Comment vaincre l’anxiété généralisée ? Témoignage !

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



Si vous souffrez d’anxiété généralisée, de troubles anxieux sévères, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout car je vais vous raconter mon histoire. A travers mon témoignage, je vais vous expliquer comment s’en sortir rapidement et comment se soigner naturellement sans médicaments !

Témoignage : comment vaincre l'anxiété généralisée et le stress chronique ?

Trouble anxieux : comment s’en sortir ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’anxiété n’est pas une maladie incurable, ce n’est ni plus ni moins qu’un déséquilibre énergétique. A l’époque, quand j’étais au coeur de l’anxiété, de la panique et de l’angoisse avec des crises à répétition, je n’étais pas disposé à entendre parler de troubles énergétiques, il me fallait une solution rapide pour mon problème urgent ! Malheureusement, dans la précipitation, j’ai perdu énormément de temps à essayer de nombreuses thérapies alternatives qui ne m’ont jamais réellement aider à me soigner définitivement ! Rassurez-vous, je vais vous éviter de perdre des années à lutter contre le stress en vous révélant exactement comment j’ai fait pour vaincre l’anxiété définitivement !

Bien comprendre l’état anxieux

Tout d’abord, il faut bien comprendre l’état anxieux et le situer sur l’échelle du stress. Il est tout à fait normal de ressentir un stress ou une anxiété ponctuelle avant ou pendant une situation particulière : examen, épreuve, concours, danger, etc. Mais ce stress temporaire a pour objectif de préparer notre corps à la performance qu’elle soit physique ou psychique. Processus naturel d’adaptation…

Mais l’anxiété généralisée est un stress complètement différent. Il indique un dysfonctionnement globale de l’organisme. Le point de départ de l’anxiété est toujours le corps qui fonctionne mal. L’erreur que j’ai faite pendant plusieurs années est de focaliser sur l’esprit. Je croyais à l’époque que mon anxiété, mes peurs, ma dépression, étaient causées par ma manière de pensée, mon caractère psychique, mon schéma cognitif. C’était une grande erreur car j’ai découvert bien plus tard que l’anxiété que l’on croit à tort psychique, n’est en réalité qu’un corps déréglé !

Pourquoi notre corps est anxieux ?

Le fonctionnement de notre organisme est le résultat du fonctionnement de nos milliards de cellules. Nous sommes au niveau macroscopique ce que nos cellules sont au niveau microscopique ! Pour comprendre pourquoi nous sommes anxieux, nous devons comprendre pourquoi NOS CELLULES sont anxieuses ! Dans le cas d’une anxiété généralisée, non seulement, notre corps est fragile, mais nos pensées sont fortement négatives voir chaotiques (sans ordre cohérent). Cela est le résultat non seulement de cellules musculaires faibles, mais aussi de cellules nerveuses déséquilibrées !

Et nous avons de la chance car au niveau cellulaire, la maladie et l’anxiété dans notre cas, sont très faciles à comprendre. Une cellule a peur, est stressé, est anxieuse car elle ne peut pas faire son travail correctement. Quel est son travail ? Produire de l’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme, pour VOTRE bon fonctionnement ! Vos cellules sont programmées pour que VOUS soyez en parfaite santé ! L’anxiété généralisée n’est que le message du corps indiquant que vos cellules manquent cruellement d’énergie vitale et qu’elles ont peur de la mort. Elles craignent pour leur survie et VOTRE survie. Cela explique ce sentiment de peur générale.

Encore une fois, ce ne sont pas vos pensées qui créent l’anxiété, mais vos cellules (nerveuses) fragiles qui ne peuvent plus générer des pensées ordonnées, un schéma cognitif cohérent, un mental clair, un esprit serein ! Si vos neurones n’ont pas suffisamment d’énergie, comment voulez-vous qu’elles génèrent des pensées optimistes, joyeuses, confiantes, heureuses… IMPOSSIBLE ! Cela n’est possible qu’en présence d’une GRANDE énergie !

Solution pour guérir l’anxiété : mon témoignage

Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre véritablement la cause de l’anxiété ! Une fois que j’avais compris que pour guérir mon trouble anxieux, je devais simplement m’occuper de la santé de mes milliards de cellules, ma vie a changé ! Je me suis libéré de l’anxiété généralisée très rapidement. J’avais passé des années à tester des thérapies comme la PNL, l’approche cognitivo comportementale, la méditation pour accepter mes pensées et mon anxiété, etc. Je ne dirais pas que j’ai perdu du temps car j’ai appris énormément de choses sur moi-même. Cependant, la solution qui m’a permis de me débarrasser des crises d’angoisse, des attaques de panique, du stress chronique (anxiété) et de la dépression se trouvait ailleurs !

Vos cellules n’ont pas ASSEZ d’énergie

Malheureusement, vos cellules ne produisent pas suffisamment d’énergie vitale pour pouvoir faire fonctionner votre corps et votre esprit comme il se doit ! Pour nourrir vos cellules, il faut jeter un oeil sur les deux piliers de l’énergie, les deux ingrédients qui nous apportent la Vie. J’ai nommé la nourriture et la respiration ! Et oui, pour vivre, pour BIEN vivre, il nous faut BIEN manger et BIEN respirer !

Voyons dans un premier temps le domaine de l’alimentation. Pour produire de l’énergie, vos milliards de cellules ont besoin de nourriture. Je parle ici d’aliments nourrissants qui apportent non seulement des calories, mais surtout qui contiennent des minéraux et des vitamines essentiels pour la production d’énergie cellulaire.

Il y a dans ce cas deux causes possibles à l’anxiété. Soit vous ne mangez pas assez de calories, soit vous ne mangez pas assez d’aliments nourrissants (vitamines et minéraux). Il est possible que vous mangiez trop peu, vous êtes peut-être un(e) adepte des régimes hypocaloriques ou des jeûnes… Il est aussi probable que vous ayez une alimentation de type industriel qui a une valeur vitaminique et minérale quasiment nulle !

La première solution pour vaincre l’anxiété et le stress cellulaire est donc de manger PLUS (suivre la faim) et MIEUX (fruits, légumes, produits animaux non transformés). C’est ce que j’ai fait en limitant tout de même fortement les fruits « hors saison ». Manger des fruits tropicaux d’été en plein hiver déséquilibre fortement votre capital minéral !

Mais l’alimentation était loin d’être suffisante !

On en vient au domaine de la respiration. Pour brûler la nourriture (glucose ou acides gras), les cellules ont besoin d’oxygène ! C’est vraiment ici que se situe le secret de guérison pour éliminer l’anxiété. En effet, la plupart des gens croient bien respirer alors que c’est TRES LOIN d’être le cas.

Anxiété généralisée et stress chronique : le TEST

Ma vie a véritablement changé quand j’ai découvert le yoga mais surtout le pouvoir de guérison de la respiration. C’est la respiration qui m’a vraiment permis de sortir définitivement de l’anxiété et de l’angoisse. Quel soulagement !

A l’époque, j’ai eu la chance de découvrir un test respiratoire INCROYABLE mis au point par un médecin ukrainien ! Ce test permet de mesurer son niveau d’oxygénation cellulaire. Ainsi, on peut connaître son niveau d’énergie et savoir si on respire bien ou mal. Vous pouvez faire le test d’énergie vitale sur cette page. A l’époque, quand j’expérimentais un état anxieux sévère accompagné de crises d’angoisse et de dépression profonde, mon score était de 9 secondes. La norme est de 40 secondes ! Cela signifiait que je respirais TRES MAL et que mon niveau d’oxygénation cellulaire était au ras des pâquerettes. Ce faible score correspondait parfaitement à mon état de stress chronique et intense !

La solution était simple : augmenter mon score au test d’énergie vitale, c’est-à-dire augmenter l’oxygénation de mes cellules en respirant de mieux en mieux. C’est ce que j’ai fait…

La respiration pour éliminer le stress et augmenter son énergie

J’ai donc appris à bien respirer. Attention, je ne parle pas d’apprendre à faire des respirations profondes ou à faire des exercices de sophrologie. Je parle bien de normaliser votre respiration seconde après seconde, à chaque souffle ! En ayant trouvé le bon protocole, j’ai augmenté petit à petit mon score au test, mon oxygénation. A partir de 25 secondes au test, mon anxiété généralisée a complètement disparu ! Il ne faut surtout pas s’arrêter en chemin car l’objectif est d’atteindre les 60 secondes qui est un score correspondant à une parfaite santé physique/mentale et surtout à l’absence totale de stress ! Je travaille personnellement à atteindre ce score, mais cela fait bien longtemps que j’ai dépassé la barre des 25 secondes qui permet d’éliminer l’état anxieux.

Pour mes propres besoins, j’ai regroupé le meilleur du meilleur en ce qui concerne la respiration pour créer un protocole que j’utilise personnellement pour continuer ma progression. Ce protocole, je l’ai appelé la respiration intermittente que je vous invite à découvrir sans plus tarder si vous voulez réapprendre à respirer comme une personne exempt de toute anxiété. Pour en savoir plus, lisez ma page : comment vaincre l’anxiété naturellement.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment apprendre à bien respirer correctement au quotidien ?

L'article suivant : Comment être moins frileux/frileuse ? Le remède !

Publié dans: Apaiser son esprit