensent, c'est le fait de pressentir les choses, etc...

Conclusion

L'objectif est évidemment d'atteindre le score de 60 secondes, ce qui indique un niveau de santé optimal !

Les travaux scientifiques du docteur Buteyko montrent que notre santé dépend directement de notre oxygénation cellulaire et donc de notre respiration. Et il n'est pas le seul !

Des milliers d'études scientifiques démontrent le lien entre la santé et l'oxygénation du corps ! Il y a par exemple le célèbre docteur Otto Warburg qui a découvert en 1931 que la vraie cause du cancer et de la maladie est un manque d'oxygène dans le corps. Cela lui a valu le prix Nobel de physiologie et médecine pour cette importante découverte. Le lien entre notre santé et notre respiration n'est donc plus à démontrer !

L'objectif clair, net et précis de mes formations : augmenter votre température et votre oxygénation !

Loris Vitry

Ces deux tests de santé alternatifs proposés par les docteurs Buteyko et Broda Barnes sont d'une valeur inestimable. Un individu ayant, le matin au réveil, une température de 37° et un temps d'apnée de 40 secondes SERA TRES DIFFERENT d'un individu ayant, le matin au réveil, une température inférieure à 36° et un temps d'apnée inférieur à 20 secondes...

Le premier respirera la santé, la forme et le bonheur... Mais le deuxième sera prisonnier d'un état anxieux généralisé permanent accompagné d'une tonne d'émotions négatives... TERRIBLE ! "La vie est vécue dans la souffrance..." comme le dirait le docteur Buteyko !

Vous tombez dans cette deuxième catégorie ? Pas de panique ! Je sais exactement quoi faire ! En fait, je sais parfaitement ce que vous vivez pour avoir moi-même eu un score de 9 secondes et une température de 35.8° au réveil. A cette époque, ma vie était une pure souffrance quotidienne avec une anxiété PER-MA-NENTE accompagnée d'un état dépressif...

Mais heureusement, j'ai appris à augmenter ma température à 36.9° tous les matins au réveil, et j'ai aussi appris à augmenter mon oxygénation cellulaire pour atteindre un score d'environ 40 secondes au test d'apnée du docteur Buteyko.

Et tous mes problèmes de santé ont disparu !

Broda Barnes et Buteyko l'affirment, en normalisant sa température à 36,6° minimum et son oxygénation cellulaire à 40 secondes, toutes les "maladies" modernes disparaissent. Broda Barnes en avait listé plus de 150 dans son rapport scientifique !

Et comme Buteyko l'affirmait, à partir de 40 secondes, vous commencez enfin à vivre heureux et à apprécier le véritable bonheur intérieur, seulement possible en l'absence d'anxiété et de stress intérieur.

Résultats de votre test santé alternatif complet ?

Notez vos résultats d'aujourd'hui pour vérifier votre évolution plus tard... En suivant mon méthode de Respiration Intermittente, vous allez augmenter votre niveau d'énergie, vous libérer de vos émotions négatives, de vos blocages psychologiques mais surtout vous allez régénérer votre système nerveux et la meilleure façon de le vérifier est d'effectuer ces deux tests alternatifs dès aujourd'hui. Cela vous permettra ensuite de vérifier votre évolution.

Je vous invite d'ailleurs à pratiquer la technique de base dès maintenant. La preuve qu'elle fonctionne à la perfection sera l'augmentation de vos résultats APRES l'exercice. Plus vous pratiquerez, plus vous installerez durablement ses bienfaits. Si vous préférez d'abord en savoir plus sur la théorie et la physiologie, vous pouvez lire mon guide complet sur la Respiration Intermittente.


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquez cette technique si vous êtes stressé, angoissé, anxieux ou fatigué (efficace dès la 1ère utilisation).


Lire aussi:

L'article précédent: Comment vaincre sa timidité maladive ?

L'article suivant: Mon avis sur la méthode Wim Hof (attention danger)

Dans la même catégorie: Améliorer sa santé