Comment vaincre son addiction au sucre ?

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



L’addiction au sucre touche de plus en plus de personnes. J’ai presque envie de dire que la majorité de la population est touchée par cette dépendance au goût sucré. Rassurez-vous, il existe évidemment une solution pour arrêter de dépendre de cette drogue douce…

Pourquoi êtes-vous accro au sucre ?

Le sucre est une drogue ! Surprenant n’est-ce-pas ? En effet, le sucre blanc raffiné agit sur le cerveau exactement comme les drogues dures telles que la cocaïne. Le sucre industriel va stimuler la zone du cerveau lié au plaisir et à la récompense. Il s’en suit une cascade de réaction comme la libération de certaines hormones avec notamment la dopamine, l’hormone du bonheur.

Cela explique pourquoi nous nous sentons si bien après avoir mangé du sucre ou des produits industriels contenants du sucre. Mais le problème est que cette stimulation particulière créé un lien psychologique entre le sucre et le bonheur. Sans le savoir, on en devient accro et la dépendance s’installe. Sans le savoir, vous achetez et consommez constamment des produits sucrés pour stimuler votre niveau de bonheur.

Comment vaincre son addiction au sucre naturellement ?

Le sucre : un poison ?

Cela n’est pas un problème de vouloir être heureux, sauf que le sucre est aussi un poison pour l’organisme car il a un impact extrêmement négatif sur nos intestins et sur notre système nerveux. D’un côté, le sucre blanc va provoquer une inflammation au niveau des intestins qui va engendrer bons nombres de problèmes digestifs qui varient selon les individus. De l’autre côté, nous avons le système nerveux et notamment une des glandes endocrines, j’ai nommé les glandes surrénales, qui sont constamment stimulées par l’ingestion de produits sucrés. En effet, certaines études constatent une libération d’adrénaline lors de l’ingestion de sucre. L’adrénaline booste le corps dans un premier temps, mais à force de stimulation, cela entraîne un épuisement des glandes surrénales qui produisent d’autres hormones capitales pour le bon fonctionnement du corps.

Comment arrêter sa dépendance au sucre ?

Une fois que l’on comprend le mécanisme de cette drogue, soit on continue à être son esclave soit on décide de se sevrer sérieusement ! Pour cela, il existe de nombreuses méthodes alternatives tels que les médicaments, l’homéopathie, l’hypnose, mais toutes ces méthodes ne fonctionnent pas durablement !

Il existe un traitement largement supérieur : ne pas arrêter le sucre !

Sucre industriel VS sucre naturel

Le sucre est peut-être un poison, une drogue, mais nos milliards de cellules ont tout de même besoin de glucose (molécule raffinée de glucides) pour produire de l’énergie vitale ! La solution n’est certainement pas d’arrêter le sucre, mais de choisir les sucres qui sont BONS pour la santé.

Alors que le sucre blanc industriel acidifie les intestins et stimulent en excès le système nerveux, le sucre naturel améliore notre santé à tous les niveaux !

Le sucre naturel provient d’aliments tels que les légumes et les fruits. Je crois que ce n’est pas nécessaire de vous parler de leur impact positif sur notre santé…

L’idée est donc de remplacer complètement les sucres raffinés (produits industriels) par les sucres naturels (légumes et fruits). Au début, il y a un temps d’adaptation surtout au niveau digestif : pas facile de digérer une tonne de légumes (fibres) après une diète de produits raffinés (sans fibres). Aussi, votre cerveau réclamera sûrement sa « dose » de drogue pendant quelques semaines, mais si vous mangez beaucoup de légumes/fruits, rapidement il se tournera vers cette nouvelle source d’énergie complètement naturelle possédant des effets extrêmement bénéfiques sur la santé du corps et de l’esprit !

Kilos émotionnels et stress

En plus de modifier sa source de sucre, il faudra également diminuer votre niveau de stress car celui-ci pousse à consommer des « aliments conforts » qui sont souvent des produits industriels (gâteaux, bonbons, biscuits, etc). Une bonne gestion du stress passe forcément par une bonne respiration et une bonne oxygénation cellulaire. J’ai créé une formation pour apprendre à bien s’oxygéner au quotidien grâce à la respiration. N’hésitez pas à y jeter un oeil pour apaiser votre anxiété rapidement.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment maigrir en respirant mieux (meilleure oxygénation) ?

L'article suivant : Comment bien vieillir physiquement et rester en bonne santé ?

Publié dans: Améliorer sa santé