Comment apprendre à lâcher prise ? 4 exercices

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

"Tu devrais lâcher prise...". Qui n'a pas entendu un jour quelqu'un dire cela? Mais qu'est ce qu'est vraiment le lâcher prise et comment le développer au quotidien ? Car c'est une qualité qui se développe, qui s'entraîne de la même manière qu'on entraîne ses muscles. Entraînement, repos, entraînement, repos... pour finalement avoir un muscle de l'acceptation en pleine forme!

Lâcher prise en amour (avec un homme ou une femme)

C'est souvent dans le domaine amoureux que l'on parle de lâcher prise. Cela peut être lors d'une dispute ou d'une séparation. Lâcher prise sur quelqu'un signifie tout simplement ne pas le retenir, ne plus s'attacher.

Effectivement, le terme de lâcher prise indique bien qu'il faille lâcher quelque chose ou quelqu'un. Lâcher, c'est laisser partir. C'est un renoncement, une acceptation.

Comment apprendre à lâcher prise?

Par exemple, toujours dans le domaine amoureux, l'union sentimentale ou encore une sexualité épanouie demande cette capacité à ne pas résister. Car souvent, nous résistons intérieurement, nous bloquons peut-être nos sentiments, notre coeur (nous en reparlerons plus loin justement). Dans tous les cas, faire l'amour de manière spirituelle et même de manière animale demande un certain lâcher prise qui se cultive avec la complicité et... l'amour.

Les exercices pour accepter et ne pas s'attacher

Accepter et ne pas s'attacher ne s'apprend pas dans les livres mais en pratiquant. Il existe énormément d'exercices pour apprendre à lâcher prise, mais je vais vous décrire les plus efficaces.

1) La méditation

Méditer, c'est observer, c'est devenir le témoin d'un spectacle. Dans la méditation, le spectacle c'est souvent nos pensées agitées. Si nous nous attachons à celles-ci, nous sommes perdus dans notre monde imaginaire, celui du mental. Justement, méditer, c'est apprendre à observer nos pensées sans s'y attacher. C'est l'art de laisser aller, de permettre leur passage sans les bloquer ou s'y attarder.

2) Le yoga

Faire des postures de Yoga est une grande pratique. Entrer dans uns posture, la maintenir malgré un certain inconfort, c'est justement apprendre à lâcher prise dans une situation inconfortable, celle de la posture de yoga justement. Mais toutes ces postures d'assouplissement n'auront aucun effet sur votre énergie et votre esprit si vous ne les couplez pas à votre souffle...

3) Respirer

Sans doute l'exercice le plus puissant pour vraiment lâcher prise au quotidien : la respiration. En effet, c'est le plus efficace des exercices car nous respirons en permanence, 24h sur 24. Si vous apprenez à respirer correctement inspiration après expiration, seconde après seconde, vous allez réellement sublimer votre vie en profondeur en cultivant le lâcher prise en permanence.

Malheureusement, la plupart des gens ont des blocages émotionnels au niveau du diaphragme, le muscle de la respiration. Cela pose des problèmes tels qu'une respiration bloquée, une difficulté à respirer profondément, une incapacité à lâcher prise dans sa vie quotidienne, tout cela à cause d'un diaphragme bloqué.

Pour apprendre à ne pas vous attacher, à accepter la vie telle qu'elle est, vous devez absolument apprendre à libérer votre diaphragme 24h sur 24. Cela vous permettra par exemple, d'expirer beaucoup plus longuement, ce qui activera votre système nerveux lié à la détente. Effectivement, l'expiration est directement liée à notre capacité à permettre, à lâcher l'air que nous retenons à cause d'un souffle bloqué.

Comme vous pouvez le constater, tout est lié. Une incapacité à lâcher prise au niveau de l'esprit est TOUJOURS liée à une incapacité à lâcher prise dans sa respiration à cause d'un blocage du diaphragme. Débloquer son diaphragme, c'est libérer son esprit.

4) Faire l'amour

En bonus, faire l'amour est également une grande pratique spirituelle pour apprendre à accepter intérieurement. Il ne s'agit pas de devenir un(e) nymphomane consommateur(rice) de masse, il s'agit de libérer sa sexualité, son énergie sexuelle au profit d'un centre d'énergie supérieur : le coeur. Cela s'effectuera au sein d'un couple (aimer sa/son partenaire), mais aussi au sein d'une union spirituelle (aimer le "divin" en soi).

Si vous avez des blocages émotionnels dans la sphère se.xuelle, ce n'est pas au niveau du diaphragme qu'il faudra regarder, mais au niveau inférieur, celui du bassin, lieu qui somatise tous les blocages émotionnels liés à la sexualité.

Lâcher prise, c'est souvent le travail d'une vie entière, alors n'attendez plus et commencez dès aujourd'hui 😉

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment débloquer son diaphragme rapidement ?

L'article suivant : Comment augmenter sa production de globules blancs?

Publié dans: Apaiser son esprit