Danger des fruits & jus de légumes: Comment manger sainement?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut, dans cette vidéo, vous allez découvrir pourquoi manger trop de fruits peut détruire votre santé et vous conduire au burn-out, c'est à dire à l'épuisement de votre système nerveux.

Je vais parler des fruits, mais c'est la même chose pour les jus de fruits, mais aussi les jus de légumes qui peuvent vous épuiser plutot que de vous régénérer. Vous allez bientôt comprendre pourquoi.


ATELIER VIDEO GRATUIT: RESPIRATION INTERMITTENTE

Fruitarisme ou végétalisme: attention danger

Je suis Loris Vitry, coach respiration et yoga thérapeute. J'ai déjà aidé au travers de ma formation des milliers de personnes à se remettre de leur état d'épuisement en réapprenant à bien respirer.

Si vous regardez la vidéo jusqu'à la fin, vous découvrirez également comment manger des fruits et plus précisément quand les manger pour qu'ils ne nuisent pas à votre santé.

Tout d'abord, il faut savoir que les fruits font grand débat.

D'un côté, vous avez les personnes qui ne jurent que par les fruits, en attestant que c'est l'alimentation parfaite pour les hommes.

J'ai moi même suivi des gourous qui font la promotion d'une alimentation basée principalement sur les fruits en étant presque fruitarien pendant plus de 6 mois.

J'ai du rapidement arrêter en raison de nombreux problèmes de santé qu'ont engendré ce régime extrême.

D'ailleurs, plus tard dans la vidéo, je vous donnerai un test alternatif pour déterminer si votre alimentation vous fait du bien ou si elle vous fait du mal.

Et d'un autre côté, vous avez aussi les personnes qui avertissent du danger des fruits et plus précisément de l'excès de sucre contenu dans les fruits.

En effet, même si les fruits sont des aliments naturels chargés en vitamines, il n'en reste pas moins qu'ils sont chargées en sucre.

Alors, on pourrait rester dans ce débat pendant très longtemps, sur le sucre des fruits, sur les vitamines, sur le côté naturel, etc...

Mais la vérité est ailleurs et ce sont les médecins chinois qui nous la révèlent.

Danger des fruits & jus de légumes: Comment manger sainement?

Alimentation taoiste classée YIN ou YANG

Dans le taoisme et la médecine chinoise traditionnelle, les aliments sont classés par catégories, en yin ou yang.

Vous avez d'un côté les aliments yin, qui sont par exemple l'eau, les fruits, les légumes crus.

Vous avez au milieu les aliments dits neutre, comme le riz blanc, les carottes cuites et d'autres légumes cuits.

Et vous avez de l'autre côté les aliments yang, qui sont par exemple le sel, la viande et plus globalement les protéines animales.

La médecine chinoise définit la santé comme l'équilibre dans le corps, le tao, la voie du juste milieu.

L'équilibre entre yin et yang au sein même de votre corps.

Mais concrètement, cet équilibre yin yang correspond physiologiquement à votre équilibre acido basique.

Par exemple, l'équilibre acido basique de votre sang, votre ph sanguin, est le garant de la vie de vos milliards de cellules.

Il doit y avoir en permanence un équilibre, qui correspond à un ph neutre d'environ 7.4. Ce ph neutre correspond au tao, à l'équilibre parfait entre yin et yang.

Concrètement, les acides sont le côté yang et les bases sont le côté yin.

Et d'après vous, quelle est la fonction du corps qui maintient en permanence cet équilibre si fragile ?

La respiration régule votre équilibre acido basique

Et bien en premier lieu, c'est votre respiration qui régule en permanence votre ph sanguin, votre équilibre acido basique.

L'oxygène est une base, donc une molécule de type yin.

Et le CO2, dioxyde de carbone, un acide, donc une molécule de type yang.

Seconde après seconde, votre respiration maintient donc le tao en vous, l'équilibre entre yin et yang, entre oxygène et co2, bref votre équilibre acido basique.

Ne vous inquiétez pas, je vais bientôt vous parler des fruits et vous allez tout comprendre.

Aujourd'hui, vous devez réaliser une chose très importante.

Le ph sanguin de la plupart des gens n'est jamais neutre, mais il est la plupart du temps déséquilibré du côté alcalin, avec un ph supérieur à 7, c'est à dire avec trop d'oxygène, avec trop de yin.

Alors pourquoi ?

Un médecin chinois vous dira parce que le stress est yin et comme on vit dans un monde stressant, nous avons toutes et tous des corps à tendance yin.

Concrètement, c'est quoi un corps yin ?

C'est une personne qui respire trop, qui hyperventile, sous l'effet du stress chronique.

En effet, le stress engendre une hyperventilation chronique, bref vous respirez trop vite.

Attention, cette hyperventilation est très subtile, vous ne remarquez pas que vous respirez un ou deux litres en plus par minute.

Mais même ces quelques litres supplémentaires engendrent une légère hyperventilation chronique, ce qui est suffisant pour déséquilibrer en permanence votre ph sanguin en le rendant trop alcalin, donc trop yin avec trop d'oxygène.

En effet, quand vous respirez plus d'oxygène à cause du stress, vous faites chuter votre concentration en co2, donc le côté acide du sang, le côté yang.

Le stress augmente donc yin et diminue yang.

Résultat, votre ph est alcalin.

Mais malheureusement, ce ph alcalin, ce sang trop yin, est vécu comme un immense stress par votre corps.

Votre cerveau reptilien en charge de votre survie va donc déclencher sa réaction au stress au niveau maximale car un ph alcalin peut compromettre la vie de vos milliards de cellules.

Il faut donc rétablir la situation avec plus d'acides.

Et pour rétablir votre ph neutre, le cerveau reptilien va réquisitionner vos glandes surrénales qui vont libérer de l'adrénaline, hormone de stress.

Vos glandes surrénales vont aussi activer vos reins pour produire un molécule indispensable au retour à la normale : le bicarbonate, qui est une molécule de type acide à base de carbone, similaire au CO2.

Et bien oui, comme vous respirez trop à cause du stress, vous faites chuter votre CO2, votre côté yang, le corps va donc réagir en produisant du bicarbonate pour remettre du yang, de l'acidité à votre sang.

Mais cela a une conséquence terrible.

En terme taoiste, on dira que vous épuisez votre jing, votre énergie des reins qui est considéré comme votre vie, votre essence vitale.

Dit autrement, vous épuisez vos reins et vos glandes surrénales et vous foncez droit vers le burn-out et l'épuisement du systeme nerveux endocrinien.

Voila donc pour le fonctionnement du stress chronique sur votre corps et croyez moi, tout le monde aujourd'hui vit ce mécanisme à des degrés divers.

Plus vous êtes stressé, plus vite vous épuisez votre jing, votre niveau de vie.

Inversément, moins vous êtes stressé, moins vous épuisez votre jing et plus vous vivez vieux et en bonne santé.

Et dans cette quête de bonne santé, vous avez des gourous qui apparaissent et qui vous disent, mangez des fruits ou buvez des jus de légumes, les seuls aliments pour vous régénérer et retrouver votre santé.

Pourquoi manger trop de fruits et boire des jus de légumes est dangereux ?

Le médecin taoiste lui, vous dirait que c'est un suicide.

Pourquoi ?

Et bien votre sang, votre corps est déjà yin, votre ph se déséquilibre en permanence en devenant alcalin à cause du stress et de l'hyperventilation chronique.

Mangez des fruits ou buvez des jus de légumes extrêmement yin, et vous rendez votre sang encore plus alcalin, et c'est une double peine pour vos pauvres glandes surrénales.

En mangeant des aliments yin en période de stress, vous mettez votre cerveau en état de stress maximale parce que vous déséquilibrez encore plus la chimie de votre sang, en le rendant de plus en plus yin.

Vous produisez quantité d'adrénaline et de bicarbonate.

Ces molécules donnent des effets énergisants et vitalisants. Au début, vous vous dites wowwwww

Mais les fruits et les jus de légumes, c'est trop puissant, qu'est ce que je me sens bien...

Ce que vous ne savez pas encore, c'est que ce sont les effets de l'adrénaline, des effets similaires à la drogue qui vous donnent un effet euphorisant et joyeux temporaire pour créer une dépendance et une chute ensuite.

Voila pourquoi un médecin taoiste supprimera tout fruit de votre alimentation pour vous régénérer d'une période de stress.

En général, en fonction de l'individu, s'il vit dans un monde moderne stressant, dans une ville stressante, il interdise complètement les fruits car ils sont trop yin.

Donc pour résumer, le stress rend votre sang alcalin, donc trop yin.

Cela affecte vos surrénales et vos reins qui libèrent adrénaline et bicarbonate pour rétablir la situation, c'est à dire un ph neutre.

Faites ça pendant quelques années et c'est le burn-out.

Rajoutez des fruits ou des jus de légumes en période de stress, et vous foncez au burn-out en quelques mois, exactement comme ça a été mon cas en 6 mois de fruitarisme et de jus de légumes qui ont ruiné ma santé à l'époque.

Alors maintenant qu'on a compris le processus, le fonctionnement du yin yang, quelle est donc la solution ?

Comment retrouver l'équilibre acido basique ? Les solutions

Tout d'abord, il faut garder en tête que l'objectif ultime est de retrouver le tao, l'équilibre, bref un ph neutre.

Imaginons une personne vivant dans un monde stressant.

Son corps est déjà excessivement yin, c'est à dire avec un ph sanguin qui se déséquilibre constamment vers le côté alcalin.

Le médecin taoiste dira qu'il faut renforcer yang pour éviter la déperdition du jing, de vie au niveau des reins.

Il vous préconisera la diminution drastique de tout aliment yin, donc fruits, légumes crus, jus de légumes, et même de l'eau.

Et il vous préconisera l'augmentation significative de tout aliment yang.

Bref, vous finissez par manger le repas de base des asiatiques.

Riz blanc qui est neutre.

Légumes cuits qui sont yang.

Petite portion de protéines animales qui est yang.

Le tout salé en fonction du gout qui rend le plat encore plus yang.

Le sel est d'ailleurs considéré comme un médicament en chine, car il permet de rétablir rapidement le tao en acidifiant rapidement le sang.

Voila donc les conseils d'un médecin taoiste traditionnel.

Comment bien respirer au quotidien ?

Mais si vous allez voir un coach en respiration comme moi, et bien je vais vous préconiser une approche encore plus puissante.

Je vais vous proposer d'acidifier votre sang directement avec votre respiration.

Rappelez vous, votre équilibre acido basique, votre ph sanguin est régulé en permanence, seconde après seconde par votre respiration.

Contrôlez votre respiration et vous contrôlez votre ph sanguin.

Ma méthode sur la respiration intermittente se base donc sur le fait de respirer de moins en moins, c'est à dire de plus en plus calmement.

Pourquoi ?

Et bien parce qu'en respirant moins d'oxygène, vous accumulez plus de CO2.

En respirant moins, vous diminuez yin ou profit de yang.

Bref , en respirant correctement, vous faites basculer rapidement votre côté yin en côté yang, c'est à dire votre ph sanguin alcalin en ph sanguin acide.

Si vous savez respirer, vous transformez instantanément votre chimie sanguine, votre ph sanguin.

Si vous venez me voir en coaching particulier, je vous montre en quelques minutes comment acidifier votre sang, comment devenir plus yang juste en respirant.

Imaginez maintenant si vous respirez correctement, non pas pendant 10 20 minutes d'exercice, mais pendant toute la journée, 24h sur 24.

Votre ph sanguin se déséquilibre en permanence non pas vers le côté alcalin, mais vers l'acidité à cause d'une accumulation de CO2.

Comment votre corps va t-il réagir ?

Comment votre corps va t-il rétablir le tao en vous ? C'est à dire un ph neutre.

Et bien si votre sang est yang, acide, vous allez être naturellement attiré par une alimentation yin, c'est à dire des fruits et des légumes.

Bingo les amis.

Vous connaissez maintenant le secret.

Pour manger des aliments sains, c'est à dire des aliments YIN comme les fruits, les légumes, et même de l'eau, votre corps doit obligatoirement être yang.

Si votre corps est yin et que vous mangez yin, vous créez un stress au niveau surrénale et vous détruisez votre jing, votre essence vitale.

Vous avez donc deux solutions en cas de stress.

Soit vous mangez une alimentation de type yang pour compenser.

L'idéal dans ce cas est de manger une alimentation naturellement yang, c'est à dire des légumes cuits, des protéines animales et du sel naturel non raffiné.

Et cette alimentation yang n'est pas un problème, car elle vous maintient en parfaite santé, car vous êtes dans l'équilibre, dans le tao, dans l'équilibre acido basique.

Malheureusement, les gens sont attirés par un autre type d'alimentation acidifiante, la junk food, comme le sucre industriel qui acidifie temporairement votre corps.

Mais c'est une illusion car le sucre vous détruit à long terme comparé aux légumes et aux produits animaux qui n'ont pas du tout les mêmes effets.

Pourquoi ?

Parce qu'ils sont chargés en minéraux et en vitamines.

Donc en cas de stress, soit vous mangez yang, soit vous respirez de manière yang.

C'est quoi une respiration yang ?

C'est une respiration acidifiante, qui acidifie votre sang en accumulant naturellement du CO2 physiologique.

Attention, je ne parle pas de CO2 gaz de pollution, je parle de co2 physiologique, produit en interne par vos cellules.

Et ce qui est magique et puissant avec la respiration, c'est que vous pouvez la modifier dès maintenant, dès votre prochain souffle.

Vous n'attendez pas votre prochain repas pour vous régénérer, mais vous vous régénérez dès maintenant, seconde après seconde.

Une bonne respiration est ce qui m'a permis de me régénérer rapidement en quelques mois des effets destructeurs des fruits et des jus de légumes sur mes glandes surrénales et mon jing.

Car clairement, soit votre respiration est yin, trop d'oxygène, soit elle est yang, accumulation de CO2.

Et qu'est ce qui définie une respiration yang ?

C'est une respiration calme, lente et détendue, qui est le reflet de l'absence de stress interne et externe.

Et la beauté de la respiration, c'est que vous pouvez la contrôler même en situation de stress pour la maintenir calme malgré l'agitation extérieur.

Dit autrement, malgré le stress yin environnant, vous pouvez avec de l'entraînement rester parfaitement yang en respirant correctement.

Manger sainement et faire du sport pour une vie équilibrée

Il y a aussi une 3ème facon d'acidifier votre sang, de devenir plus yang, c'est le sport.

Mais attention, tout dépend comment vous respirez pendant votre sport.

Par exemple, en occident, la plupart des gens s'exerce pour se vider, pour se dépenser, le vocabulaire est clairement porté vers la dépense, l'extériorisation de l'énergie.

Mais en orient, la plupart des gens s'exerce pour se recharger, pour se régénérer, le vocabulaire est clairement porté vers l'accumulation d'énergie, vers le renforcement du côté yang.

Donc clairement, même votre activité physique peut vous rendre yin si vous respirez trop comme le cardio où la plupart des gens hyperventilent et se détruisent sans le savoir...

Mais si vous savez respirez 24h sur 24, si vous respirez comme je vous l'enseigne dans ma méthode de respiration, vous saurez comment respirer correctement pendant le sport afin que l'activité physique vous régénère, vous recharge.

Bref, votre respiration est clairement la clé qui va rendre votre corps en permanence yang.

C'est le secret qui vous permet d'avoir un style de vie alcalin, c'est à dire une vie saine, de type yin.

Comment avoir une alimentation saine à base de fruits et légumes ?

Donc pour répondre aux questions du début de cette vidéo:

Comment manger des fruits ?

Si vous devez en manger, mangez les toujours de saison et bien mur, en dehors des repas principaux.

En quelle quantité ?

Et bien cela dépend de votre métabolisme yin ou yang.

Plus votre métabolisme est puissant, plus il est yang, plus vous pouvez manger des fruits et des jus de légumes yin qui viendront équilibrer votre corps yang.

Manger des fruits ou boire des jus de légume quand on a un corps yin, c'est à dire stressé et fatigué, est la pire des erreurs à faire.

Faites donc très attention aux gourous 100% fruits et cure de jus de légumes.

Et quand manger des fruits ?

Et bien le secret est que vous pouvez en manger uniquement quand votre corps est suffisamment yang.

Par exemple, après le sport est le moment idéal, à condition que vous avez accumulé suffisamment de CO2 et non pas le contraire.

Votre ph sanguin doit être acide pour manger yin. C'est très important.

Manger des fruits après le cardio et l'hyperventilation intense qui l'accompagne est la pire des choses à faire.

Au contraire, il faudra apporter du yang...

Du sel et des protéines animales...

Ou il faudra manipuler votre respiration et respirez de plus en plus calmement et lentement pour accumuler suffisamment de CO2 et rétablir votre ph sanguin neutre.

En fonction des gens, il faudra trouver un juste milieu entre les deux, entre l'alimentation yang et la respiration.

Quand des gens qui maîtrisent à la perfection leur respiration pourront se permettre une alimentation à 80% yin, d'autres personnes trop stressées avec une respiration trop agitée ne pourront se permettre que seulement 20%.

Tout dépend de votre état interne, de votre stress et plus précisément de votre métabolisme.

Je vais donc vous laisser avec un test santé alternatif qui va vous permettre de déterminer si vous devez arrêter complètement les fruits et les jus de légumes, du moins temporairement, ou si vous pouvez continuer d'en manger et d'en boire.

Ce test nous vient du docteur barnes, endocrinologue, spécialiste de la thyroide.

Il s'agit de prendre sa température sous la langue le matin dès le réveil.

Si votre température est basse, inférieure à 36.6 degrés, il dit que votre métabolisme est endommagé et il est de type yin, qui correspond à une température interne faible.

A l'époque, quand je consommais beaucoup de fruits et de jus de légumes, ma température était inférieur à 36 degrés, soit une température trop basse.

Si votre température est égale ou supérieur à 36.6 degrés, votre métabolisme et votre température sont suffisamment yang pour vous permettre de manger des fruits yin.

Et dans les deux cas, si vous voulez optimiser votre respiration en la rendant plus yang, je vous invite à suivre mon atelier vidéo gratuit sur la respiration intermittente.

On se retrouve donc sur la page suivante dans l'atelier vidéo gratuit.


❤ Atelier vidéo gratuit

Apprendre à bien respirer avec la Respiration Intermittente pour sortir du stress, de l'angoisse, de l'anxiété et de la fatigue (7 erreurs à ne surtout pas faire).


Lire aussi:

L'article précédent: Avis et réponse à Thierry Casasnovas sur l’hypoxie intermittente

L'article suivant:

Dans la même catégorie: Améliorer sa santé