Comment soigner son intestin enflammé ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Je suis tellement excité de partager avec vous le secret pour des intestins heureux et en bonne santé, vous n'imaginez pas à quel point ! Ce que je vais vous révéler a littéralement changé ma vie, et je pèse mes mots. Non seulement mon corps s'est métamorphosé, mais mon esprit s'est éclairci et grandement apaisé. Mon énergie quant à elle a atteint des sommets qui m'étonnent souvent. Je pourrais continuer longtemps à lister les bénéfices de ce dont je vais vous parler, mais je crois que je les dois tous à la régénération complète de mes intestins irritables et de ma mauvaise digestion. Voyons ça de plus près...

Comment soigner son intestin enflammé (mauvaise digestion) ?

Ventre gonflé et colon irritable ?

Si vous lisez cet article, c'est que vous avez sûrement des problèmes de digestion ainsi que des troubles intestinaux. En clair, ça ne tourne pas rond au niveau de votre ventre, et je sais à quel point cela peut vous gâcher la vie.

Reflux acide gastrique, brûlure d'estomac, ballonnements, gonflement du ventre après avoir mangé, constipation, diarrhées, douleurs intestinales, etc. Et si vos problèmes intestinaux sont chroniques, on vous a sûrement diagnostiqué un syndrome du côlon irritable, une aérophagie de l'estomac, une maladie de Crohn, des parasites, une candidose, une diverticulose, une maladie de Lyme, etc.

Vous avez aussi certainement aussi des problèmes d'allergies alimentaires ou des problèmes cutanées, ou encore des problèmes liés à la sphère psychologique. Anxiété, dépression, fatigue, pensées négatives, stress… Vous croyez que ça ne va pas dans votre tête ? En fait non, tous ces symptômes sont liés à vos intestins poreux, ou plutôt au mauvais état de vos intestins.

Vos intestins sont sûrement "troués". On appelle ça une perméabilité intestinale. Vos intestins sont fatigués, malmenés, irrités par votre alimentation « non stop » et par des choix alimentaires catastrophiques. Bref ils laissent passer tout et n'importe quoi, du coup des toxines se retrouvent en libre circulation dans tout votre corps et aussi dans votre cerveau. Aïe aïe les dégâts !

En plus d'avoir des intestins poreux, votre flore intestinale doit être complètement déséquilibrée. Votre flore ou biote intestinale représente la population bactérienne dans vos intestins. Ce que vous mettez dans votre bouche influence directement cette population. En faisant les mauvais choix alimentaires, la population bactérienne se modifie et le chaos digestif commence. Je ne m'attarderai pas ici sur les médicaments ou les antibiotiques qui détruisent littéralement votre biote. Il y a d'autres façons de se soigner…

En clair, vos intestins sont la première ligne de défense de votre organisme contre les toxines. Des intestins fragiles = Le début des problèmes de santé. Des intestins forts et efficaces = Une énergie et une santé optimales.

Hippocrate, le père de la Médecine disait déjà à l'époque : « La maladie commence dans l'intestin ».

Saviez-vous aussi que vos intestins produisent plus de 80 % des neuro-transmetteurs du bonheur. Le bon fonctionnement et le bien-être de votre cerveau dépend, non pas de vos belles pensées positives, mais du bon état de vos intestins. Je crois justement que ce sont vos intestins en piteux état qui rendent chaotique le fonctionnement de votre cerveau qui, à son tour, génère les magnifiques pensées négatives qui vous font tant plaisir, n'est-ce pas ?

Je vais être clair avec vous, je crois que tous vos problèmes de digestion, tous vos problèmes de peau, tous vos problèmes psychologiques et, osons le dire, tous vos problèmes de santé sont causés par des intestins en très mauvais état. Hippocrate le disait déjà à l'époque : "Toutes les maladies commencent dans l'intestin".

La solution est simple ! Vous réglez vos problèmes d'intestins et de digestion, vous éliminez 99 % de vos "maladies".

Mais voila, comment régénérer des intestins abîmés ? C'est très simple. Il suffit de mettre votre système digestif au repos complet. Comment ? En jeûnant !

Le jeûne pour guérir les intestins irritables

Voici donc le secret d'une digestion parfaite : s'abstenir de nourriture, mais attention pas n'importe comment. Le jeûne peut être magique, mais peut aussi vous faire beaucoup de mal, la juste dose est requise.

En mettant au repos vos intestins, vous activez le mécanisme d'homéostasie et de guérison du corps. Votre corps se répare, se régénère, retrouve l'équilibre de lui-même. Cela est possible uniquement quand il est au repos. Le « non stop » alimentaire avec les 3-4-5 repas par jour empêche ce processus.

Pourquoi est-ce un secret caché ? Tout simplement parce qu'il va à l'encontre du fonctionnement de notre société basée sur l'argent et la consommation. Personne ne gagne d'argent quand vous jeûnez (ni les pharmacies, ni les supermarchés, ni les magasins bio, personne). Et pourtant, c'est l'outil d'auto-guérison absolue, c'est comme ça que les animaux font dans la Nature !

L'homéostasie, ou le retour à l'équilibre parfait, est assisté par un processus invisible que l'on appelle l'autophagie. Du grec "auto", qui veut dire "soi-même" et de "phagien", c'est-à-dire "manger". A première vue, le fait de "s'auto-manger" ne présage rien de bon. Et pourtant, ce mécanisme est absolument essentiel au renouvellement de vos cellules afin de rajeunir et rester en forme. Le nom d'autophagie a été donné à ce processus par le Belge Christian de Duve, qui avait été l'un des trois lauréats du Nobel de médecine en 1974.

En l'absence de nourriture extérieure, le corps se digère de l'intérieur et se régénère littéralement. Recyclage des protéines, utilisation des réserves de graisses comme sources d'énergie, le corps dispose de tout ce qui lui faut pour vivre sans manger.

Cependant, si vous n'utilisez jamais votre processus d'autophagie, si vous ne mettez jamais votre système digestif au repos, si vous ne laissez jamais l'homéostasie s'activer, comment voulez-vous avoir des intestins qui fonctionnent du feu de dieu ? C'est impossible ! Vous épuisez chaque jour votre système digestif, avec un « non stop » alimentaire et des mauvais choix alimentaires. Résultat, tous les problèmes digestifs, de peau et psychologiques listés avant vous tombent dessus.

Mais rassurez-vous, nous allons renverser la vapeur et régénérer entièrement vos intestins endommagés.

Ce que vous devez savoir, c'est que l'autophagie (nettoyage du corps et des intestins de l'intérieur), c'est comme un muscle. Plus vous l'entraînez (sans sur-entraînement), plus il devient fort et efficace. Plus vous jeûnez, plus votre processus d'autophagie devient puissant. Pas de nourriture ? Aucun problème, le corps passe en un rien de temps sur ses réserves. Cela demande forcément un entraînement, un temps d'adaptation avant de pouvoir jeûner sans ressentir la moindre fatigue.

C'est aussi un processus magique car intelligent. Le corps va digérer et recycler en premier lieu les vieilles cellules fatiguées pour nourrir et créer de nouvelles cellules plus fortes. Le corps va s'auto-digérer dans un ordre parfait. Il va donc se tourner directement vers tous vos excès de graisse, de peau, votre rétention d'eau et les cellules cancéreuses s'il y en a, vers les ganglions étrangers, etc. Toutes les cellules et tissus inutiles sont mangés de l'intérieur pour nourrir vos meilleures cellules. Votre corps s'optimise de lui-même.

En jeûnant, vos intestins intoxiqués se nettoient de l'intérieur, se régénèrent entièrement, et deviennent littéralement plus forts. Bye bye les toxines et les bactéries étrangères !

Je ne préconise cependant pas le jeûne long, c'est-à-dire celui de plus de 3 jours. Et même 3 jours, je crois que ce n'est pas forcément nécessaire. A l'heure d'aujourd'hui, nos corps sont beaucoup trop toxiques pour jeûner aussi longtemps. Nos organes d'élimination devraient faire face à une trop grande toxicité et ils seraient incapables de gérer totalement l'évacuation des toxines. On observe souvent des gens qui jeûnent trop longtemps, et qui sortent du jeûne encore plus mal en point que lorsqu'ils y en sont entrés. Leurs organes d'élimination n'ont pas su faire face à l'ampleur de la tâche. Cela a provoqué un immense stress interne dont les gens ne récupèrent souvent jamais…

Je préconise une approche plus modérée mais, selon moi, bien plus efficace qui se résume par le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent pour traiter l'intestin malade

Le jeûne intermittent est le fait de s'abstenir de manger pendant un peu plus longtemps qu'une nuit de sommeil. En effet, la nuit, vous ne mangez pas, ni ne buvez. Votre système digestif est au repos complet pendant disons 7 à 9 heures. Vos intestins peuvent se régénérer pendant ce laps de temps. Malheureusement, ce temps ne suffit pas à restaurer le feu digestif optimal pour digérer et surtout assimiler parfaitement le prochain repas.

Il existe de nombreuses formes de jeûne intermittent popularisées par certains bloggeurs célèbres. La forme la plus populaire est de sauter le petit déjeuner pour ne prendre uniquement que le déjeuner et le dîner. Cela permet au corps de jeûner environ 16 heures.

Il y a aussi la version avec deux repas par jour mais dans un laps de temps plus court comme par exemple le goûter de 16h et le dîner de 20h. Ici le corps jeûne pendant 20 heures.

Et puis, il y a aussi une approche plus extrême avec un seul repas par jour. Le dîner par exemple. Ce qui fait environ 24 heures de jeûne par jour. C'est l'approche que j'utilise parfois pour maigrir et éliminer mes toxines rapidement.

Qu'importe la forme de jeûne intermittent que vous allez utiliser, le plus important est d'étendre votre nuit de jeûne pour optimiser le nettoyage et la régénération de votre système digestif. Vous pouvez déjà commencer par sauter le petit déjeuner pendant le week-end. Cela est un bon début.

Le jeune intermittent est vraiment un outil extraordinaire, mais attention, il ne fait pas tout, il y a aussi des pièges dangereux à éviter.

Par exemple, si vous continuez à manger les mauvais aliments, même si vous jeûnez tous les jours, la régénération de vos intestins n'aboutira jamais. Si vous continuez à vous nourrir chaque jour de produits transformés et industriels, vos intestins auront du mal à se régénérer totalement.

Aussi, selon moi, il y a des formes de jeûne intermittent qu'il faut absolument éviter car vous risquez de dérégler votre rythme biologique interne, connu sous le terme de cycle circadien.

Aussi, la composition en macro nutriments de votre repas déterminera grandement le succès final de la régénération de votre métabolisme et de votre système digestif. Je suis entièrement d'accord par le fait de se faire plaisir, mais 80 % du temps vous devez optimiser votre repas pour optimiser la guérison de vos intestins. Faut-il manger plus de glucides, fruits, légumes ? Faut-il manger plus de lipides, beurre, avocat, huile, fromage ? Faut-il manger plus de protéines, viandes, poissons, œufs ? Selon mon expérience, une certaine composition de votre repas décuplera la puissance du jeûne intermittent. Dans tous les cas, il est préférable de choisir des aliments naturels !

Il y a bien d'autres pièges à éviter encore dans des domaines tels que : la pratique d'une activité sportive, la gestion du stress (sans rien dans le ventre), etc. Ne vous lancez pas dans le jeûne intermittent si vous êtes stressé par exemple ! Dans ce cas, je vous recommande plutôt de réapprendre à bien respirer pour diminuer le stress et relancer votre feu digestif ! En effet, mieux vous respirer, meilleure sera votre digestion et votre assimilation de la nourriture, mais aussi de l'oxygène, élément indispensable à la production d'énergie !

Régénérer ses intestins est un processus à aborder progressivement, sans se hâter. Doucement mais surement !

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : La meilleure alimentation pour perdre du ventre ?

L'article suivant : Comment éliminer les toxines intestinales ?

Publié dans: Améliorer sa santé