Causes et dangers de la graisse viscérale

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Il faut distinguer deux types de graisses quand on parle du ventre. Il y a d'un côté la graisse sous cutanée, qu'on appelle la graisse abdominale, celle justement qui recouvre les abdominaux. Mais il y a aussi la graisse viscérale, qui se loge dans votre ventre même, autour des viscères tels que l'estomac, le foie, les intestins.

Selon les personnes, le pourcentage d'accumulation de graisse abdominale et viscérale varie. Alors que certaines personnes auront plutôt tendance à accumuler le gras sous la peau, d'autres le stockeront directement autour des viscères et cela est beaucoup plus dangereux.

Causes et dangers de la graisse viscérale

Causes de l'accumulation de gras au niveau de l'abdomen

Les causes de ce type de graisse sont multiples mais quand on recoupe les statistiques et les observations sur les personnes, les mêmes facteurs reviennent régulièrement.

Premièrement, la graisse viscérale est grandement liée au stress et plus particulièrement au stress métabolique. Cela signifie que votre organisme a un métabolisme endommagé. Il ne produit plus suffisamment d'énergie grâce à la nourriture ingéré car elle n'est pas adaptée ou elle est insuffisante ou excessive. Ce stress peut aussi être généré par un cycle circadien perturbé. Il s'agit de la régulation de votre sommeil et de votre journée. Par exemple, si vous travaillez la nuit pour dormir le jour, cela peut à la longue favoriser ce type de graisse. Pour réduire votre stress, je vous suggère d'apprendre à bien respirer !

Deuxièmement, la graisse viscérale est produite suite non pas à une ingestion excessive de graisse mais de sucre. Oui oui, l'excès de sucre, et surtout le sucre industriel qui se trouve dans la plupart des produits transformés (soda, pâtisserie, bonbons, etc) sont transformés rapidement en graisse par le foie. Le foie par mesure d'urgence devant l'abondance de sucre n'a pas d'autre choix que de stocker rapidement. Cela se produit donc près des organes eux même. Pour réduire la graisse abdominale, rien de mieux que d'apprendre comment arrêter le sucre !

Dangers de la graisse dans le ventre

Les dangers sont multiples et variés. La graisse viscérale n'est que la conséquence, l'effet, le symptôme d'une cause plus profonde. Il ne s'agit pas vraiment de parler des dangers de la graisse, mais des dangers de la consommation excessive de sucre raffiné et du stress au quotidien. Malheureusement, les deux font la bonne paire. Quand on est stressé, on se tourne plus facilement vers des aliments sucrés, tiens donc ! C'est une spirale infernale qui amène rapidement l'individu à l'obésité morbide.

Avant d'en arriver à là, la personne prise au piège de ce cycle diabolique du stress et du sucre peut souffrir de nombreux troubles tels que : diabète de type 2, cholestérol élevé, hypertension, anxiété généralisée, fatigue chronique et épuisement nerveux, agitation et trouble de la concentration, etc.

Tous ces troubles sont liés au métabolisme, c'est à dire à la mauvaise transformation de la nourriture sous forme d'énergie. Pour briser le cycle infernal et commencer à perdre son ventre et éliminer sa graisse viscérale, il est important dans un premier temps de rétablir un métabolisme en pleine forme. Cela passe forcément par une meilleure alimentation, la pratique intelligente d'une activité physique douce, mais aussi par d'autres techniques ancestrales comme le fait de jeûner de temps en temps.

Il faudra également réapprendre à respirer correctement pour augmenter son énergie au niveau cellulaire en apportant beaucoup plus d'oxygène !

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Faut-il manger le matin ou le soir pour maigrir ?

L'article suivant : La meilleure alimentation pour perdre du ventre ?

Publié dans: Perdre du poids