Comment sortir du burn-out (fatigue et épuisement) rapidement ?

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



Sans doute le mal du siècle, j’ai nommé le burn-out ! Caractérisé par une fatigue chronique et un épuisement nerveux intense, le burn-out touche de plus en plus d’hommes et de femmes toutes catégories socio-professionnelles confondues. Le plus inquiétant est que cela affecte aussi les adolescents et les enfants. J’ai moi-même connu la fatigue nerveuse intense alors que je n’étais qu’un adolescent… A l’époque, le terme « burn-out » n’existait pas encore…

Même après une nuit de sommeil entière (si j’arrivais à dormir…), j’étais déjà fatigué et épuisé alors même que je venais de me réveiller. Je peux vous dire que cela gâche vraiment votre vie, mais j’imagine que vous savez de quoi je parle…

Sur cette page, je vais vous expliquer comment se débarrasser définitivement de la fatigue psychologique, de l’épuisement nerveux ! Je ne suis pas médecin mais je sais exactement comment procéder pour guérir du burn-out car j’en suis moi-même sorti depuis bien longtemps maintenant. Comprenez bien qu’il ne s’agit pas de gérer ou de lutter contre le burn-out, il s’agit bien de l’éliminer COMPLETEMENT pour transformer votre expérience de la vie quotidienne. Avec une vitalité et une forme retrouvées, la vie devient alors joyeuse !

Comment sortir du burn-out (fatigue et épuisement) rapidement ?

Symptômes du burn-out

1) Epuisement intense

Lorsqu’on expérimente la fatigue et l’épuisement chronique, on a le sentiment, la sensation d’être complètement vidé ! Evidemment, l’énergie, la joie, le bonheur, la vitalité ont quitté votre corps et votre esprit… Cela vous transforme en vrai zombie, en une personne à demi-vivante qui survit plutôt que de vivre réellement !

2) Etat de fragilité et de faiblesse

Vous ne vous reconnaissez plus ! Votre force de caractère, votre personnalité plus ou moins solide ont laissé place à une fragilité psychologique intense. Le moindre stress ou la moindre émotion peuvent vous renverser émotionnellement. Votre stabilité psychique n’existe plus. Vous vous renfermez sur vous-même par mesure de protection…

3) Fatigue permanente

A peine le réveil sonne que vous êtes déjà fatigué. Votre corps est vide d’énergie, le moindre effort physique vous essouffle complètement. Vous restez allongé ou assis la majeur partie de la journée. L’activité sportive est devenue impossible au risque de vous épuiser encore plus…

4) Désespoir

Le burn-out ne vient pas tout seul… Souvent, il vient avec la dépression nerveuse, les problèmes de digestion sévère, les allergies et infections à répétition, la faiblesse physique et morale… Tout cela entraîne un grand désespoir. Votre estime de vous s’étiole et devient quasiment inexistante…
Vous n’utilisez pas le bon protocole de guérison…

5) Difficulté à rebondir

Votre burn-out est souvent causé par votre style de vie stressant. La solution est évidemment de revoir entièrement sa routine quotidienne. Cependant, il arrive qu’il n’y ait rien à modifier dans votre environnement. Dans ce cas, c’est votre manière d’expérimenter le monde qu’il faudra revoir. Comme Gandhi le disait : « le changement du monde vous entourant ne peut avoir lieu qu’à partir d’un changement à l’intérieur de vous ».

6) Utilisation de thérapies alternatives

La vigilance est de mise ici ! J’ai moi-même testé des dizaines de thérapies alternatives pour retrouver mon énergie et vaincre le burn-out, la plupart d’entre elles n’ont donné que des résultats temporaires. Il est parfois préférable de ne rien faire que de trop en faire pour éviter tout stress supplémentaire…

7) Trop de repos

« Si vous êtes fatigué, vous devez vous reposer. » Combien de fois j’ai entendu ce conseil qui n’a JAMAIS fonctionné ! Vous le constatez vous-même : après une nuit de sommeil vous êtes fatigué, après des semaines à ne rien faire, vous êtes toujours fatigué ! Le constat est évident, se reposer ne suffit pas. Le véritable repos se mérite…

8) Utilisation de stimulants

C’est sans doute la pire des choses à faire : stimuler le corps alors qu’il est fatigué. C’est comme fouetté un cheval épuisé pour qu’il continue à courir. Viendra un moment où il s’écroulera définitivement… Pour permettre au corps de produire à nouveau de l’énergie, il faut arrêter les stimulants de toute sorte : caféine, théine, alcool, cigarette, drogue, médicaments, suppléments boosteurs, émotions fortes, écrans bleus, sport intense, etc…

Solution : augmenter son énergie ?

J’ai réussi à guérir mon burn-out, à vaincre ma fatigue chronique, à éliminer mon épuisement psychique lorsque j’ai compris le fonctionnement du corps humain grâce à la médecine chinoise et ayurvédique (indienne). Pour ces médecines ancestrales, la fatigue est tout simplement un déséquilibre énergétique. Le vide que vous ressentez, la fragilité, la faiblesse ne sont causés que par un MANQUE d’énergie. Aussi simple que ça…

Pour savoir comment sortir durablement du burnout et de l’épuisement intense, il fallait simplement augmenter son énergie vitale, sa vitalité. A l’époque, j’ai eu la chance de découvrir le travail d’un docteur russe qui avait mis au point un test respiratoire pour mesurer son énergie vitale. Lorsque mon état de fatigue était au stade le plus critique (je pouvais à peine me lever le matin), mon niveau d’énergie vitale était de 9 secondes seulement (vous allez bientôt faire le test). Selon ce docteur russe, il fallait un score de 40 secondes pour être en bonne santé. J’étais bien loin du compte. En plus de mon état de fatigue profonde, j’avais de nombreux autres problèmes : dépression, disparition de la libido, anxiété, problème de digestion, ma vie était un enfer !

Un vrai burn-out, correspondant à un épuisement du système nerveux, équivaut à un score inférieur à 25 secondes.

Le score que vous allez obtenir représente en réalité votre niveau d’oxygénation cellulaire. Plus vos cellules disposent d’oxygène plus elles produisent de l’énergie. C’est mathématique ! Plus votre score est élevé, plus votre énergie vitale l’est aussi !

Heureusement, j’ai rapidement appris comment augmenter mon énergie vitale ! A l’époque, lorsque j’ai atteint les 20 secondes, la fatigue intense avait disparu pour laisser place à une fatigue légère avec toujours un sentiment de fragilité. En atteignant les 30 secondes, la fatigue généralisée avait complètement disparu (ainsi que tous mes autres problèmes de santé). Toutefois, vous sentez que vous n’êtes pas encore à votre potentiel maximal ! A 40 secondes, c’est un niveau de bonne santé globale.

Selon le travail de ce docteur russe et de son équipe, le résultat à atteindre est de 60 secondes, ce qui représente une santé absolument parfaite ! La fatigue est inconnue à ce niveau !

J’espère que c’est clair pour vous ! Vous devez arrêter de vous focaliser sur comment vaincre, lutter, combattre, gérer le burn-out et la fatigue ! Vous devez dès à présent orienter tous vos efforts, toutes vos dernières forces sur un seul objectif : augmenter votre niveau d’énergie vitale !

En augmentant votre niveau de vitalité soit votre oxygénation cellulaire, vous allez enfin permettre aux milliards de cellules qui composent votre corps de produire un maximum d’énergie ! Avec 100% de votre potentiel énergétique, vous ne pouvez plus ressentir la fatigue, l’épuisement, la faiblesse, la fragilité ! Avec un score élevé au test, dites simplement bye bye à votre burn-out !

Bien respirer, l’UNIQUE solution pour augmenter votre énergie

1) Retrouver TOUTE son énergie

Pour produire de l’énergie, les cellules ont besoin de deux ingrédients : du glucose ou des acides gras (apportés par l’alimentation) et de l’oxygène (apporté par la respiration). Cependant, 90% des gens font l’erreur de se focaliser uniquement sur leur régime alimentaire et oublient complètement que la respiration est de très loin BEAUCOUP PLUS importante ! Vous pouvez arrêter de manger plusieurs semaines, mais de respirer seulement quelques minutes ! On comprend ici l’ultime importance de BIEN respirer !

2) Augmenter son oxygénation

Pour mesurer votre progression, le test respiratoire que vous avez effectué sera d’une extrême importance. Il permet de mesurer vos progrès et de fixer un objectif sérieux ! Pour éliminer le burn-out, vous devez dépasser 25 sec, pour éliminer la fatigue 30 sec, pour retrouver votre plein potentiel 40 sec et pour retrouver une santé physique et mentale parfaite 60 sec ! Tout cela n’est possible qu’en contrôlant votre respiration !

3) Le secret des yogis et sages

J’ai lu des centaines de biographies de sages, de yogis, de maîtres spirituels, de grands Hommes (et femmes), à chaque fois la respiration est présentée comme un outil essentiel pour apaiser les émotions, calmer le mental, soulager la douleur, augmenter l’énergie vitale, se détendre et évacuer le stress, etc. La respiration est au coeur de la plupart des traditions : le yoga, le qiqong, les arts martiaux, la méditation, etc. Apprendre à bien respirer est le secret d’une vie réussie !

4) Eliminer le stress

Une bonne respiration permet de canaliser son stress pour rebondir, pour traverser victorieux une situation de crise. Une mauvaise respiration entraîne une grande fragilité et des émotions dévastatrices. Qu’attendez-vous pour apprendre à BIEN respirer ?

Ma formation pour une bonne respiration

Quand j’ai compris à l’époque que la seule et unique solution pour sortir de la fatigue chronique et de l’épuisement extrême était d’apprendre à BIEN respirer, ma vie a pris un tournant salvateur ! Effectivement, la respiration était l’outil suprême pour me guérir du burn-out. La médecine chinoise l’utilise pour équilibrer le yin et le yang à travers le qiqong. La médecine ayurvédique (indienne) l’utilise pour augmenter l’énergie vitale à travers le pranayama (exercices de respiration du yoga). Ces deux médecines utilisent aussi l’alimentation et l’optimisation du style de vie, mais la respiration reste l’élément central pour un processus de guérison réussi !

Pendant plusieurs années, j’ai emmagasiné des tonnes de connaissances et d’expériences sur la respiration que ce soit en devenant professeur de yoga, en étudiant le taoisme, le qiqong et bien d’autres médecines parallèles utilisant le souffle. Je me suis même formé à la plongée… Mais comme partout, il y avait du bon et du mauvais ! Comment le savoir ? J’avais un test d’énergie vitale pour le vérifier…

Aujourd’hui, je sais EXACTEMENT ce que l’on doit faire ou ne pas faire pour augmenter son énergie vitale. Aussi, je sais exactement comment il faut respirer pour améliorer son oxygénation. J’ai rédigé des dizaines de fiches à l’époque pour mes propres besoins. Petit à petit, je n’ai gardé que l’essentiel, le condensé de plus de 10 ans de recherche, d’études et d’expériences.

J’ai fini par créer un concept : la respiration intermittente et j’ai créé une formation complète pour apprendre à respirer parfaitement au quotidien. Qu’est ce qu’une respiration parfaite ? C’est une respiration qui augmente votre énergie vitale 24h sur 24, votre oxygénation cellulaire 7jours sur 7, et donc votre score au test ! Ce concept est exactement ce qui m’a permis d’éliminer définitivement le burnout, mais surtout de vaincre la fatigue physique et l’épuisement psychique naturellement (sans aucun médicament ou stimulant).

Je souhaite vraiment vous faire découvrir mon concept de respiration intermittente ! Pour ce faire, je vous propose de découvrir ma page spéciale où je vous explique tout (+ le test respiratoire).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre l’anxiété et l’angoisse naturellement ?

L'article suivant : Comment vaincre l’anxiété et la dépression sans médicament?

Publié dans: Augmenter son énergie