Pourquoi maigrir et comment éliminer ses toxines intestinales ?

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



Je suis très heureux de vous accueillir dans cet article car cela signifie que vous voulez vous transformer. Vous voulez évoluer, devenir une meilleure « version » de vous-même. N’est-ce pas le but même de la vie, devenir chaque jour meilleur ? Pas meilleur que les autres, mais meilleur que l’ancienne version de soi-même. J’en suis personnellement convaincu et je suis certain que vous aussi.

Pourquoi maigrir et éliminer ses toxines intestinales ?

Pour comprendre pourquoi maigrir du ventre, oui précisément du ventre (mais ailleurs aussi) va littéralement transformer votre vie, je dois faire un petit détour en vous racontant brièvement mon histoire, soit comment je suis devenu un passionné de l’amaigrissement et de la régénération énergétique.

Cela remonte à bien longtemps, alors que je n’étais qu’un adolescent. A cette époque, je subissais malgré moi une forme de dépression. Je ne comprenais absolument pas ce qui m’arrivait. Je pensais que cela venait de ma tête, un problème psychologique, mais pas du tout.

Cela dura quelques temps. J’entrepris alors d’apaiser et de gérer au mieux ma situation avec la pratique de la méditation (pas très à la mode à l’époque, comparé à aujourd’hui). Plusieurs années de pratique intense, jusqu’à même faire un voyage en Inde, ou encore à me retirer pendant une retraite méditative de 3 mois. Expériences intéressantes, mais je restais insatisfait et toujours anxieux, je sentais que la solution se trouvait ailleurs.

Puis un jour, j’ai essayé par hasard un cours de yoga assez particulier. A ma grande surprise, pas de méditation, aucune approche psychologique et/ou spirituelle, mais une approche dénuée de tout côté mystique, purement physique avec uniquement des postures et des exercices de respiration. J’ai donc demandé au professeur expérimenté (25 ans d’expérience) ce qu’il en était de cette approche. Sa réponse fut une révélation pour moi : « Le calme émotionnel et mental que tu recherches sera naturel et spontané quand ton corps sera purifié ». Ah…

Le bien-être et le bonheur viennent du ventre

Moi qui pensais que ça venait de la tête, et bien non, ça venait du corps, et plus particulièrement du ventre. Suivez-moi bien, la suite est vraiment intéressante.

Sans entrer dans le détail des pratiques de yoga (que j’ai expérimenté pendant plus de 5 ans), les yogis n’ont de cesse de vouloir purifier leur corps, et tout se passe, devinez où, au niveau du ventre, et plus précisément au niveau du chakra du ventre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, chakra est un terme « sanskri » (langue ancestrale indienne) que l’on utilise dans le yoga pour nommer un centre d’énergie. Il y a 7 chakras majeurs, dont celui du ventre que l’on nomme : « Manipura ».

Selon les textes du yoga, le chakra du ventre est gouverné par l’élément feu. Il s’agit en fait de votre feu digestif. Ce chakra du ventre gouverne toute la sphère digestive. C’est un peu le centre de votre métabolisme. En effet, c’est votre feu digestif qui brûle et transforme vos aliments (et vos réserves de graisses) en énergie. Quand vos aliments sont bien digérés, assimilés et éliminés, vous avez un maximum d’énergie. Quand votre feu digestif est faible, vous expérimentez immédiatement fatigue, anxiété, état dépressif accompagné de problèmes de digestion avec reflux acide, brûlure d’estomac, gaz, ballonnement, constipation, diarrhée, etc. Selon la médecine ayurvédique (médecine ancestral indienne) et la médecine chinoise, toutes les maladies commencent dans les intestins. Il est donc primordial pour eux de renforcer le feu digestif (ou le centre d’énergie du ventre).

En effet, quand votre feu digestif est faible, les toxines générées par l’alimentation ne sont plus correctement brûlées et éliminées. Si, en plus, vous avez des intestins en mauvais état, toutes ces toxines vont se retrouver en circulation dans votre corps, c’est le début de la dégénération physique mais aussi mentale.

Mais quel rapport avec le fait de maigrir et brûler son excès de graisse, me direz-vous ? C’est très simple. Quand les toxines ne sont pas correctement consumées par votre feu digestif, elles s’accumulent dans vos intestins et finissent par traverser la barrière intestinale pour se retrouver en libre circulation dans votre corps. Votre organisme est en état d’alerte maximale devant ces molécules étrangères (les toxines sont extrêmement dangereuses pour vos organes vitaux, et surtout pour votre cerveau), le corps n’a pas d’autres solutions que de les stocker (afin de les éliminer plus tard). Et devinez où ? Dans vos cellules adipeuses.

Vos bourrelets ne sont pas que de la graisse, mais aussi des réservoirs à toxines. Vos intestins (et la graisse viscérale qui les entoure) sont aussi submergés de toxines. Un autre phénomène existe où les intestins forment du mucus devant sa membrane afin de capturer et d’isoler un maximum de déchets possibles. Malheureusement, ces plaques de mucus s’accumulent dans vos intestins et gênent affreusement l’assimilation des nutriments.

Les mots de ce professeur de yoga résonnaient en moi « Le calme émotionnel et mental que tu recherches sera naturel et spontané quand ton corps sera purifié ». La purification signifiait aussi : éliminer toutes les graisses superflues (surtout la graisse viscérale dans le ventre) car elles renferment des toxines intestinales néfastes pour le corps et l’esprit (cerveau).

Je compris enfin que les problèmes que je croyais psychologiques n’étaient, en fait, que des problèmes de digestion (feu digestif faible) et la science le confirme.

Voyons ça de plus près.

Les intestins : deuxième cerveau ?

Il est prouvé aujourd’hui que les intestins sont littéralement tapissés de neurones. Oui, vous avez bien lu, de neurones. Les intestins sont en lien direct avec le cerveau. Si vous avez des problèmes digestifs, cela est signalé instantanément au cerveau qui se met en état d’alerte (vous devenez anxieux, vos cellules nerveuses deviennent anxieuses). Pour résumer, quand ça ne va pas dans votre ventre, ça va pas dans votre tête.

On sait aussi que plus de 80 % des neuro-transmetteurs et hormones du bien-être sont fabriqués, non pas dans le cerveau, mais dans les intestins. Votre bien-être dépend littéralement de votre digestion, 80 % de votre bonheur dans les intestins, vous imaginez ? Je parle ici surtout de la sérotonine qui agit sur votre humeur, votre détente, votre sommeil, votre apaisement, votre calme mental. Mais il y a aussi 50% de la dopamine (l’hormone de l’amour et du bonheur) qui est produite dans les intestins. Moi qui croyais que le bonheur dépendait uniquement de son état d’esprit. En fait non, notre état d’esprit et notre bonheur dépendent à plus de 80 % de ce qui se passe dans notre ventre ! Incroyable !

Il y a donc un lien très intime entre votre ventre (vos intestins), votre surplus de graisse (qui stockent les toxines) et votre niveau de bien-être. En effet, un feu digestif faible brûle mal votre nourriture mais surtout vos réserves de graisse. Ainsi, les toxines et la graisse s’accumulent de plus en plus et vos intestins ne fonctionnent plus de manière optimale, et vous finissez tout simplement moins heureux. Aussi simple que ça, vos intestins sont vraiment votre deuxième cerveau. Il faut donc renverser la situation rapidement…

C’est ainsi que j’ai abandonné toutes les pratiques de méditation censées apaiser mon esprit et m’apporter le bonheur et la béatitude pour des pratiques d’élimination des toxines. En continuant mes études approfondies en physiologie, en yoga, en nutrition, en conditionnement physique, et surtout en expérimentant à peu près toutes les pratiques de santé et les régimes possibles, je suis devenu un véritable expert dans ce domaine.

Maigrir du ventre et éliminer sa graisse viscérale

Au fil de ce « voyage », j’ai surtout découvert que maigrir du ventre (graisses viscérales) pouvait complètement transformer sa vie. Maigrir du ventre a beaucoup de bienfaits :

1) Sur l’aspect physique, soit l’apparence. Ne le nions pas, un corps sculpté sans graisse (sans gros ventre) est visuellement beaucoup plus sexy et attirant qu’un corps flasque. Vous pourriez me dire que la beauté est intérieure, peut-être, mais être mince et léger dans votre corps reflète quand même une santé intérieure.

2) Vous éliminez des tonnes de toxines. La graisse est l’endroit favori du corps pour stocker les dangereuses toxines qui pourraient « blesser » vos organes et votre cerveau. En éliminant votre graisse, vous éliminez surtout énormément de toxines. C’est un véritable fardeau toxique que vous délestez de votre corps. Imaginez le soulagement pour votre organisme.

3) Vous régénérez et soignez vos intestins fragiles et votre système digestif tout entier. C’est votre feu digestif qui va brûler vos graisses. Un amaigrissement réussi dépend de la santé de votre métabolisme et de vos intestins.

4) Vous vous retrouvez avec des intestins assainis, c’est une dose maximale de sérotonine et de dopamine pour votre cerveau. C’est l’assurance de mieux dormir, d’être calme et apaisé, d’être de meilleure humeur, d’être plus joyeux, d’être souriant et de croquer la vie à pleines dents. Vous pouvez dire bye bye à votre anxiété et à vos pensées dépressives.

5) Vous vous sentez léger physiquement. Faisons une expérience. Prenez un sac à dos, mettez à l’intérieur l’équivalent de 10 à 20 kilos et portez-le dans le dos. C’est lourd, n’est-ce pas, gênant même ? Dites-vous que c’est ce que vous portez chaque jour (peut-être plus ou moins selon les individus). Déposez le sac, ça soulage, n’est-ce pas ? Le jour où vous déposerez votre « excès de poids », vous vous sentirez vraiment très, très léger.

6) Vous allez avoir plus confiance en vous. On dit des gens confiants « qu’ils en ont dans le ventre » ? Quand tout roule dans vos intestins, plus d’énergie irradie en vous et autour de vous. Rappelez-vous que c’est votre feu digestif qui transforme la nourriture en énergie. Un bon feu, c’est beaucoup plus d’énergie.

Au niveau social, le feu est l’élément fédérateur. Depuis la nuit des temps, les gens se regroupent autour du feu pour socialiser, chanter, festoyer, rire, parler, échanger, partager, etc. On se réunit autour du feu de camp ou du feu de la cheminée. Les gens se rassemblent toujours autour des gens ayant un bon feu digestif, c’est-à-dire qui ont de l’énergie, qui dégagent de la chaleur, des gens chaleureux et rayonnants, dont on dit qu’ils dégagent quelque chose, de l’énergie bien entendu (grâce au feu digestif de leur ventre). Le feu est aussi l’élément indispensable pour l’alliage des matériaux froids. C’est ainsi qu’une personne chaleureuse peut créer du lien entre deux autres personnes « froides » que tout oppose, c’est le feu (chaleur humaine) qui allie les gens. Une personne froide ressent plus de joie, de motivation et de bonne humeur au contact d’une personne chaleureuse et rayonnante. En effet, elle capte son énergie et en bénéficie. Tout ça en brûlant vos graisses de manière plus efficace.

7) De par mon passé, je ne peux m’empêcher une dernière note spirituelle. Le feu fait aussi référence à la lumière de votre conscience. Plus votre feu digestif est puissant, plus vous en avez dans le ventre, plus vous êtes conscient au niveau spirituel. En effet, vous avez beaucoup plus d’énergie pour gérer votre stress, vos pensées négatives, vos émotions, vos peurs. Vous êtes donc bien moins soumis à votre mental, vous savez, la petite voix qui parle et s’agite constamment dans votre tête. Le feu digestif a aussi une dimension psychique. Il digère les vieilles pensées répétitives, les vieux schémas de croyances qui tournent en boucle dans votre tête. Il digère littéralement vos pensées négatives, il brûle vos déchets mentaux, vos pensées négatives, vos peurs, vos croyances illusoires. Ainsi, en maigrissant du ventre, en éliminant vos toxines, vous restez le maître de votre esprit, quoi qu’il arrive.

Passionnant, n’est-ce pas !?

Quel que soit votre objectif, qu’il soit purement physique (avec de beaux abdominaux dessinés pour vous les hommes, ou un beau ventre plat et affiné pour vous les femmes) ou qu’il soit psychologique (avoir confiance en vous, augmenter votre niveau de bien-être, mieux dormir), je vous garantis que maigrir du ventre (surtout la graisse viscérale) va complètement transformer votre vie. Vous allez vivre une nouvelle vie, dans un nouveau corps et un nouvel esprit. Vous deviendrez une personne plus rayonnante, plus chaleureuse, plus joyeuse, et plus séduisante. Vous n’aurez qu’une envie, vous amuser et profiter de la vie.

Voilà comment et pourquoi je suis devenu passionné par la régénération. Pour moi-même déjà, mais aussi pour partager cela avec les autres, pour pourquoi pas les aider à transformer leur vie en une nouvelle expérience de joie !

« Le bonheur s’écoule naturellement dans un corps sain », voilà pourquoi maigrir du ventre, régénérer ses intestins et éliminer ses toxines peuvent transformer sa vie.

La respiration, outil puissant de régénération

Pour éliminer les toxines, régénérer les intestins poreux, maigrir du ventre et perdre l’excès de graisse, bref pour purifier le corps, les yogis utilisaient un outil aux pouvoirs immenses : la respiration intermittente. L’alimentation est importante, mais la respiration est vraiment beaucoup plus cruciale concernant notre processus de régénération. Vous pouvez avoir la meilleure alimentation au monde, si vous respirez mal, les résultats ne seront jamais au rendez-vous !

Bonne régénération à vous !

Lire aussi :

L'article précédent : Comment soigner son intestin enflammé (mauvaise digestion) ?

L'article suivant : Comment apprendre à bien respirer correctement au quotidien ?

Publié dans: Améliorer sa santé