Comment bien vieillir physiquement et rester en bonne santé ?

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



C’est une question que l’on se pose quand le corps commence à montrer des signes de vieillesse : 50, 60 ans… Mais étant donné le déclin de la société malgré une plus grande espérance de vie, de nombreux jeunes dans la trentaine commence déjà à emprunter un chemin de régénération plutôt que de dégénération. Dans cet article, je vais vous donner un point de vue très particulier pour répondre à la question : comment bien vieillir physiquement pour rester en bonne santé malgré l’âge…

Comment bien vieillir en bonne santé ?

Causes du vieillissement ?

Pour savoir comment bien vieillir, nous devons d’abord comprendre pourquoi on vieillit, quelles sont les causes du vieillissement ? C’est en vérité assez simple à comprendre. Il suffit d’observer la Nature. Quand on coupe une pomme en deux ou qu’importe le fruit, celui-ci noircit rapidement. Un processus de dégradation se met en marche jusqu’au pourrissement. La matière redevient en quelque sorte poussière. Même des matériaux plus robustes comme le fer finissent par se dégrader avec le temps : il rouille. Que ce soit la pomme ou le fer, le processus de destruction, de vieillissement de la matière est appelé : oxydation. C’est au contact de l’oxygène que les matériaux se désintègrent !

C’est exactement le même processus qui est en jeu pour le vieillissement du corps humain, il s’oxyde avec le temps. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. L’oxygène nous permet de dégrader la nourriture ingérée pour la transformer en énergie, mais elle dégrade aussi au passage nos tissus et nos cellules.

Nous vieillissons car nous respirons ! Surprenant n’est-ce pas ? En effet, nous venons sur Terre avec une première inspiration et nous la quitterons en rendant notre dernier souffle. La Vie nous alloue donc une durée de vie qui sera rythmé par notre respiration. Il est intéressant de savoir que les yogis mesurent la longévité d’un homme (ou d’une femme) en nombre de souffles plutôt qu’en nombre d’années. Concrètement, PLUS vous respirez, plus vite vous vieillissez. C’est la raison pour laquelle les yogis font tout pour ralentir et allonger leur souffle.

L’art de rester en bonne santé

Pour savoir comment bien vieillir en bonne santé, il faut apprendre à BIEN respirer, c’est-à-dire à respirer MOINS. En effet, le vieillissement est causé principalement par une hyperventilation. A chaque fois que votre respiration s’accélère, se déséquilibre, vous accélérez votre niveau de stress oxydatif donc votre vitesse de vieillissement !

Devinez ce qui provoque l’accélération de la respiration ? Le stress ! Voila pourquoi on dit que le stress tue ! En effet, le stress engendre de nombreux problèmes de santé mais surtout un vieillissement accéléré car nous respirons TROP et trop vite. Cet excès d’oxygène va oxyder nos cellules et nos tissus et les dégrader plus vite.

L’art de rester en bonne santé malgré l’âge dépendra donc de votre capacité à réduire votre niveau de stress mais surtout de votre aptitude à calmer votre respiration pour respirer MOINS d’oxygène. C’est par exemple tout l’objet du yoga, du qiqong ou d’autres pratiques spirituelles utilisant la respiration.

Calmer son stress avec la respiration

Le stress et la respiration sont étroitement liés. Plus vous êtes stressé, plus vous respirez vite. Inversement, moins vous êtes stressé, moins vous respirez (en volume d’air) et plus votre respiration est calme. On dit bien : « une respiration calme entraîne un esprit calme« . Elle entraîne surtout une diminution sensible du stress. C’est ainsi que vous ralentissez considérablement votre vieillissement et que vous allongez votre durée de vie.

La respiration est le secret de la longévité. Cela, je l’ai appris à mes dépends en tombant malade quand j’étais adolescent. De nombreux problèmes de santé m’ont amené à découvrir le pouvoir de guérison de la respiration. J’en ai fait une formation complète que j’ai intitulé : La Respiration Intermittente. Vous y découvrirez les secrets de yogis pour vivre vieux et rester en bonne santé physiquement et psychiquement.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre son addiction au sucre ?

L'article suivant : Mal-être intérieur profond ? que faire ?

Publié dans: Améliorer sa santé