Maigrir (avoir des abdominaux) vite ou durablement ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

La plupart du temps, lorsque l'on prend la décision de se prendre sérieusement en main, on veut toujours avoir des résultats rapidement. Sur Internet, que ce soit sur les forums ou sur les moteurs de recherche, les questions qui reviennent systématiquement sont "comment maigrir vite" ? ou encore "comment avoir des abdominaux rapidement" ? et pourquoi pas "comment perdre du poids en une semaine" ? voir même "comment perdre 10kg en 3 jours" ? Malheureusement, la vitesse est de mauvais conseils...

Maigrir et avoir des abdominaux vite OU durablement ?

Maigrir vite ne marche pas à long terme

Malheureusement, malgré l'engouement, l'enthousiasme et la motivation à toute épreuve, toutes les méthodes pour mincir rapidement ne marchent pas durablement. Elles marchent à court terme, oui, mais le résultat reste et s'en fait vite fait aussi. On aura un corps sculpté rapidement et puis on regrossira. Pourquoi fournir tant d'efforts pour des résultats toujours que temporaires ?

La méthode minceur utilisée pour avoir des abdominaux très rapidement est toujours une approche de restriction calorique, connue sous le nom de régime hypocalorique. Plus d'un français sur trois a déjà suivi un régime hypo pour maigrir, soit plusieurs millions d'individus en France. Et autant ont eu la déception de constater que ça ne fonctionne pas à long terme car tout le poids perdu a été repris rapidement après l'arrêt du régime. C'est le très connu "effet yoyo" où on perd et reprend aussi vite ses excès de graisse.

Le mécanisme qui empêche l'amaigrissement à long terme lors d'un régime hypocalorique est tout simplement la baisse du métabolisme de base. Il s'agit de sa capacité à produire de l'énergie pour les besoins vitaux du corps. Face à une famine, c'est à dire un régime hypocalorique, le cerveau reptilien décide de faire chuter sa production d'énergie pour s'adapter au nouvel apport de nourriture afin de survivre à cette période d'austérité. Le corps souhaite préserver un maximum d'énergie dans un objectif de survie. On finit donc toujours par dépenser autant de calories que l'on n'en consomme.

Malgré un début prometteur, le métabolisme de base s'adapte rapidement et on stagne. Au moment même où on stoppe la restriction calorique, le corps fait encore plus de réserves de graisse qu'avant dans le seul but de prévenir la prochaine famine. Voila comment des gens deviennent obèses simplement en suivant plusieurs régimes un après l'autre.

Les bodybuilders eux, ont trouvé une combine. Ils soulèvent de la fonte en même temps que leur régime de sèche, ce qui oblige le corps à éliminer un maximum de graisse. Le résultat final est un corps ultra sec, mais souvent endommagé car leur métabolisme de base a largement souffert au passage. Face à ce stress extrême (restriction calorique + musculation intense), le cerveau n'a qu'un seul plan : reprendre un maximum de graisse et faire des réserves pour la prochaine famine. Et c'est ce qui se passe, plusieurs dizaines de kilos sont rapidement repris après la période de sèche des bodybuilders.

Comment avoir des abdominaux visibles durablement ?

Mais n'est-il pas possible de garder ce corps sculpté, ces abdominaux saillants et dessinés, à long terme, c'est à dire toute l'année, que ce soit en été comme en hiver ?

Evidemment que oui, mais pour un résultat durable, vous l'aurez deviné, il faut une méthode à long terme.

Ah ça vous embête ! Vous voulez des résultats rapides, dès demain, en moins d'une semaine ! Continuez alors vos régimes hypocaloriques et quand vous en aurez marre de regrossir à chaque fois, vous reviendrez lire cet article jusqu'à la fin.

Le secret pour des abdos de rêve est simplement d'augmenter son métabolisme de base, c'est à dire sa capacité à produire de l'énergie et à brûler des calories. Son excès de graisse n'est qu'une réserve excédante de calories, d'énergie. Si on a toujours du stock, c'est que le corps ne produit et ne brûle pas suffisamment d'énergie pour déstocker.

Mais au lieu de forcer le déstockage en réduisant vos calories (régimes hypocaloriques), il faut augmenter son métabolisme en augmentant ses calories, c'est à dire en suivant un régime hypercalorique. Cela vous surprend n'est-ce pas !

Evidemment, il ne s'agit pas de se goinfrer de gâteaux, de fast-foods, et de glaces, mais de manger jusqu'à satiété plusieurs fois par jour des aliments adaptés à votre objectif d'amaigrissement et non à votre plaisir gustatif en apprenant à diminuer le sucre.

Pour augmenter et optimiser son métabolisme de base, nous ferons aussi appel également aux hormones qui sont les messagers de votre corps. Pour cela rien de mieux que le jeûne intermittent qui va optimiser à la perfection son profil hormonal en transformant son métabolisme en parfait brûleur de graisse.

A ce cocktail explosif, on y ajoutera quelques astuces puissantes et cela donne une méthode durable, que l'on peut intégrer facilement et simplement dans sa vie de tous les jours, sans ressentir de frustration ou encore une faim qui nous tenaille l'estomac.

Régime hypercalorique + choix des aliments + jeûne intermittent + ingrédients secrets = minceur. C'est exactement le programme de mon livre pour maigrir sans sport ni régime.

Pour les ingrédients secrets, je rajouterais surtout une bonne respiration pour diminuer son stress et augmenter son énergie.

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir le syndrome des intestins irritables et poreux ?

L'article suivant : Le jeûne intermittent pour maigrir du ventre naturellement

Publié dans: Perdre du poids