Test en ligne pour connaître son niveau de fatigue chronique

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Bienvenue dans ce guide qui va vous permettre de tester votre fatigue en ligne et de savoir quel est votre niveau d'énergie vitale. Ce test vous dira si OUI ou NON vous êtes fatigué. Pour un autre résultat chiffré, je vous conseille aussi ce test pour mesurer votre niveau d'énergie vitale.

Testez votre niveau de fatigue (métabolisme de base)

Votre niveau d'énergie interne dépend directement de ce qu'on appelle le métabolisme. Le métabolisme est l'ensemble des processus à l'intérieur de votre corps (cellules) qui permettent de transformer les aliments, l'eau, et l'air en énergie. Sans énergie, c'est la fatigue. Sans un métabolisme élevé, c'est l'épuisement chronique.

Dans ce test en ligne très simple, vous allez donc découvrir quel est votre véritable niveau d'énergie. Et inversement, vous allez réaliser votre niveau de fatigue physique et mentale.

L'énergie et la fatigue se trouvent sur la même échelle de valeur.

Concrètement, plus votre métabolisme est élevé, plus votre corps produit de l'énergie et plus vous êtes en forme.

Plus votre métabolisme est faible, moins votre corps produit de l'énergie et plus vous êtes fatigué.

Votre métabolisme est également en lien étroit avec votre profil hormonal et donc vos glandes endocrines qui produisent vos différentes hormones. Les hormones sont les messagers, les donneurs d'ordre du métabolisme.

Les glandes endocrines les plus connues sont par exemple la thyroïde et les glandes surrénales.

La thyroïde libère des hormones qui contrôlent par exemple votre température corporelle ou encore la vitesse de votre métabolisme. Ici, un symptôme courant de fatigue est l'hypothyroïdie.

Les glandes surrénales libèrent des hormones tels que l'adrénaline ou le cortisol qui contrôlent par exemple votre niveau d'énergie global et votre capacité à gérer le stress. C'est par exemple le cortisol qui vous réveille le matin et vous donne l'impulsion énergétique pour toute la journée. Mais c'est aussi lui qui vous permet de gérer votre stress lors d'un examen ou une autre performance. Ici, on parle souvent de fatigue surrénalienne.

Mais il y a aussi l'hypothalamus, l'hypophyse, les ovaires ou les testicules ou encore le thymus.

Votre métabolisme fait intervenir toutes vos glandes endocrines et donc tout votre système nerveux dans un seul but : produire et augmenter votre énergie vitale.

C'est un mécanisme interne complexe et hautement sophistiqué. Cependant, il est très simple de savoir quand votre métabolisme ne fonctionne plus à plein régime, quand votre niveau d'énergie diminue et quand vous avez une fatigue nerveuse chronique.

C'est l'objet même de ce test : vérifier si votre niveau d'énergie (métabolisme) est optimal.

Le test est en réalité très simple. Je vais lister et décrire les symptômes et effets secondaires les plus courants d'un métabolisme endommagé et donc d'un niveau d'énergie faible, c'est à dire de fatigue.

Il vous suffira de compter combien de fois vous avez répondu par OUI à la question de chaque point.

Nous verrons ensuite le résultat du test.

Allons y.

Symptômes du syndrome de fatigue chronique

Avez-vous un excès de graisse abdominale ?

Quelque soit la quantité de kilos que vous avez en trop, votre surpoids est un indicateur fiable que votre corps ne génère pas suffisamment d'énergie pour brûler ses graisses.

Votre corps est dans une logique de stockage d'énergie. Pourquoi le corps stocke de l'énergie ? Car votre organisme n'en possède tout simplement pas suffisamment. La graisse n'est qu'une réserve d'énergie de précaution.

Quand vous avez un métabolisme élevé, votre corps n'a aucun intérêt à faire des réserves énergétiques. Au contraire, il brûle tous les excès de graisse rapidement car votre organisme est au top de sa forme. Quel intérêt de faire des stocks d'énergie alors qu'il en produit déjà un maximum ? Aucun !

L'excès de graisse s'applique que vous soyez obèse, en léger surpoids ou « faux maigre », c'est à dire mince en apparence mais quand même gras. Dans tous les cas, votre métabolisme n'est pas optimal.

Vous avez même tendance à stocker facilement et rapidement les moindres écarts alimentaires alors que d'autres peuvent manger n'importe quoi sans prendre un seul gramme. Tout dépend en fait du niveau de votre énergie (métabolisme).

Un métabolisme optimal engendre un corps ferme, sculpté et sans aucune graisse excédentaire.

Etes-vous souvent sujet à la fatigue intense ?

Comment savoir quel est votre niveau d'énergie ? Tout simplement en sachant si vous êtes fatigué et à quel degré/fréquence vous l'êtes.

La fatigue n'est tout simplement qu'un manque d'énergie causé par un métabolisme faible qui ne produit pas suffisamment de puissance et de vitalité.

Cela se manifeste de différentes façons selon les personnes.

  • Vous êtes fatigué dès le matin au réveil, alors que vous avez dormi toute la nuit.
  • Vous vous levez tard le matin car vous dites être une personne du soir.
  • Vous êtes fatigué après les repas avec une envie de faire la sieste, surtout après le repas du midi.
  • Vous êtes fatigué quand vous jeûnez ou sautez un à deux repas d'affilié.
  • Vous êtes fatigué quand vous faites un effort physique particulier.

Plusieurs types de fatigue qui reflètent tout simplement un manque crucial d'énergie vitale. Cela est dû à un métabolisme faible.

Un métabolisme optimal permet d'avoir une énergie stable et constante tout au long de la journée.

Avez-vous une libido faible/moyenne ?

Le corps a une fonction de base tout à fait naturelle qui est la procréation. La Nature a créé l'homme pour qu'il se reproduise et il lui en donne les moyens et surtout l'énergie (la libido) pour le faire.

Pour vous messieurs, cela se voit très vite. Si vous manquez d'énergie, vous avez des érections molles qui manquent de puissance. Voici un test très simple, si votre pénis en érection ne pointe pas puissamment vers le haut sans avoir à contracter le périnée, si votre pénis pointe horizontalement ou vers le bas, c'est le signe clair et net d'un manque d'énergie vitale et donc d'un métabolisme endommagé.

Pour vous les femmes, c'est plus subtil. Votre manque de désir sexuel se manifeste surtout par une excitation interne faible voir inexistante et un manque de lâcher prise. Cela se traduit aussi par un manque de lubrification au niveau des muqueuses ce qui rend les ébats amoureux désagréables voire douloureux.

Une libido en berne est le signe d'un niveau d'énergie faible.

Un métabolisme optimal augmente le désir sexuel de manière naturelle. Votre libido vous pousse à partager de nombreux moments d'intimité et de partage avec votre partenaire.

Avez-vous une tendance à la frilosité ?

Une des premières fonctions du métabolisme est de maintenir une chaleur corporelle élevée. Votre organisme doit être chaud constamment, que vous soyez en hiver dans les montagnes enneigées, ou en été dans le désert de Namibie.

Si vous êtes plutôt frileux frileuse, que vous devez vous couvrir à la moindre brise ou au moindre rafraîchissement climatique, cela indique un manque d'énergie vitale pour alimenter et chauffer correctement toutes les parties de votre corps.

Vous avez sûrement les extrémités froides avec les mains et les pieds glacés. C'est un signe flagrant d'un métabolisme faible et donc d'un manque d'énergie interne.

Un métabolisme optimal engendre une température corporelle toujours stable, élevé et agréable. Dans un autre article, je détaille comment être moins frileux.

Expérimentez vous de l'anxiété ou de l'irritabilité ?

Lorsque le corps est fatigué et manque d'énergie, vous expérimentez facilement un sentiment d'anxiété et d'irritabilité. Vous êtes quelque peu agité et stressé par la moindre petite chose que viendrait vous contrarier.

Cela peut être très subtil comme le fait de se sentir facilement agacé et irrité par un événement extérieur ou encore de se mettre en colère pour un petit rien du tout.

Cela ne vient pas d'un profil psychologique particulier, mais plutôt d'un manque d'énergie vitale qui rend anxieux votre corps mais surtout vos cellules nerveuses. Cela se traduit par un sentiment global d'anxiété ou d'irritabilité.

Un métabolisme optimal engendre une grande confiance en soi et une stabilité émotionnelle forte.

Avez-vous besoin de stimulants ?

Etes-vous le genre de personnes qui ne peut démarrer la journée sans une tasse de café ou de thé. Vous en avez besoin sinon vous ne pouvez commencer correctement vos activités.

La caféine et la théine sont des stimulants énergétiques du système nerveux. Vous en avez absolument besoin car votre métabolisme ne produit pas suffisamment d'énergie de lui même pour que vous fonctionniez normalement.

Vous êtes aussi sûrement accro au sucre sous toutes ses formes : gâteaux, biscuits, bonbons, sodas, jus, etc. Le sucre est un stimulant puissant qui libère de l'adrénaline et agit comme un drogue sur votre cerveau. C'est ce qui explique pourquoi vous avez souvent des envies (fringales) de sucre quand vous êtes fatigué.

Et puis il y a tous les autres stimulants naturels : ginseng, guarana, spiruline, maca, etc qui stimulent aussi votre organisme fatigué.

Malheureusement, en consommant régulièrement des stimulants énergétiques, quels qu'ils soient, au lieu de reposer votre métabolisme, vous fouettez un cheval déjà bien fatigué. C'est la fatigue du système nerveux.

Quand votre métabolisme est optimal et que votre énergie est constamment haute, vous n'avez pas besoin de stimulants. Au contraire, les stimulants vous rendraient anxieux et agités.

Avez-vous des problèmes de digestion ?

Votre digestion est régulée par votre système nerveux entérique lui même contrôlé par votre métabolisme.

Si vous avez une digestion lente, difficile et lourde, votre métabolisme manque cruellement d'énergie vitale pour gérer une parfaite élimination des déchets.

Vous avez aussi sûrement les intestins irritables et fragiles. Cela signifie que vous expérimentez facilement des problèmes digestifs tels que constipation, diarrhée, gaz, ballonnement, etc.

Aussi, la qualité des selles est un bon indicateur de la santé de votre métabolisme. S'il est optimal, vos selles devraient être parfaitement moulées. Cela signifie qu'elles ne laissent aucune trace sur le papier toilette. Le cas contraire, votre corps manque d'énergie pour éliminer parfaitement les déchets internes.

De manière globale, une digestion parfaite reflète un niveau d'énergie élevé.

Résultats du test en ligne de fatigue

Nous avons passé en revue 7 points cruciaux liés à votre métabolisme.

  • Avez-vous un excès de graisse ?
  • Etes-vous fatigué ?
  • Avez-vous une faible libido ?
  • Avez-vous une tendance à la frilosité ?
  • Expérimentez vous de l'anxiété ou de l'irritabilité ?
  • Avez-vous besoin de stimulants ?
  • Avez-vous des problèmes de digestion ?

Combien de fois avez vous répondu OUI ?

Aucune fois

Bravo. Vous avez un niveau d'énergie optimal et votre métabolisme est en pleine forme. Vous êtes toujours plein d'énergie à tout moment de la journée et de l'année. La fatigue chronique ? Vous connaissez pas !

Entre une à 3 fois

Votre métabolisme montre des signes de faiblesse et n'est clairement pas au meilleur de sa forme. Vous êtes parfois plein d'énergie, mais souvent très fatigué, voir parfois épuisé. Vous alternez entre des hauts et des bas énergétiques qui vous déstabilisent physiquement mais aussi mentalement. Il est important de rétablir votre énergie vitale au plus vite.

Plus de 3 fois

Votre métabolisme est clairement endommagé. Votre organisme ne produit plus suffisamment d'énergie pour fonctionner correctement. Vous êtes complètement épuisé voir exténué. Vos cellules endurent un lourd fardeau car elles ne disposent plus assez d'énergie vitale pour faire leur travail interne. Malheureusement, il est fort à parier que vous fouettez quotidiennement et à longueur de journée votre cheval à bout de souffle avec des stimulants : caféine, sucre, suppléments, multi-vitamines, etc. Dans votre cas, il est urgent et vitale de renverser la situation au risque de voir votre fatigue du système nerveux se détériorer rapidement.

Comment vaincre la fatigue et augmenter votre énergie vitale ?

Votre niveau d'énergie vitale (métabolisme) est le socle de votre santé physique et mental. Sans énergie interne qui parcoure votre système nerveux, vous vivez une demi-vie, sans goût ni saveur.

La santé de votre métabolisme impacte tous les domaines de votre vie !

Voulez vous éliminer définitivement votre fatigue chronique et augmenter puissamment votre niveau d'énergie vitale ?

Voulez-vous éliminer tout votre excès de graisse et avoir des abdominaux visibles et dessinés toute l'année ?

Voulez-vous augmenter votre libido et avoir un désir sexuel puissant et rajeunit ?

Voulez-vous augmenter votre température corporelle pour éliminer la frilosité générale, les mains et les pieds froids ?

Voulez-vous vaincre l'anxiété et éliminer l'irritabilité pour être enfin de bonne humeur et joyeux(se) tout au long de la journée ?

Voulez-vous éliminer tous les stimulants dont vous êtes accro et qui augmentent la fatigue surrénale pour enfin pouvoir vous nourrir d'aliments sains qui nourrissent votre énergie vitale ?

Voulez-vous éliminer complètement vos problèmes de digestion et enfin avoir un confort et un feu digestif puissant ?

Si vous répondez OUI à une seule de ces questions, alors je dois vous expliquer comment j'ai régénéré personnellement mon métabolisme et augmenté significativement mon niveau d'énergie vitale.

Très jeune, j'ai personnellement eu énormément de problèmes avec mon métabolisme en expérimentant quasiment tous les symptômes du test ci-dessus, je sais donc parfaitement de quoi il en relève. En plus d'avoir plus de 25 kilos en trop, j'étais sur les rotules : épuisement complet du système nerveux, fatigue surrénalienne intense et métabolisme de base endommagé. On appelle ça le burn-out et la dépression 🙂

Après plusieurs années de recherche et d'expérimentation, j'ai créé à l'époque pour moi-même une méthode simple et efficace pour vaincre ma fatigue chronique, pour augmenter rapidement mon niveau d'énergie vitale et pour régénérer mon métabolisme ainsi que mon système nerveux. J'ai appelé cette méthode la Respiration Intermittente.

La respiration est évidemment la clé de l'auto-guérison.

Grâce à mon protocole de respiration, je suis aujourd'hui plus en forme que jamais et je n'ai bien évidemment plus aucun problème de fatigue et d'énergie. Je n'aurais d'ailleurs jamais espéré en avoir tant. Une énergie forte et constante tout au long de la journée vous transforme en profondeur, croyez moi !

Evidemment, en réglant la cause de mes problèmes, c'est à dire mon métabolisme énergétique grâce à la respiration, les effets bénéfiques ont transformé ma santé globale et bien évidemment j'ai perdu tous mes kilos en trop. Ventre plat, énergie constante, libido généreuse, température corporelle idéale, bonne humeur, confort digestif permanent, voila ce qu'offre un métabolisme optimal.

Pour rétablir mon énergie à son plus haut niveau, éliminer complètement la fatigue et l'épuisement de sa vie et avoir naturellement un corps proportionné, j'ai intégré des principes simples à mettre en place.

La Respiration Intermittente ne se focalise pas, comme tous les autres régimes, sur la perte de poids, mais sur la cause de ce problème physique, qui est le manque d'énergie vitale ou un métabolisme faible. Le surpoids n'est qu'un symptôme de fatigue parmi tant d'autres. Ce concept a régénéré mon énergie à son plus haut niveau.

Je ne peux rien garantir vous concernant, mais je vous invite à découvrir ma formation sur la Respiration Intermittente pour réapprendre à bien respirer.

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Régime cétogène (Keto Diet) ? Pourquoi ? Comment ?

L'article suivant : Diminuer ou éliminer sa consommation de sucre ?

Publié dans: Augmenter son énergie