Exercice de gainage pour perdre du ventre et des hanches ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Les exercices de gainage sont parfois oubliés des sportifs. En effet, ils préfèrent les exercices de renforcement et de musculation avec mouvements articulaires et musculaires plutôt que de choisir des exercices de complète immobilité comme justement les gainages.

Gainage pour maigrir ou se muscler ?

Pourtant, les exercices en isométrie sont vraiment excellents. Mais excellents pour quoi ? Pour perdre de la graisse ou pour renforcer le muscle ? Personnellement, je crois que le secret de la perte de graisse se situe à 80% dans l'assiette, c'est à dire ce que vous mangez comme le fait de vaincre son addiction au sucre. 20% seulement vient de l'activité physique alors les gainages pour perdre du poids et plus particulièrement des hanches, bof bof !

En fait, les gainages sont des exercices efficaces pour renforcer toute la sangle abdominale que ce sont les abdominaux du milieu (grand droit) ou ceux des côtés. Mais surtout le gainage permet aussi de renforcer les muscles du dos et plus particulièrement les muscles lombaires, absolument important pour la bonne santé de votre posture.

Les exercices de gainage pratiqués de temps en temps vont renforcer vos muscles profonds également, ceux qui vous permettent de tenir longtemps debout sans fatigué. Aussi, votre colonne vertébrale en retirera un grand bénéfice. Oubliez le gainage si vous voulez perdre de la graisse au niveau du ventre ou des poignées d'amour. Pour cela, il faut voir ce que vous mangez.

Exercice de gainage pour perdre des hanches ?

Le meilleur exercice de gainage pour les abdominaux ?

J'ai nommé la planche ! La planche est vraiment l'exercice de gainage parfait pour avoir des abdominaux. Non seulement, il renforce en profondeur toute votre sangle abdominale en musclant vos abdominaux. Mais il renforce aussi votre dos et vos lombaires. Cela est aussi important que d'avoir une tablette de chocolat. Un dos bien musclé est l'assurance de garder une colonne vertébrale bien droite et étirée. Vous éviterez les tassements qui entraînent tant de douleurs et de problèmes à moyen long terme.

Pour exécuter le mouvement, rien de plus simple. Tout d'abord, posez vos genoux par terre ainsi que vos coudes en attrapant les mains ensemble. Regardez un point loin en face de vous en relevant le menton. Vous pouvez aussi garder l'alignement naturel du cou en regardant entre vos avant-bras. Pour commencer l'exercice, vous décollerez les genoux du sol pour vous mettre sur la pointe des pieds. Maintenez autant que possible un dos droit. Evitez de cambrer le bas du dos en cassant vos hanches et en dirigeant le pubis vers le sol. Evitez aussi de pousser les fessiers trop haut. L'idéal est d'avoir un miroir à côté de vous pour pouvoir vérifier la position de votre dos. Ensuite, maintenez la posture de gainage (isométrie) le maximum de temps que vous pouvez. Plus vous tiendrez le gainage, non vous ne maigrirez pas plus vite, mais vous renforcerez plus vite votre dos et vos abdos.

Les exercices de gainage ont également un intérêt puissant en terme de respiration, c'est pour cela qu'on les retrouve dans les postures de yoga et que je les incorpore dans ma formation complète sur comment bien respirer au quotidien.

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir rapidement avec le Docteur Homéostasie

L'article suivant : Comment rajeunir, se régénérer et bien vieillir ?

Publié dans: Perdre du poids