Quelle est la meilleure méthode de jeûne intermittent (fasting) ?

Avertissement: Je ne suis pas médecin. Cet article présente un point de vue alternatif.

Quelle est la meilleure forme de jeûne intermittent pour maigrir et perdre du poids rapidement mais aussi durablement ? Face à l'engouement pour cette pratique de fasting, il est nécessaire de peser le pour et le contre du jeûne intermittent afin de déterminer si c'est une méthode efficace pour sécher et si un programme est meilleur que les autres.

Quelle est la meilleure méthode de jeûne intermittent (fasting) ?

Pour ou contre le jeûne intermittent ?

Evidemment, je suis pour le fait de jeûner de temps en temps car le fasting, c'est à dire le fait de s'abstenir de nourriture pendant une période de temps avant de manger, engendre des effets incomparables sur le corps et l'esprit.

Tous les bénéfices du jeûne intermittent se jouent au niveau du profil hormonal qui régie votre métabolisme, c'est à dire de la production énergétique. Par exemple, plutôt que de réguler la glycémie grâce à l'hormone insuline, le jeûne intermittent favorisera l'hormone glucagon. Le glucagon déstocke les sucres pour maintenir la glycémie alors que l'insuline stocke les sucres dans le foie et les muscles. Rien que ça améliore le métabolisme des glucides (sucres) en devenant plus sensible à l'insuline. Concrètement, lors du prochain repas suivant le jeûne, l'action de l'insuline sera beaucoup plus efficace, le pancréas en sécrètera donc moins.

Mais ce n'est qu'un bénéfice du jeûne intermittent parmi tant d'autres. Il y a bien d'autres changements hormonaux qui transforment le métabolisme en profondeur.

Meilleur programme de fasting

Le jeûne intermittent a des effets puissants pour maigrir et sécher tout les excès de graisse. Mais on peut distinguer 3 grandes catégories de jeûne intermittent.

1) Jeûne intermittent quotidien

Cette forme de fasting demande simplement d'allonger sa nuit de jeûne durant la journée du lendemain. Pour ce faire, la plupart des méthodes préconisent de sauter le petit déjeuner du matin pour ne prendre que le repas du midi et du soir. C'est la forme de jeûne intermittent 16/8 qui est la plus populaire du moment.

Il y a aussi la forme plus extrême avec un repas par jour, c'est à dire un fasting de 24h quotidien. Cette méthode est très puissante et je l'ai personnellement utilisé pour initier une perte de poids majeur sans reprendre un seul kilo.

Cependant, mon avis sur le jeûne intermittent appliqué de manière quotidienne est mitigé. Autant c'est puissant pour maigrir vite et bien, autant une approche plus lente peut être tout aussi efficace. En vérité, je crois que le jeûne intermittent quotidien doit rester temporaire sur une courte période (un mois maximum) car cela peut finir par engendrer une fatigue nerveuse.

2) Jeûne intermittent hebdomadaire

Justement, si une approche quotidienne génère de la fatigue et de l'irritabilité, il faut préférer une approche hebdomadaire. Cette méthode de jeûne intermittent pour sécher est également très efficace, mais un peu plus lente. Mais cette lenteur du processus permet aussi de conserver toute son énergie en évitant d'endommager son métabolisme.

3) Jeûne long thérapeutique

Enfin, il y a une approche radicale du fasting en pratiquant un jeûne long thérapeutique, comme l'a pratiqué Mr Barbieri qui jeûna un an pour perdre 130 kilos de graisse.

Cependant, cette approche radicale doit être suivi médicalement et nécessite une supplémentation précise. "Doucement mais surement", voila une devise à suivre.

La meilleure méthode pour jeûner

C'est tout simplement celle qui convient le mieux à votre style de vie. On peut également alterner les méthodes sans aucun soucis du moment où les périodes d'alimentation sont normales, c'est à dire que l'on mange à sa faim. Il ne faut surtout pas faire l'erreur de suivre un régime hypocalorique qui finirait par détruire son métabolisme énergétique.

Personnellement, j'ai commencé le jeûne intermittent avec une approche quotidienne à un repas par jour pendant plusieurs mois. Cela a été nécessaire au début. Mais aujourd'hui, j'utilise une forme de jeûne intermittent que j'appelle flexible. Cela signifie que vous ne suivez aucune forme en particulier, mais que vous écoutez surtout votre corps. Vous mangez simplement quand vous avez faim. Il m'arrive donc de manger une fois par jour comme 4 fois, tout dépend de la faim, de l'activité, etc...

Pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec la respiration intermittente ?

Vous connaissez les effets puissants du jeûne alimentaire ? Mais connaissez-vous les effets de rétention/pause respiratoire dans votre respiration normale ? Et bien les effets sont tout simplement puissants : amélioration de l'assimilation de l'oxygène, augmentation immédiate du métabolisme, meilleur fonctionnement du corps tout entier, augmentation de la production d'énergie vitale, bref les effets d'une meilleure respiration sont illimités. Découvrez sans plus attendre la respiration intermittente !

CADEAU: commencez dès maintenant ma formation sur la respiration avec +1h de vidéo gratuite pour découvrir les 7 erreurs à éviter pour préserver votre bien-être.

Lire aussi :

L'article précédent : Comment rajeunir, se régénérer et bien vieillir ?

L'article suivant : Comment guérir le syndrome des intestins irritables et poreux ?

Publié dans: Perdre du poids