Mon avis sur la méthode Wim Hof (attention danger)

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la célèbre méthode Wim Hof. Malgré tout mon respect et mon admiration pour l'homme, je vous déconseille sa méthode. Je vous explique tout si dessous.

Mon avis sur la méthode Wim Hof

Wim Hof ou Iceman, et sa méthode de respiration

Wim Hof est plus connu sous le nom de Iceman (l'homme de glace). Il est extrêmement célèbre aux Etats-Unis en tant que performeurs. Il repousse les limites physiologiques du corps en réalisant des records impressionnants dans des conditions climatiques extrêmes.

Wim Hof n'hésite pas par exemple à nager et à rester plusieurs heures dans de l'eau extrêmement froide, il peut méditer plusieurs heures dans la neige sans vêtements, il peut gravir le Mont Kilimandjaro juste en short et en basket en quelques heures à peine, il peut courir un marathon dans le désert sans eau, et on lui a même injecté volontairement des bactéries pour vérifier comment son corps réagissait à l'infection.

Tous ces exploits incroyables et hors normes sont attribués à sa méthode de respiration. Sans entrer dans le détail de sa technique, l'exercice Wim Hof consiste à inspirer énormément d'oxygène (hyperventilation) avec la bouche ouverte pendant plusieurs minutes. Puis, il s'en suivra des rétentions à poumons vides et à poumons pleins.

Et cette méthode de respiration (Wim Hof Method) va vous transformer en sur-homme (oui oui ça marche) !

Si vous participez à un stage Wim Hof, vous serez en mesure de repousser vos limites physiques comme jamais vous ne l'auriez imaginé. Votre corps ne craindra plus le froid, ni le chaud, ni la soif, ni la faim, RIEN ! Vous devenez temporairement un demi-DIEU, ce qui vous permet aussi de réaliser des records personnels.

Pourquoi je vous déconseille de pratiquer la méthode Wim Hof ?

Pour comprendre mon avis, il faut comprendre la physiologie de sa méthode, son impact sur la chimie du corps.

Tout d'abord, vous commencez par de l'hyperventilation avec la bouche ouverte. L'objectif est rendre votre sang hyper alcalin (très oxygéné) avec un pH sanguin supérieur à 7.

Pour le corps et plus précisément le cerveau reptilien qui en gère la survie, un sang trop alcalin est une situation de stress extrême ! En effet, le pH sanguin doit rester en permanence neutre (environ 7) pour la survie de vos milliards de cellules. Pour réagir face à ce danger extrême, le cerveau reptilien va demander aux glandes surrénales de produire de l'adrénaline et du bicarbonate.

L'adrénaline va avoir un effet surpuissant sur votre corps. Vous devenez tout simplement un animal sauvage prêt à TOUT pour sa survie, plus rien ne vous fait peur, même pas la mort ! L'objectif est votre survie, le cerveau reptilien va donc libérer TOUT votre potentiel.

Le bicarbonate HCO₃⁻ est un acide qui sert à remplacer le CO2 (acide) évacué pendant l'hyperventilation. Le CO2 permet le maintien de l'équilibre acido-basique du sang, mais quand vous hyperventilez, vous évacuez trop de CO2, et le bicarbonate produit par les glandes surrénales vient le remplacer. Cela génère un stress immense sur votre système endocrinien (glandes surrénales).

Après cette hyperventilation qui a mis en alerte maximale le corps et le cerveau reptilien, Wim Hof vous demandera de réaliser des rétentions à poumons vides et à poumons pleins.

La rétention à poumons vides va permettre au corps de s'ajuster au pH sanguin alcalin. Ce sont donc vos cellules qui vont produire du CO2 pour aider vos glandes surrénales (qui produisent du bicarbonate). La rétention à vides va booster votre métabolisme cellulaire à un niveau hors du commun (c'est d'ailleurs la base de ma propre méthode de Respiration Intermittente).

Et la rétention à poumons pleins va surcharger le système nerveux sympathique, celui qui permet l'oxydation du CO2 et du phosphore dans votre système nerveux. La rétention à pleins va aussi libérer encore plus d'adrénaline.

Pour résumer, Wim Hof a mis au point une des meilleures techniques de respiration qui existent pour exploser votre réaction au stress à son MAXIMUM.

Pour cela, il utilise 3 piliers :

- hyperventilation (adrénaline & bicarbonate)
- rétention à vides (production de CO2 cellulaire)
- rétention à pleins (oxydation du CO2 avec le système nerveux sympathique)

Ainsi, vous devenez temporairement un sur-homme, un demi-dieu. MAIS... car oui, il y a un mais !

La méthode Wim Hof ou comment mourir à vitesse grand V ?

Malheureusement, en pratiquant cette technique de respiration régulièrement, vous allez vous faire beaucoup, mais beaucoup de mal.

1) L'hyperventilation est la cause première du stress et de l'anxiété. Alors que je vous propose une méthode pour diminuer et vaincre votre stress en STOPPANT votre hyperventilation chronique (invisible), Wim Hof vous invite à hyperventiler volontairement pour mettre votre cerveau reptilien en état de stress maximal.

PS: il y a deux façons de faire gagner un cheval. Soit on le fouette pour qu'il avance plus vite et plus fort, soit on l'entraîne intelligemment SANS stress (adrénaline).

2) Les rétentions à poumons pleins surchargent le système nerveux sympathique. Cette branche du système nerveux gère l'activité quotidien. Mais une rétention à pleins booste votre activité à son plein potentiel en vous mettant dans un état de stress (adrénaline). C'est la raison pour laquelle ma méthode n'utilise AUCUNE rétention à pleins mais uniquement des rétentions à vides qui ont un effet stimulant sur votre métabolisme mais SANS créer de stress. Wim Hof l'utilise aussi, mais en compléments des autres pratiques stressantes.

PS: dans la société dans laquelle on vit, la plupart des gens vivent sous pression. Ils sont en perpétuel rétention à pleins en bloquant inconsciemment leur respiration face aux dangers, à la peur, au stress, aux agressions physiques ou verbales, ou pire face à leurs pensées négatives ou encore devant leur écran d'ordinateur. N'en remettez pas une couche volontairement...

3) Vos glandes surrénales (sur les reins) produisent des hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline. Alors que ma méthode cherche à mettre ces glandes dans un repos total et profond, Wim Hof les sollicite en permanence (adrénaline et bicarbonate). Malheureusement, l'épuisement des glandes surrénales entraîne un syndrome très populaire aujourd'hui : le burn-out. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour PROVOQUER un burn-out, vous savez exactement quelle technique pratiquer.

4) L'énergie des reins (glandes surrénales) est considérée en médecine ancestrale chinoise comme l'essence vitale de l'individu. On appelle cette énergie le Jing, qui correspond à votre durée de vie. C'est simple à comprendre : plus vous êtes stressé, plus vous brûlez l'énergie des reins (glandes surrénales qui produisent adrénaline ou bicarbonate). Moins vous êtes stressé, plus vous préservez l'énergie des reins et donc votre longévité.

PS: les médecines ancestrales chinoises ou indiennes vous préconisent d'apaiser votre respiration au maximum pour ne JAMAIS solliciter l'énergie des reins car l'hyperventilation brûle votre Jing (durée de vie) rapidement. Si vous avez déjà vécu un burn-out, je vous déconseille fortement la méthode Wim Hof.

Comment devenir un surhomme ?

Vous avez deux solutions.

Vous pouvez devenir un surhomme, un demi dieu en réquisitionnant cette énergie des reins (glandes surrénales). L'adrénaline a des effets puissants et vous permettra d'affronter n'importe quel stress. Mais attention, ce faisant, vous faites un pacte avec le diable, vous brûlez votre niveau de vie à vitesse grand V. De plus, l'adrénaline a un effet addictif, vous aurez besoin de votre dose au quotidien, exactement comme toutes les autres drogues.

Malheureusement, vous risquez de vous réveiller un matin, ou plutôt d'avoir du mal à vous réveiller, et d'être complètement épuisé (burn-out). Pour l'avoir déjà vécu, je ne vous le souhaite vraiment pas.

La deuxième solution est de devenir un surhomme, un demi dieu, mais dans la tranquillité et l'absence de stress. Vous ne goûterez pas aux effets addictifs puissants de l'adrénaline, mais vous jouirez d'un métabolisme élevé sain qui ne carbure pas à l'adrénaline mais à l'ATP (molécules énergétiques produites par vos cellules). Ce faisant, vous faites un pacte avec la Vie, vous préservez votre Jing pour les situations de réels dangers, pas pour aller vous vanter de vos quelques exploits.

Comment utiliser correctement la loi de l'hormèse ?

Nous avons toutes et tous la capacité physiologique d'affronter des situations de stress extrêmes, comme le froid extrême (spécialité de Wim Hof), il suffit simplement de pratiquer sa technique. Mais quand on connait les effets secondaires sur son système nerveux endocrinien, quel est l'intérêt ?

Wim Hof parle souvent de repousser ses limites en utilisant la loi de l'hormèse qui dit que : tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Il a tout fait raison, mais il l'a très mal interprété.

Pour évoluer et repousser ses limites, il faut effectivement se placer dans une zone physiologique saine au stress. Dit autrement, vous devez vous placer volontairement dans une zone d'inconfort (stress), mais sans JAMAIS dépasser votre limite, la ligne rouge, au risque de mourir. Si vous ne faites rien, c'est aussi la mort.

Wim Hof VS Respiration Intermittente

La méthode Wim Hof explose carrément cette ligne rouge en repoussant vos limites au maximum. Effectivement, vous vous surpassez, vous réalisez des records personnels, vous dépassez vos limites, mais vous mourrez un peu plus à chaque fois que vous réquisitionnez vos précieuses glandes surrénales et l'énergie des reins (adrénaline, bicarbonate, etc).

La méthode de Respiration Intermittente respecte votre ligne rouge en vous plaçant constamment en DESSOUS de vos limites. Vous respectez ainsi la loi de l'hormène en restant dans une zone d'adaptation saine au stress. Votre corps s'adapte et se renforce en repoussant vos limites, mais vous le faites sans stress. Ainsi, vous ne mourrez JAMAIS (perte de Jing) car vous évoluez sans stress.

Il est tout à fait possible de repousser vos limites sans recourir à l'adrénaline. Mais effectivement, c'est moins excitant, c'est moins attrayant, c'est moins euphorique. L'adrénaline est telle une drogue, elle vous enivre jusqu'à vous détruire...

Devenir un surhomme sans adrénaline est moins excitant à la surface, mais beaucoup plus intense intérieurement.

Ainsi, vous pouvez vivre dans deux mondes : vous pouvez soit décider de performer votre vie sous adrénaline (jusqu'au jour de votre burn-out) ou soit décider de vivre simplement dans le calme et la tranquillité. Le premier vous fait vivre intensément mais vous fait "mourir" plus rapidement, le deuxième vous fait vivre tranquillement et vous régénère en profondeur en préservant votre vitalité et votre longévité.

A titre de comparaison en prenant des clichés, les "rockstars" vivent une vie intense sous adrénaline et meurent avant l'heure, les "super centenaires" vivent une vie calme sans stress ni adrénaline et meurent après l'heure.

Peut-être que le chemin parfait se trouve dans le juste milieu... Vous êtes le maître de votre Vie, c'est à vous de décider à quelle vitesse vous la brûlerez 😉

PS: vous pouvez découvrir ma technique de Respiration dès maintenant pour expérimenter ses effets anti-stress immédiats. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire le guide complet de la Respiration Intermittente où j'explique toute la théorie et la physiologie de la méthode.


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquez cette technique si vous êtes stressé, angoissé, anxieux ou fatigué (efficace dès la 1ère utilisation).


Lire aussi:

L'article précédent: Test santé alternatif complet (Buteyko+Barnes)

L'article suivant: Comment soigner l’apnée du sommeil naturellement ?

Dans la même catégorie: Bien respirer