Insomnie chronique: Comment dormir et retrouver le sommeil?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut,

dans cette vidéo, vous allez découvrir comment vaincre l'insomnie de manière simple et efficace.

Je suis Loris Vitry, coach en respiration et j'ai déjà aidé au travers de ma formation alternative des milliers de personnes à diminuer leur stress et donc indirectement à avoir un sommeil beaucoup plus réparateur.

Dans cette vidéo, vous allez aussi découvrir une technique de respiration pour vous endormir facilement et un des secrets pour faciliter grandement votre sommeil, je vous invite donc à suivre cette vidéo jusqu'au bout.

Quand on parle de sommeil, d'insomnie, je pense immédiatement au cerveau reptilien, à notre cerveau animal car c'est lui qui gère les besoins primaires, les besoins physiologiques du corps.

Manger, boire, dormir et être en relation avec l'autre, voila les 4 besoins primaires de tout animal, et évidemment de tout être humain vu que nous sommes aussi à la base des animaux avec notre cerveau reptilien.

Tous les troubles du sommeil sont donc directement reliés à votre cerveau reptilien.

Pourquoi n'arrivez vous pas à dormir ?

Pourquoi faites vous des insomnies à répétition ?

Pourquoi votre cerveau reptilien vous empêche t-il de dormir alors même vous êtes épuisé ?

La réponse est simple.

Problème de sommeil ? La solution

Votre cerveau reptilien, votre cerveau animal inconscient, perçoit un danger immédiat dans votre environnement. Cela génère donc un stress qui correspond à la libération d'hormones comme le cortisol ou l'adrénaline. Ce sont ces hormones qui vous empêchent de dormir et vous maintiennent éveiller.

Pourquoi vous garder éveiller alors que vous êtes épuisé ?

Parce que le cerveau reptilien a un fonctionnement basique face au danger: la fuite ou le combat.

Concrètement, votre cerveau reptilien attend de vous une réaction: soit de fuir le danger soit de le combattre pour l'éliminer.

Dit autrement, tant qu'il perçoit un stress, il ne pourra pas vous laisser dormir.

Mais le problème, c'est que vous ne savez pas forcément ce qui vous maintient dans un état de stress.

Souvent, les personnes insomniaques ne comprennent pas pourquoi elles n'arrivent pas à dormir alors qu'elles sont épuisés. Elles sont parfois même obligés de recourir à des médicaments pour forcer leur sommeil et calmer leur crise d'angoisse qui est loin d'être récupérateur dans ce cas là.

La solution est pourtant simple, il suffit d'éliminer le danger, d'éliminer le stress et votre cerveau reptilien vous enverra instantanément dans un sommeil profond.

Vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles comme on dit si souvent.

Voyons dans un premier temps une des principales causes de l'insomnie pour la majorité des gens.

Causes de l'insomnie chronique

La première cause est un dérèglement de votre rythme circadien, c'est à dire de votre horloge interne, celle qui rythme votre journée entière, c'est à dire votre réveil, votre activité, et votre sommeil.

Cette horloge interne est reliée directement à la lumière du soleil.

Insomnie chronique: Comment dormir et retrouver le sommeil?

Normalement, dans un monde idéal, l'être humain devrait se réveiller au lever du soleil et s'endormir quelques heures après le coucher du soleil.

Mais malheureusement, nous ne vivons plus en rythme avec la nature, nous vivons de manière complètement décalé avec le plus grand piège de la société moderne, j'ai nommé la lumière artificielle.

En effet, après le coucher du soleil, nous passons toutes et tous des heures sur nos écrans de téléphone, écrans de télévision, d'ordinateur.

Cette lumière qu'on appelle lumière bleu artificiel stimule l'hypophyse et la pituitaire, bref les glandes endocriniennes situées dans votre cerveau.

Dit autrement, la lumière artificielle vous maintient éveiller alors que normalement votre cerveau devrait être en train de produire des hormones du sommeil comme la mélatonine.

Mais en présence de lumière artificielle, aucune hormone du sommeil n'est sécrété.

Normalement, votre cerveau prend environ 3 à 4 heures pour sécréter suffisamment d'hormones du sommeil pour bien dormir.

Votre cerveau commence sa préparation au sommeil au moment même où la lumière disparaît, c'est à dire quand la nuit tombe.

Par exemple, si la nuit tombe à 19h, et bien l'heure idéal pour aller dormir sera 3 à 4 heures après, c'est à dire 22 à 23h, quand votre niveau de mélatonine sera idéal.

Mais si jamais, vous continuez à stimuler votre cerveau en regardant des écrans lumineux le soir... que se passe t-il ? Et bien vous irez vous coucher sans mélatonine et vous ne pourrez pas vous endormir !

Il vous faudra attendre 3 à 4 heures pour trouver le sommeil, le temps que votre cerveau produise un minimum de mélatonine.

Par exemple, imaginons la personne qui regarde son ordinateur ou son téléphone jusqu'à 11h minuit, et bien son cerveau se reposera réellement que 3 à 4 heures après.

Bref elle entre dans un sommeil réparateur, vers 2 à 3h du matin, soit quelques heures à peine avant de devoir se réveiller.

Répétez ça plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et vous tombez dans un état de fatigue chronique qui vous mène droit vers le burn out et la dépression.

La première solution anti-stress facile à mettre en place est donc d'éliminer toute lumière artificielle à la tombée de la nuit.

Enfin, je dis facile, mais nous sommes tellement accro à nos téléphones et nos ordinateurs que c'est peut-être la chose la plus difficile à faire pour certaines personnes. Le monde numérique est devenu une véritable addiction qui favorise malheureusement l'insomnie et donc la fatigue.

Mais s'il vous plait, essayez pendant un mois, donnez vous la chance ou plutôt donnez une chance à votre cerveau reptilien de produire suffisamment d'hormones du sommeil pour pouvoir vous endormir et récupérer.

Passez toute la journée sur vos écrans si vous voulez, mais dès que la nuit tombe, soyez stricte avec vous même et arrêtez tout écran.

Faites autre chose, lisez, faites la cuisine, discutez avec votre famille, jouez à un jeu de société, faites ce que vous voulez mais pas d'écrans lumineux.

Evidemment, utilisez des lumières tamisées chez vous pour favoriser la production de mélatonine.

Voila donc pour le premier blocage du sommeil, le plus répandu, mais il y a en a beaucoup d'autres.

Comment vaincre l'insomnie et le stress sans médicament?

Par exemple, le danger et le stress peuvent aussi venir de vos intestins, le deuxième cerveau de votre corps.

Si vous avez mangé des aliments inflammatoires toute la journée, il y a de fortes chances que cela perturbe votre sommeil le soir et vous empêche même de dormir car votre corps est perfusé à l'adrénaline à cause de l'immense stress vécu dans vos intestins.

Ensuite, il y a aussi le sport ou plutôt le sport en excès.

Faire du sport intense le soir n'est pas du tout en adéquation avec votre rythme circadien. Idéalement, le sport devrait se pratiquer le matin ou en journée, le soir, il faut plutôt se relaxer.

Et enfin, le pilier du sommeil, la base d'un bon repos est sans doute votre respiration.

Votre respiration est directement reliée à votre cerveau reptilien et à toute votre gestion du stress inconscient.

En apprenant à bien respirer, vous pouvez littéralement indiquer à votre cerveau qu'il n'y a plus de stress.

Par exemple, si vous rentrez chez vous, et que vous vocalisez un grand A de soulagement, comme ceci :

AA

AA

AA

En terme respiratoire, cela correspond à une expiration plus longue que l'inspiration.

Justement pour vous endormir facilement, relâchez vos expirations, allongez les au maximum, en ressentant ce lâcher prise intérieur comme quand vous vocalisez

AA

AA

En vocalisant, vous ressentez ce soulagement.

Ce soulagement correspond à une expiration plus longue.

Donc avant d'aller dormir, n'hésitez pas à prendre conscience de votre respiration et de lâcher prise sur chacune de vos expirations.

Ne cherchez pas à prendre de grandes inspirations ensuite, mais focalisez vous véritablement sur vos expirations et sur la sensation de lacher prise qui l'accompagne.

Vous allez vous détendre et vous relaxer très rapidement.

La respiration pour vaincre un trouble du sommeil et de l'anxiété

Cette technique favorise grandement le sommeil, mais je vous conseille vivement de la coupler avec l'arrêt de toute lumière dès que la nuit tombe parce que ce sont véritablement vos hormones de sommeil comme la mélatonine qui vont vous plonger dans un sommeil réparateur en mettant sur pause votre cerveau.

Si vous dormez de manière superficielle avec votre mental qui tourne toujours, vous allez vous réveiller complètement fatigué parce qu'il n'y a pas eu assez d'hormones du sommeil sécrétés.

Donc voila un premier protocole très efficace pour vaincre l'insomnie.

Arrêt des lumières artificielles le soir.

Et exercice de respiration avec des expirations allongées et détendues.

Si vous voulez aller beaucoup plus loin dans la gestion de votre stress, et donc améliorer votre sommeil, j'ai mis au point une formation complète que j'ai appelé la respiration intermittente.

La respiration intermittente est sans doute une des méthodes de respiration les plus efficaces pour apaiser votre corps et votre esprit en diminuant volontairement votre niveau de stress.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo pour vous inscrire à mon atelier vidéo gratuit et on se retrouve tout de suite sur la page suivante.


❤ Atelier vidéo gratuit

Apprendre à bien respirer avec la Respiration Intermittente pour sortir du stress, de l'angoisse, de l'anxiété et de la fatigue (7 erreurs à ne surtout pas faire).


Lire aussi:

L'article précédent: Témoignage agoraphobie: Comment en sortir?

L'article suivant: TOC TIC: Comment s’en sortir et guérir naturellement?

Dans la même catégorie: Améliorer sa santé