Le pouvoir de la respiration (secrets & bienfaits)

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

La Respiration Intermittente est un condensé des meilleurs méthodes de respiration. J'ai nommé le yoga, le qiqong et la méthode Buteyko. Ces méthodes ne nomment pas la maladie comme nous le faisons au 21ème siècle, car pour ces médecines alternatives ancestrales, la maladie a une cause unique. La guérison a donc également une seule solution. La simplicité de leur point de vue les rendent tout simplement puissantes.

Le secret de la respiration

Avant de lister les maladies et les symptômes qui peuvent se transformer grâce à une meilleure respiration, voyons d'abord comment les différentes traditions, dont s'inspire la Respiration Intermittente, considèrent la maladie.

Le pouvoir de guérison du Yoga

Le yoga est un système extrêmement codé et précis qui permet de sublimer l'être humain vers un état de conscience modifié que l'on appelle plus communément l'état divin. Le mot "yoga" signifie "union avec Dieu". Discipline hautement spirituelle, elle intègre également une partie purement physique qui permet d'optimiser le corps et de guérir des maladies. Dans le Yoga, la maladie est tout simplement causée par une carence en Prana. Le mot "Prana" correspond à l'énergie vitale, celle qui circule dans notre système nerveux sous forme d'électricité statique pour donner vie à nos organes afin d'assurer le bon fonctionnement du corps humain. Pour augmenter "Prana" et le faire circuler dans le système nerveux, le yoga propose des techniques de respiration anti-stress appelés "pranayama" dont l'unique objectif est de respirer de moins en moins pour accumuler de plus en plus de CO2 dans le corps.

La puissance du Qi dans le Taoisme

Le qi qong est une grande pratique dans les pays asiatiques. Elle est aux asiatiques ce que le yoga est aux indiens. Le qi qong permet de faire circuler l'énergie vitale, appelé dans leur tradition : Qi (Chi). Pour les taoistes, pratiquants et adeptes de la philosophie du Tao (la Voie du juste milieu), la maladie est tout simplement un déséquilibre énergétique entre le Yin et le Yang. La médecine traditionnelle chinoise entière est basée sur l'équilibre du Yin et du Yang pour trouver la voie juste (le Tao). Pour cela, ils utiliseront l'alimentation, les plantes, les mouvements énergétiques, mais surtout la respiration en l'apaisant de plus en plus pour accumuler toujours plus de QI dans le corps. Il est à noter également qu'un des facteurs indispensables pour passer le concours de professeur de qiqong est une respiration invisible lors de l'exécution des mouvements.

Le docteur Buteyko et sa méthode de respiration

Le docteur Buteyko est un physiologiste ukrainien qui a été malade toute la première partie de sa vie jusqu'au jour où il a découvert que tous ses problèmes de santé étaient liés à une hyperventilation. Des milliers d'études scientifiques l'attestent ! Quelque soit votre maladie, de la plus légère à la plus grave, votre ventilation par minute augmente. Sa conclusion fut simple : pour guérir toutes les maladies, il faut arrêter l'hyperventilation. Pour le docteur Buteyko et son équipe d'une centaine de médecins russes, la maladie est causée tout simplement par le fait de respirer trop, plus que la normale. L'hyperventilation va créer un déséquilibre énergétique (Yin/yang - Prana). Concrètement, les cellules ne sont plus oxygénées correctement et notre énergie vitale diminue. La maladie s'installe alors rapidement. La solution : contrôler, apaiser, diminuer la ventilation par minute pour respirer MOINS afin d'accumuler de plus en plus de CO2 (Prana/Chi).

Comme vous pouvez le constater, les 3 méthodes se rejoignent. Elles utilisent des mots, des explications, des techniques différentes, mais leur essence est la même. Il s'agit toujours et encore de respirer moins pour accumuler plus de CO2. Ma formation sur la respiration réunit le meilleur de ces 3 méthodes.

Les bienfaits et avantages de la respiration

Comme nous l'avons vu, selon les médecines alternatives, la maladie est simplement causée par un manque/blocage d'énergie vitale. Le retour de l'énergie permet l'autoguérison. Sans énergie, sans oxygène, pas de guérison possible, pas de santé optimale ! Cela entraîne toutes les maladies du 21ème siècle. La Respiration Intermittente est une méthode alternative qui n'est pas reconnue par le gouvernement ni la médecine moderne. Par contre, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise traditionnelle, de la médecine ayurvédique (indienne) ou encore de toutes les traditions ésotériques utilisant la respiration (yoga, qiqong, sophrologie, etc).

On pourrait au final lister ici toutes les maladies modernes, mais en voici seulement quelque une qui peuvent être "soulager" par une meilleure respiration.

Nous avons le cancer qui est un corps manquant d'oxygène (travaux de Otto Warburg), l'asthme qui est un syndrome d'hyperventilation facile à arrêter en calmant son souffle, le burn-out mal du siècle qui n'est ni plus ni moins qu'une vie agitée et donc un souffle chaotique, la dépression qui est un manque de pression en CO2 à cause d'une mauvaise respiration, l' anxiété qui est un corps mal oxygéné ou encore l'obésité qui est une incapacité à brûler ses réserves par manque d'oxydation (oxygène).

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment avoir une bonne respiration ?

L'article suivant : Comment bien respirer au quotidien? Respiration Intermittente

Publié dans: Bien respirer