Comment maigrir en respirant mieux (meilleure oxygénation) ?


Rédigé par : Loris Vitry (coach et professeur de Yoga)
Validé par : Cathy Maillot (ostéopathe D.O)

Avertissement : Si vous avez des questions ou des préoccupations médicales, veuillez en parler à votre médecin. Même si les articles sur ce site se basent sur des études scientifiques, ils ne remplacent pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement.


Dans cet article, je vais vous expliquer comment il est possible de maigrir en respirant de mieux en mieux. En effet, comme vous le découvrirez bientôt, notre capacité à brûler des graisses dépend essentiellement de notre capacité d'oxydation cellulaire. Oxydation ? Oxygène ? Oui, il y a bien un lien.

Comment maigrir vite en respirant mieux ?

Brûler ses graisses avec une meilleure respiration

L'oxydation est un processus qui se déroule au coeur de nos milliards de cellules. Pour transformer la nourriture en énergie, nos cellules ont besoin d'oxygène. L'oxygène est un gaz hautement inflammable qui va littéralement tout consumer sur son passage : glucose (venant des glucides ingérés) ou acides gras (venant de nos apports ou de nos réserves).

Pour perdre du poids et brûler nos tissus adipeux, il faudra donc augmenter notre capacité d'oxydation. Celle-ci est liée à la quantité d'oxygène qui arrive jusqu'à nos cellules. En effet, alors que l'oxygène est en accès illimité, il n'entre pas dans nos cellules aussi facilement. Sinon tout le monde serait parfaitement mince.

Si vous avez du surpoids, surtout de la graisse viscérale au niveau du ventre, cela signifie simplement que votre capacité d'oxydation n'est pas optimale. Au lieu de brûler vos graisses et vos repas, vous stockez continuellement. En effet, vos cellules ne disposent pas assez d'oxygène pour transformer vos apports alimentaires en brasier virulent !

Le test pour mesurer son niveau d'oxygénation cellulaire

Le test fatigue / énergie qui va suivre est vraiment révolutionnaire. En effet, non seulement, vous allez mesurer votre niveau d'oxygénation cellulaire, mais cette donnée implique que vous connaîtrez aussi votre capacité d'oxydation, votre niveau d'énergie, l'intensité de votre métabolisme (transformation de la nourriture en énergie) et plus globalement votre niveau de santé physique et psychique. Effectivement, plus vos cellules sont oxygénées, plus elles produisent de l'énergie. Un corps et un esprit disposant de plus d'énergie fonctionnera forcément mieux.

Passons maintenant au test. Asseyez-vous confortablement dans le silence, observez votre souffle sans le modifier, puis quand vous êtes prêt(e), à la fin d'une expiration (je répète une expiration, PAS une inspiration), pincez votre nez et chronométrez le temps que vous pouvez rester sans respirer. Ce n'est pas une performance, il ne faut pas tenir le maximum de temps, mais il faut s'arrêter précisément au premier signe d'inconfort. Si votre score est inférieur à 40 secondes, votre respiration n'est pas optimale. Si votre score est inférieur à 25 secondes, vous avez surement du ventre. Plus votre score est faible, plus votre capacité d'oxydation cellulaire est faible, plus votre santé est fragile... A noter que ce test a été mis au point par un médecin russe et vérifié sur des dizaines de milliers de patients 😉

Comment mincir en apprenant à bien respirer ?

Vous l'aurez compris, pour maigrir et perdre du ventre naturellement sans régime particulier, vous allez devoir augmenter votre capacité d'oxydation cellulaire. Pour ce faire, il n'y a pas de secrets... Vous allez devoir apprendre à mieux respirer seconde après seconde, sinon vous resterez un abonné à vie des produits minceur, des régimes ou du sport à outrance.

L'oxygène est en accès illimité dans l'atmosphère et votre sang en est également saturé, on appelle cela la saturation d'oxygène sanguine vérifiable avec un oxymètre. Par contre, pour mieux oxygéner vos cellules, vous allez devoir apprendre, ou devrais-je dire, réapprendre à respirer correctement au quotidien.

J'ai moi même perdu plus de 20 kilos, sans faire de régime, sans faire de sport intense, sans prendre aucun complément minceur, sans faire aucun footing, sans aucun effort particulier. J'ai réussi à maigrir du ventre tout simplement en respirant mieux. J'ai d'ailleurs créé une formation pour apprendre à conserver une bonne respiration 24h sur 24 pour mincir naturellement. Je vous explique tout sur cette page : Comment perdre du poids naturellement ?

Bonne oxygénation !


Ebook + atelier vidéo gratuit sur la Respiration Intermittente

Pratiquer cette technique 3 x 20 minutes par jour peut réduire rapidement votre stress, votre anxiété, vos angoisses et votre fatigue chronique.


Lire aussi:

Comment être moins frileux/frileuse ?

Comment vaincre son addiction au sucre ?

Dans la même catégorie : Maigrir.