Jeûner pour maigrir, la solution contre l’obésité ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Vous pensiez que jeûner longtemps pour perdre du poids (plus de quelques jours) pouvait être dangereux ? Et bien pas si sûr ! C'est l'histoire de Angus Barbieri que nous allons découvrir grâce à son médecin qui publia l'expérience médicale dans un journal de sciences.

Un homme obèse jeûne 382 jours pour maigrir : solution obésité ?

Jeûne longue durée pour perdre du poids

Lorsque Mr Barbieri, 27 ans, consulta son médecin, il pesait environ 210 kilos et avait atteint la limite de l'obésité morbide. Il pouvait difficilement se déplacer et souffrait de nombreuses douleurs.

Son médecin l'hospitalisa et le fit jeûner quelques jours pour alléger rapidement sa charge pondérale. Quelques jours passèrent et Mr Barbieri décida de prolonger son jeûne car il se sentait plutôt bien. Les jours se transformèrent en semaine.

L'homme obèse avait obtenu la permission de rentrer chez lui afin de vivre normalement et d'exécuter ses tâches quotidiennes. L'absence de nourriture ne semblait pas être un problème. Il devait toutefois visiter régulièrement son médecin qui lui prescrivait tout de même des vitamines et des minéraux, tels que du sodium et du potassium pour assurer les fonctions vitales de l'organisme. Il est absolument crucial de se supplémenter lors d'un jeûne long de plus de quelques jours avec des bouillons de légumes ou d'os par exemple.

Les semaines se transformèrent en mois jusqu'au 382 ème jour où l'homme décida de recommencer à manger. C'est le jeûne le plus long enregistré à ce jour. Il pesait à ce moment là 80 kilos et avait littéralement transformé son corps. Il avait éliminé tout l'excès de graisses qu'il portait c'est à dire 130 kilos. Quel soulagement a t-il dû ressentir ?! Il reprit ensuite à peine 10 kilos pour stabiliser son poids à environ 90 kilos.

Nous voici donc en présence d'une expérience qui prouve la grande efficacité du jeûne long pour maigrir dans certains cas d'obésité morbide. Il est cependant important de noter que toute l'expérience a été rigoureusement suivi par des médecins qui examinaient tous ses marqueurs santé à chaque visite et l'absolue nécessité de la supplémentation en vitamines et minéraux.

Il ne faut pas entreprendre ce type de jeûne long sans suivi médical, ce serait extrêmement dangereux. Comme vous avez pu le voir, une supplémentation était nécessaire ainsi que l'assistance d'un médecin.

Mais l'expérience prouve qu'un homme peut parfaitement se "nourrir" de ses propres réserves. On notera également que l'homme n'a eu aucun problème d'excès de peau comme on peut souvent le voir avec les régimes hypocaloriques. Il peut remercier le processus d'autophagie qui a, d'une part brûler ses graisses, mais d'autre part "manger" et recycler son excès de peau.

Jeûne thérapeutique intermittent

Il existe d'autres méthodes pour jeûner un peu régulièrement sans se couper totalement de la nourriture.

Il y a l'approche plus modérée et sans danger qui serait d'inclure une période de jeûne court chaque jour. C'est le principe simple du jeûne intermittent qui fait aussi des miracles sur votre excès de poids, sans forcément se couper entièrement de la nourriture.

Dans tous les cas, je déconseille fortement le jeûne si la personne ne sait pas respirer correctement. J'explique cela en détail dans plus d'une heure de vidéo gratuite pour réapprendre à respirer.

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Le danger de la méditation pour apaiser l’esprit

L'article suivant : Jeûne intermittent ? Pourquoi ? Comment ?

Publié dans: Perdre du poids