Méthode et exercice de respiration Buteyko: mon avis

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Il était tant que je rédige un article sur ce cher monsieur, le docteur Buteyko, car ma formation complète est imprégnée de sa philosophie et de sa méthode. Cependant, ma formation n'est pas celle du docteur Buteyko car je n'approuve pas certains points que je vais détailler dans cet article.

Qui est le docteur Konstantin Buteyko ?

Konstantin Pavlovich Buteyko est un physiologiste ukrainien. Jeune diplômé, il a eu la chance de travailler dans un grand hôpital de Moscou où il travaillait dans la section des "problèmes respiratoires".

Méthode et exercice de respiration BUTEYKO contre l'asthme

A cette époque, lui même souffrait de nombreux troubles de santé. Mais un jour, alors qu'il observait ses patients, il constata quelque chose qui allait changer sa vie. Il observait que plus ses patients se rapprochaient de la mort, plus ils étaient malades, plus leur respiration s'accélérait. Un éclair de génie lui vient soudain: "Et si la cause première de leur maladie était leur hyperventilation".

Plusieurs années plus tard, cette simple conclusion donna naissance à la méthode Buteyko extrêmement célèbre dans les pays de l'Est et notamment en Russie et en Sibérie. Sa méthode est aussi connue comme la "méthode d'auto-suffocation" car elle consiste à restreindre le souffle pour soigner l'asthme en stoppant les crises d'hyperventilation.

L'hyperventilation, cause de toutes les maladies ?

Le docteur Buteyko commença à restreindre sa propre respiration. Quand je parle de restreindre, cela signifie, la calmer pour respirer MOINS. Nous verrons pourquoi dans quelques instants.

Cette restriction de son souffle lui permis de guérir rapidement ses propres troubles de santé, qui était une forme d'asthme et de difficulté respiratoire, le comble pour un docteur s'occupant justement de patients ayant ces mêmes troubles.

Rapidement, lui et son équipe d'une centaine de médecins russes, commencèrent à analyser la respiration de leurs patients. Je vous rappelle que nous sommes bien avant 1950 où les appareils modernes n'existaient pas encore. Rapidement, ils déterminèrent qu'effectivement, une personne malade, quelque soit son symptôme, hyperventile, c'est à dire qu'elle respire plus que la norme des 6 litres d'air par minute (au repos) qui indique une bonne respiration.

L'hyperventilation est une réaction commune au stress. Lors d'un stress, extérieur (danger) ou intérieur (maladie), la respiration, gérée par le cerveau reptilien, s'active et s'accélère. La maladie et le stress provoquent donc une hyperventilation et celle-ci s'intensifie à l'approche de la mort, quand le stress devient de plus en plus grand.

Le docteur Buteyko fit donc la conclusion: "C'est l'hyperventilation qui cause la dégénération des individus". Buteyko était déjà un yogi des temps modernes car effectivement dans le Yoga on sait que tout est lié, le corps, le souffle et l'esprit. Evidemment que le stress provoque l'hyperventilation, mais cela fonctionne aussi en sens inverse, l'hyperventilation provoque aussi du stress.

C'est ainsi que la méthode Buteyko vit le jour. Celle-ci consiste tout simplement à stopper l'hyperventilation en calmant et en restreignant le volume d'air respiré par minute, pour respirer moins, mais surtout MIEUX.

Le secret de la respiration

Le docteur Buteyko avait compris le secret de la respiration. Il avait compris que la respiration n'avait strictement rien à voir avec l'oxygène qui est toujours en sur-abondance dans notre atmosphère et même dans notre sang (voir référence scientifique dans ma formation gratuite). Le secret de la respiration se trouve exactement dans les effets du CO2 (oxygénation, dilatation, sédation des cellules).

En effet, l'hyperventilation entraîne un phénomène qu'on appelle l'hypocapnie, qui désigne une faible concentration en CO2 dans le corps. Plus vous hyperventilez, plus vous évacuez du CO2 et plus vous risquez l'évanouissement avec toutes les effets secondaires d'une chute de CO2 : sueur froide, anxiété, tremblement, extrémités froides, agitation, émotions, tétanie, blocage de la respiration, asthme, etc.

En restreignant le souffle, vous rétablissez la concentration en CO2, donc une bonne oxygénation, dilatation et sédation.

Le test respiratoire

Le docteur Buteyko est aussi célèbre pour son test respiratoire mais surtout pour son interprétation. J'ai réalisé une page pour vous expliquer son test de respiration qui vous permet de mesurer votre énergie vitale.

Exercice Buteyko contre l'asthme

La méthode Buteyko a surtout eu un immense succès auprès des patients atteints d'asthme. En effet, l'asthme est une forme d'hyperventilation où l'individu n'arrive pas à s'oxygéner malgré le fait de respirer à pleins poumons. Il suffit donc de restreindre son souffle pour normaliser son taux de CO2 et stopper l'attaque de panique respiratoire. Surprenant n'est ce pas ? Respirer moins pour s'oxygéner 😉

Les exercices basiques de Buteyko consistent par exemple à réaliser des pauses respiratoires après l'expiration afin d'augmenter rapidement son niveau de CO2 dans le sang pour stopper l'hyperventilation. Cela revient plus ou moins à respirer dans un sac en papier pendant quelques minutes pour réabsorber le CO2 expiré. Effet immédiat sur une attaque de panique par exemple.

Dangers du protocole Buteyko

Je me suis formé longuement à son protocole avec plusieurs coachs internationaux, sans doute les plus connues sur la place. J'ai suivi un coaching individualisé avec chacun d'entre eux pour améliorer ma propre respiration et pour observer leur manière de procéder. Chose surprenante, la plupart d'entre eux avaient des approches complètement différentes avec pour seul point en commun, la restriction du souffle.

Cependant, vous devez vous méfier des protocoles strictes qui "imposent" par exemple, un régime particulier ou un protocole non individualisé. Par exemple, Buteyko préconisait un régime vegan flexible (qui autorise la viande de temps en temps). Certains coachs s'y sont engouffrés et préconisent à tous leurs "clients" un régime strictement vegan. Je ne remets pas en cause la souffrance animale, mais s'abstenir de produits animaux peut être catastrophique pour certaines personnes pour ne pas dire la plupart.

Pourquoi ? parce que les produits animaux génèrent beaucoup de CO2 dans le corps (oxygénation, dilatation et sédation). 99% des gens hyperventilent aujourd'hui (faites le test Buteyko) et éliminent énormément de CO2. Les fruits et les légumes ne suffisent pas à normaliser le taux de CO2, et ce sont vos glandes surrénales qui vont venir rectifier la situation en produisant du bicarbonate (équivalent du CO2). A moyen terme, c'est le burn-out du système endocrinien! A ce stade, même les exercices de respiration ne suffisent pas à normaliser le CO2, des produits issus d'animaux sont obligatoires. Vous pouvez évidemment manger des oeufs ou du lait si vous êtes végétarien, mais le stricte véganisme est un suicide endocrinien (surrénales).

Je referme la parenthèse 😉

Aussi, vous devez faire attention car certains exercices de respiration Buteyko sont souvent trop extrêmes. Certains coachs poussent leur client à dépasser leur limite. Je suis CONTRE ce type de coaching qui stresse et je préconise une approche plus yogique, qui consiste à respecter vos limites et à vous placer toujours en dessous, à 80%. Cela vous permet de progresser, de repousser vos limites, mais SANS créer de stress physiologique.

Ma formation complète sur la respiration

Buteyko était un véritable maître de la respiration et il a tout mon respect. Mais vous devez rester vigilant envers les thérapeutes du souffle (moi inclus). Comme je l'enseigne dans le premier module de ma formation, votre seul et unique maître doit toujours être VOUS-MEME (votre corps). Vous pouvez suivre un coaching, mais fiez-vous toujours à votre ressenti, il ne vous trompera jamais.

Buteyko avait raison au moins sur une chose: calmer sa respiration calme le corps et l'esprit. Bien avant lui, plusieurs milliers d'années avant notre existence, des yogis et des grands maîtres spirituels avaient déjà observé que la respiration était liée non seulement au corps mais aussi à l'esprit. Si vous lisez quelques textes spirituels, vous lirez des milliers de fois des affirmations du style: "Une respiration calme entraîne un mental calme", "la respiration est le lien entre le corps et l'esprit", etc.

Le lire, c'est bien, mais l'expérimenter, c'est mieux!

Non seulement, je me suis formé à la méthode Buteyko contre l'asthme, mais je me suis aussi formé pendant 10 ans au Hatha Yoga et au Taoisme. J'ai tout mis dans un mixeur, j'ai mélangé, j'ai passé la mixture à la passoire pour filtrer ce qui ne marche pas et garder uniquement ce qui marche réellement.

Cela a donné une méthode que j'ai appelé la respiration Intermittente qui consiste à savoir comment bien respirer au quotidien. Evidemment, il s'agira de calmer sa respiration, mais cela implique bien plus que ce que vous ne pouvez imaginer. Au total, 30 modules, +10h de vidéos et 5 ebooks !

Tout ça pour améliorer votre respiration afin de vivre en pleine forme et en paix ! Quoi qu'il en soit, si vous aimez le protocole, la philosophie Buteyko, vous allez adorer ma formation qui en fortement imprégnée. Je vous suggère de commencer ma formation avec 1h de vidéos gratuites pour réapprendre à bien respirer. Vous aurez déjà un petit aperçu du pouvoir de guérison de la respiration.


❤ A ne surtout pas rater:

Respiration Intermittente
La meilleure méthode de respiration en 2019 pour se régénérer complètement.


Lire aussi:

L'article précédent: Comment apprendre à lâcher prise ?

L'article suivant: Comment augmenter sa production de globules blancs ?

Dans la catégorie: Bien respirer