Régime cétogène (Keto Diet) ? Pourquoi ? Comment ?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Le Régime cétogène (Keto Diet) est historiquement un régime médical à but thérapeutique. Il y a plusieurs dizaines d'années, il servait à guérir les enfants et les adultes atteints d'épilepsie et d'autres troubles neurologiques.

Aujourd'hui, le régime cétogène est aussi utilisé pour maigrir et perdre du poids rapidement. Comme pour le jeûne intermittent, il existe plusieurs formes de régime cétogénique.

Régime cétogène (Keto Diet) ? Pourquoi ? Comment ?

C'est quoi le régime cétogène (keto diet) ?

Très simplement, le régime cétogène est une diète où vous éliminez presque totalement les glucides, c'est à dire les sucres, et où vous augmentez significativement les lipides, c'est à dire les graisses.

Alors que les lipides (graisses) ont été diabolisés et continuent de l'être, il faut savoir que votre corps, et plus précisément vos cellules, peuvent produire de l'énergie, soit à partir des glucides, soit à partir des lipides. Vos cellules savent utiliser les deux, sans aucun problème !

Cependant, avec la montée en puissance de l'industrie ces dernières années, notre société est arrosée, que dis-je, inondée de sucres. La proposition alimentaire moderne est basée sur le sucre, un agent chimique hautement addictif et forcément vendeur.

Vos cellules ont donc perdu leur aptitude à générer de l'énergie à partir de graisse.

Pourquoi suivre un régime cétogène ?

Pour quitter la prison du sucre bien entendu ! La principale raison d'être du régime cétogène est surtout d'éliminer tous les problèmes liés à l'addiction au sucre.

- Le sucre a un effet hautement excitant sur vos cellules nerveuses. C'est bien pour cela que les médecins utilisent le régime cétogène sur des patients ayant des troubles neurologiques. Le cerveau s'apaise automatiquement quand il est nourri avec des graisses. Tous les troubles liés au cerveau tendent à disparaître comme par magie.

- Le sucre est une des principales causes de l'obésité. En effet, la consommation massive de sucre à chaque repas entraine une production incessante d'insuline, l'hormone qui est en charge de sa gestion. Soit l'insuline les stocke dans vos muscles, soit dans votre foie, et quand ils sont pleins à craquer, le foie transforme l'excès de sucres en graisses et stocke tout ça directement sur votre ventre, messieurs, et vos hanches, mesdames.

- Le sucre est le principal carburant pour les cellules cancéreuses. En continuant une alimentation à base de glucides, vous nourrissez votre maladie. C'est la raison pour laquelle le régime cétogène est utilisé pour guérir de nombreux cancers. Aux Etats-Unis, le régime cétogène (Keto Diet) est une véritable révolution dans le milieu médical. Chaque jour, de nouvelles études confirment son efficacité sur le traitement de nombreux cancers et d'autres maladies surtout liés au cerveau.

- Le sucre est hautement addictif. Il agit sur votre cerveau comme la cocaïne. A une moindre mesure évidemment, mais le sucre stimule la même partie du cerveau. C'est une drogue douce, c'est le cas de le dire, qui vous hypnotise et vous tue à petit feu.

Je pourrais continuer longtemps à fournir cette liste. Pour comprendre pourquoi suivre un régime cétogène, il faut surtout comprendre pourquoi vous devez arrêter le sucre ou en tout cas diminuer fortement sa consommation, surtout le sucre industriel.

Le "Keto Diet" vous libère des problèmes liés au sucre, voila tout !

Comment suivre un régime cétogènique ? Quelle méthode utiliser ?

Il existe beaucoup de variations du régime cétogène.

Le régime traditionnel, c'est à dire la version médicale et thérapeutique, nécessite la mesure régulière de votre taux de cétone dans le sang. Les cétones sont aux graisses, ce que le glucose est au sucre, c'est à dire un carburant raffiné près à l'emploi pour vos cellules.

Je ne recommande pas cette approche car elle est très stricte, trop. Vous devez par exemple consommer plus de 75-80% de vos calories sous forme de lipides. Elle nécessite aussi une supplémentation minérale et vitaminique très précise. Seuls des médecins qualifiés et formés à cette méthode peuvent vous accompagner dans cette version plutôt médicale.

Une autre approche ne nécessite aucune mesure et est plus instinctive. C'est l'approche du régime cétogène que je recommande dans certains cas. Vous supprimez simplement tous les glucides avérés, c'est à dire, le sucre industriel, les féculents donc farine, pain, pâte, riz, pomme de terre, légume racine, mais aussi les fruits.

Quoi manger pour un régime cétogène ?

Au menu, vous choisirez toujours des aliments gras. Cependant attention, il ne s'agit pas de se goinfrer de fritures, mais de choisir des aliments naturels tels que : viande, poisson, oeufs, fromage, beurre ou ghee, avocat, légumes verts de toute sorte, etc. Il y a une énorme différence entre les graisses raffinées et les graisses naturelles. Alors que l'une est inflammatoire, l'autre est régénérante.

Comme vous pouvez le constater, les aliments au goût sucré disparaissent. Un véritable basculement se produira dans votre fonctionnement cellulaire. Cela demande d'ailleurs une période d'adaptation car cela fait tellement longtemps que vos cellules carburent au sucre, que cela risque d'être tout un choc le jour où il n'y en aura plus. Mais rapidement, au bout de quelques semaines/mois, les fringales et l'addiction au sucre disparaissent naturellement. Quel soulagement !

Danger du régime cétogène ?

Le régime cétogène engendre de nombreux effets secondaires durant la période d'adaptation : vertige, migraine, diarrhée, fatigue, etc. Tout cela est temporaire. Il n'y a aucun danger particulier, mais il y a des pièges à éviter pour ne pas finir dans une fatigue chronique. Vous devez par exemple manger suffisamment, manger beaucoup plus que la normale. Et la plupart des gens ont littéralement peur des graisses, ils finissent donc par ne pas en manger assez et accusent le régime cétogène de leur fatigue intense, alors que cela vient de leur régime hypocalorique.

Témoignage pour maigrir et perdre du poids avec le régime cétogène

J'ai moi même longtemps souffert d'une addiction au sucre. Fringale régulière, excès de poids, difficulté à ressentir à la vraie satiété, agitation nerveuse, problèmes de digestion, bref j'ai compris que je devais abandonner le sucre sous toutes ses formes, en tout cas le diminuer fortement.

J'ai donc entrepris un régime cétogène avant tout pour me libérer de cette addiction. Ce qui s'est produit est simple, j'ai perdu une dizaine de kilos en quelques mois à peine, alors que je mangeais à volonté. Mais surtout, je me suis libéré de la prison sucrée, une prison où les barreaux sont en chocolat lol. Terminé l'agitation nerveuse, les insomnies, les problèmes de digestion, c'était là mon véritable objectif.

Fort de cette expérience, je crois que beaucoup de personnes peuvent bénéficier du régime cétogène pour entraîner ses cellules à brûler de nouveau des graisses.

Bien évidemment, l'addiction est une souffrance quand on en est conscient. Seuls les accros veulent se libérer du sucre. C'est une approche que vous ne devriez pas négliger si vous êtes enchaîné au sucre.

Vous pouvez aussi utiliser une autre forme de ce régime qui est une version cyclique, très utilisé par les bodybuilders et les sportifs. Concrètement, les jours où vous êtes au repos, vous suivez le régime keto, les jours d'entrainement, vous consommez beaucoup plus de glucides sous la forme de féculents. C'est une approche intéressante également, mais trop compliqué à mon goût.

Comment je fais aujourd'hui ?

Il est important de faire une distinction entre les glucides naturels (fruits, légumes racines, etc) et les sucres industriels. Les glucides naturels sont indispensables au bon fonctionnement du corps et je ne crois qu'il faille les supprimer mais juste les limiter en fonction de ses besoins personnels. Un sportif en consommera bien plus qu'un sédentaire assis toute la journée.

Cela se transforme en régime paléo, le régime alimentaire que suivait nos ancêtres chasseurs/cueilleurs : produits animaux et légumes à volonté.

Il est important d'écouter votre corps et de répondre à ses envies avec les produits les plus naturels possibles.

Une dernière chose : que vous consommiez des graisses ou des glucides, il faudra surtout apprendre comment bien respirer pour brûler et transformer tout ce carburant en énergie !


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquez cette technique si vous êtes stressé, angoissé, anxieux ou fatigué (efficace dès la 1ère utilisation).


Lire aussi:

L'article précédent: STOP aux régimes hypocaloriques pour maigrir

L'article suivant: Test fatigue chronique (métabolisme)

Dans la même catégorie: Perdre du poids