Faut-il manger le matin ou le soir pour maigrir ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

C'est une question qui revient régulièrement, surtout dans le milieu du jeûne intermittent, mais pas seulement. Faut-il manger le matin et prendre un petit déjeuner de roi ? Faut-il moins manger le soir ou en faire son repas principal de la journée ? Faut-il préférer jeûner le matin ou le soir ? Dans cet article, je vais vous donner mon avis après avoir comparé ce qui se dit et se pratique.

Faut-il manger le matin ou le soir pour maigrir ?

Importance du petit déjeuner & jeûne intermittent ?

Les gourous du jeûne intermittent vous diront tous que le petit déjeuner est une arnaque montée de toute pièce par les marketeurs des produits céréaliers sucrés que consomment la majorité des européens et des américains au petit déjeuner. Effectivement, je suis plutôt d'accord, mais pas entièrement, comme vous allez le découvrir bientôt.

Les tenants du jeûne intermittent vous conseilleront donc de prolonger votre nuit de jeûne en sautant le petit déjeuner chaque jour pour ne prendre votre premier repas qu'à midi. Il s'agit de la méthode de jeûne intermittent 16/8 la plus populaire du moment.

D'ailleurs pourquoi manger le matin surtout si on a pas faim. Effectivement, écouter ses sensations de faim et de satiété est toujours ce que je recommande et manger sans faim est contre intuitif et stressant pour l'organisme car votre feu digestif n'est pas encore prêt pour digérer un nouveau repas.

Cependant, ceux qui n'ont pas faim le matin ont souvent manger un gros repas la veille au soir. Forcément au petit déjeuner, la faim n'est pas au rendez-vous. Et c'est normal. Diminuez ou sautez votre dîner et vous aurez surement plus d'appétit au petit matin.

Je pars toujours du principe qu'il faut toujours écouter le corps car il nous indique exactement ce qu'il faut faire et à quel moment. L'importance du petit déjeuner dépend donc de votre style de vie et de votre dîner de la veille.

Si votre dîner en famille est important et se trouve être le repas le plus copieux de la journée, alors oui, votre petit déjeuner sera forcément à diminuer voir à éliminer.

Pourtant, malgré tout, on dit souvent que le petit déjeuner permet d'apporter toute l'énergie nécessaire pour la journée, et qu'il doit être le repas le plus important de la journée. C'est en tout cas la philosophie asiatique dans la médecine chinoise.

Effectivement, la consommation d'aliments apporte des calories au corps qui les transforme directement en énergie.

Dans le milieu du jeûne intermittent, on vous dira qu'en jeûnant le matin, vous avez autant voir encore plus d'énergie et cela est vrai. Cependant, cela se fait en réquisitionnant vos glandes surrénales, glandes qui sécrètent du cortisol et de l'adrénaline. Cette énergie à jeun est donc générée et maintenue par des hormones de stress, et non par la consommation d'aliments. Ce sont deux processus distincts.

Ce procédé soutenu par les glandes surrénales intéresse beaucoup les jeûneurs intermittents car l'adrénaline va permettre un déstockage en masse des graisses surtout celles au niveau du ventre. Voila pourquoi le jeûne intermittent est si efficace. Mais cela se fait au détriment des glandes surrénales et du système nerveux.

Vos glandes surrénales vous permettent de gérer votre stress, qu'importe sa nature, en sécrétant les hormones qui vont bien. Si vous avez une vie stressante et qu'en plus vous ajoutez un jeûne intermittent, vos glandes surrénales et votre système nerveux en général finiront par s'épuiser et ce sera le burn-out, l'épuisement nerveux chronique des surrénales, ce que je ne vous souhaite pas.

Allez mesurer votre énergie vitale pour voir où vous en êtes !

C'est pour cette raison que selon moi, le jeûne intermittent quotidien doit toujours rester une méthode à court terme et non un style de vie durable.

Manger pour avoir de l'énergie

J'ai été un grand pratiquant du jeûne intermittent quotidien, mais depuis j'ai modifié légèrement mon approche. Plutôt que chercher à maigrir en risquant la fatigue, j'ai plutôt cherché à augmenter mon niveau d'énergie et mon métabolisme de base pour brûler plus de graisse.

Petit à petit, au fur et à mesure de la régénération de mon métabolisme de base, devinez quoi ? J'ai commencé à avoir très faim le matin, et mon petit déjeuner est parfois le repas le plus copieux et le plus important de la journée.

Cela ne signifie pas forcément que je ne mange pas le soir ni moins. Le dîner reste un repas consistant. Cela signifie juste que mon métabolisme de base, c'est à dire ma capacité à produire de l'énergie a augmenté. Le corps réclame donc plus de nourriture et cela dès le matin afin d'avoir un maximum d'énergie pour la journée. Il faut donc suivre et écouter les messages du corps.

Manger quand vous avez vraiment faim, c'est une règle simple mais puissante !

Maigrir en mangeant plus ?

J'ai réalisé que la plupart des gens se trompent d'objectif. Plutôt que de chercher à perdre du poids avec une restriction calorique quotidienne que ce soit en pratiquant un régime hypocalorique ou un jeûne intermittent régulier, je crois qu'il faut avant tout rétablir à son maximum son métabolisme de base, c'est à dire sa capacité à produire de l'énergie. En ayant de plus en plus d'énergie, on brûle facilement sans forcer tout son excès de graisse.

Aussi, il est important de toujours manger avant d'aller courir ou de faire du sport. Il faut attendre quand même une heure pour un minimum de digestion. Cela permet de réduire le stress sur les glandes surrénales, donc de diminuer son stress quotidien.

Faut-il manger le matin ou le soir pour maigrir ?

La réponse n'est pas de savoir quand on doit manger, si on doit privilégier son petit déjeuner ou son dîner. Pour cela, il suffit simplement d'écouter sa faim pour avoir la réponse. Si vous avez faim, mangez, sinon, abstenez vous. C'est aussi simple que ça.

Par contre, si on augmente son métabolisme, c'est à dire sa capacité à générer un maximum d'énergie et à brûler des calories, cela risque fortement d'augmenter son appétit et de changer ses habitudes alimentaires. On risque donc de manger non seulement le matin, mais aussi le soir. Plus d'énergie nécessite plus de repas...

Si on veut maigrir, il ne faut pas essayer de réduire ses calories avec un régime hypocalorique, mais il faut plutôt se focaliser sur l'augmentation de son métabolisme pour brûler davantage de graisse. C'est cela qui fait maigrir durablement, sans fatigue et en pouvant manger à sa faim.

Pour augmenter votre métabolisme et votre énergie vitale, rien de plus efficace que d'apprendre à bien respirer au quotidien avec une bonne respiration !

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Le jeûne intermittent pour maigrir du ventre naturellement

L'article suivant : Causes et dangers de la graisse viscérale

Publié dans: Perdre du poids