Comment éliminer vos problèmes de digestion naturellement ?

Avertissement : Je ne suis pas médecin. Cet article ne présente qu'un point de vue alternatif.



Reflux gastriques, ballonnements, ventre extrêmement gonflé, gaz intestinaux abondants, flatulences malodorantes, intestins irritables et poreux, constipation sévère ou encore diarrhées aiguës, les problèmes autour de la sphère digestive peuvent vous faire vivre un véritable enfer ! J’ai connu la plupart de ces troubles digestifs alors que je n’étais qu’un adolescent ! Ce fut une période horrible de ma vie ! Aussi, je pense que vous savez parfaitement de quoi je parle si vous lisez cette page !

Mais rassurez-vous, il existe bien une solution durable et naturelle ! Sur cette page, je vais vous expliquer comment j’ai éliminé quasiment du jour au lendemain tous mes problèmes de digestion. Attention, je suis pas médecin mais simplement une personne qui s’est passionnée pour le domaine de la santé et du bien-être afin de me guérir de mes problèmes de digestion difficile ! C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années !

Les symptômes d’une digestion difficile et des problèmes intestinaux

Comment éliminer vos problèmes de digestion naturellement ?

1) Douleur intestinale et mal au ventre

Avoir mal au ventre, avoir des douleurs au niveau des intestins, avoir des reflux gastriques acides qui remontent dans la gorge, se sentir lourd à cause d’une constipation, tous ces problèmes peuvent être douloureux et vous faire souffrir le martyre ! De plus, cette sensation physique inconfortable permanente est insupportable au quotidien !

2) Fatigue chronique

Les troubles digestifs ne viennent pas tout seul ! La plupart du temps, cela entraîne une grande fatigue ! Effectivement, la digestion mais surtout l’assimilation des nutriments sont au coeur de la production énergétique du corps ! Sans une parfaite digestion, votre corps est mal nourri même si vous mangez les aliments les plus sains qui existent !

3) Etat dépressif

Personnellement, mon syndrome des intestins irritables et poreux est ce qui a causé ma dépression psychologique. En effet, quand on sait que les intestins sont tapissés de millions de cellules nerveuses (neurones) qui produisent plus de 95% de la sérotonine (hormone de la détente) et 50% de la dopamine (hormone du bonheur), on comprend pourquoi les problèmes de digestion peuvent nous envoyer tout droit à la dépression nerveuse ! Ce n’est pas pour rien qu’on parle des intestins comme du deuxième cerveau ! Votre bien-être y est fabriqué !

4) Perte de confiance en soi

Quand on est victime de ballonnements intenses, de gaz intestinaux malodorants et abondants ou encore d’un simple mal au ventre, vous perdez toute confiance en vous et votre amour propre en prend un sacré coup ! Difficile de rester dans des situations de groupe ou pire dans une situation amoureuse de couple…

5) Vous utilisez TROP de papier toilette !

Savez-vous comment reconnaître une digestion puissante et efficace ? Vos selles ne laissent aucune trace ni dans la cuvette ni sur le papier toilette. A vrai dire, vous pourriez vous passer de papier tellement c’est propre ! Un indicateur d’une digestion parfaite est l’apparence des selles : elles doivent être parfaitement moulées !

Les mauvaises solutions pour améliorer sa digestion

1) Le régime alimentaire trop sain

A l’époque, quand j’avais des problèmes digestifs, je m’étais focalisé sur l’alimentation en ayant un régime alimentaire parfait ! Produits naturels, bio, légumes, fruits, etc… Devinez quoi ? J’avais toujours des problèmes digestifs même après des années de vigilance ! Plus tard, j’ai compris une chose : « l’aliment n’est rien, la digestion est tout« . Vous pouvez avoir la meilleure alimentation du monde, si votre digestion est faible, vous tomberez malade. Inversement, vous pouvez avoir la pire alimentation du monde, si votre digestion est puissante, vous serez en bonne santé ! Je vais bientôt vous expliquer comment améliorer votre digestion, qu’importe les aliments…

2) Hydrothérapie du colon

Dans certains cas, quelques séances d’hydrothérapie du colon (nettoyage du gros intestin à l’eau) peuvent être salutaires ! Cependant, l’utilisation systématique des poches de lavement pour aller à la selle ou encore l’excès de séances d’hydrothérapie peuvent s’avérer négatives !

3) Régime trop stricte

Même si « l’aliment n’est rien, la digestion est tout« , il convient de revoir un minimum son alimentation. Il se peut que certains aliments ou certains mélanges provoquent ces problèmes digestifs. Parfois, l’alimentation est parfaite, en revanche c’est la façon de manger qui doit être revue. Certaines personnes avalent leur nourriture sans la mâcher consciencieusement, une digestion parfaite est impossible dans ce cas ! Il arrive souvent que c’est le métabolisme entier qu’il faut revoir, la production d’énergie elle-même !

4) Café et stimulants

Quand on a des problèmes digestifs quels qu’ils soient, l’utilisation des stimulants ne font d’aggraver les choses car vous ne laissez pas l’opportunité au corps d’agir de lui-même. Le café clope du matin pour aller à la selle, le laxatif pour se vidanger, les herbes médicinales stimulantes ne sont pas des stratégies viables à long terme…

La solution pour éliminer ses troubles digestifs

Il m’a fallu comprendre le fonctionnement d’une cellule pour que ma vie prenne un tournant majeur ! Pour comprendre la cause de mes problèmes de digestion, il fallait savoir comment une cellule digère. Notre bonne digestion est le résultat de la bonne digestion de nos milliards de cellules !

Tout d’abord, il est crucial de comprendre que notre digestion a UN SEUL BUT : produire de l’énergie, nous apporter de la vitalité, nous donner la forme ! Ensuite, il faut zoomer sur la digestion de la cellule. Pour produire de l’énergie et plus précisément de l’ATP (adénosine triphosphate) qui est une molécule énergétique, la cellule a besoin de 2 ingrédients primordiales ! D’une part, il lui faut du glucose ou des acides gras apportés par l’alimentation, d’autre part, il lui faut de l’oxygène pour brûler/digérer/transformer ces nutriments (glucose ou acides gras).

La conclusion est simple : vous pouvez manger autant que vous voulez, choisir les aliments les plus sains, SI vos cellules sont mal oxygénées, vos cellules ne produiront JAMAIS suffisamment d’énergie. Dit autrement, vos cellules ne digèreront jamais les nutriments, vous ne digérerez jamais efficacement.

Le jour où j’ai compris que mes problèmes de digestion (intestins irritables, gaz et ballonnements excessifs, reflux gastrique acide, etc) étaient dûs à une mauvaise oxygénation donc une mauvaise respiration, ma Vie s’est transformée !

En vérité, pas aussi vite car il m’a fallu apprendre à respirer correctement au quotidien, c’est à dire 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour améliorer ma digestion et éliminer mes troubles digestifs. J’ai littéralement étudié toutes les pratiques de respiration qui existent dans ce monde : yoga (pranayama), qi qong, rebirth, alexander technique, buteyko method, apnée de plongée, sophrologie et bien d’autres thérapies…

J’ai également découvert un test révolutionnaire mis au point par un médecin et yogi Ukrainien. Ce test m’a permis de mesurer mon niveau d’oxygénation cellulaire et ainsi mon niveau de production d’énergie. Effectivement, plus les cellules sont oxygénées, plus leur digestion est puissante et plus elles produisent de l’énergie (ATP).

Quand je fis le test pour la première fois, mon score était de 9 secondes seulement. A ce moment-là, ma vie était assez chaotique ! En plus de problèmes de digestion, je luttais contre la dépression, l’anxiété et la fatigue. Je vais bientôt vous expliquer comment faire le test !

Si vous êtes en lutte avec de gros problèmes digestifs, votre score sera sans doute inférieur à 25 secondes ! En effet, après avoir appris à bien respirer, j’ai dépassé la barre des 25 secondes et c’est à ce moment que TOUS mes problèmes de digestion ont complètement disparu ! Terminé les intestins irritables, fini les troubles digestifs, j’étais enfin libéré de ce fardeau !

D’après les résultats de ce médecin ukrainien qui a fait passé le test à des dizaines de milliers de patients, un corps et un esprit en bonne santé correspondent à un score de 40 secondes minimum ! J’en étais loin avec mes 9 secondes de l’époque ! Effectivement, à ce niveau (40sec), votre digestion est parfaite : selles moulées qui ne laissent aucune trace, aucun gaz malodorant, aucun ballonnement, aucune douleur abdominale, bref c’est une sensation de légèreté qui vous envahit ! Quel bonheur ! Effectivement, quel bonheur surtout que les intestins produisent 95% de votre détente (sérotonine) et 50% de votre bonheur (dopamine) !

Vous l’aurez compris ! Pour améliorer et faciliter votre digestion au maximum, pour guérir vos intestins irritables et poreux, pour éliminer les gaz et les ballonnements, vous allez devoir augmenter votre production d’énergie en améliorant votre oxygénation cellulaire ! Cela passe OBLIGATOIREMENT par une bonne respiration au quotidien ! Si votre score est inférieur à 40 secondes, cela signifie que vous respirez mal ! Comme ce médecin ukrainien le disait souvent : « En dessous de 40 secondes, la Vie est vécue dans la souffrance« . Effectivement, une mauvaise digestion génère peu d’énergie… Résultat : fatigue, anxiété, dépression, tristesse, désespoir et bien entendu SOUFFRANCE ! Qu’attendez-vous pour bien respirer ?

Bien respirer pour augmenter son feu digestif

1) Relancer le feu digestif

Pour rappel, la cellule brûle les nutriments (glucose/acides gras) grâce à l’oxygène ! Si vous respirez mal, vous ne digérez RIEN même pas le meilleur régime sain et naturel ! Par contre, si vous avez une BONNE respiration 24h sur 24, vous relancez immédiatement votre feu digestif et digérez n’importe quel aliment sans aucun problème, même la pire junk food !

2) Augmenter sa vitalité

Une bonne digestion n’a qu’un seul objectif : transformer les aliments en ENERGIE vitale ! Pour « brûler » ce que vous mangez et l’assimiler à la perfection, vous devez parfaitement oxygéner vos cellules. Cela passe évidemment par une bonne respiration 7 jours sur 7 !

3) La respiration anti-stress et anti-déprime

La respiration est l’arme fatale contre le stress et la déprime ! Cet outil est utilisé dans tous les stages de gestion du stress en entreprise, dans tous les sports de haut niveau pour maîtriser l’anxiété, dans tous les métiers du spectacle (chant, comédie, théâtre, etc) pour évacuer la pression ! La respiration est aussi le pilier de toutes les pratiques spirituelles tels que le qi qong ou le yoga ! Dans certains textes de yoga, il est dit que les yogis testaient leur digestion en ingérant du poison (venin de serpent)… Ils avaient au préalable sublimer leur feu digestif grâce à la respiration, encore elle…

4) Apaisement du corps et de l’esprit

La respiration a des effets anti-dépresseurs et relaxants puissants sur les cellules musculaires mais aussi sur les cellules nerveuses ! Cela signifie que bien respirer améliore la détente du corps et le calme de l’esprit ! Mais le plus important est que la respiration apaise les intestins pour qu’ils puissent faire leur travail en toute tranquillité (sans stress).

Apprendre à respirer pour éviter la digestion lente et difficile

A l’époque, quand j’ai réappris à respirer correctement pour produire à nouveau de l’énergie vitale dans mes milliards de cellules, mon score au test respiratoire, que vous allez bientôt découvrir, a augmenté assez rapidement. Concrètement, quand j’ai dépassé le score les 25 secondes, TOUS mes problèmes digestifs ont disparu ! Toutefois, vous ne devez pas en rester là car selon ce médecin ukrainien qui a mis au point ce test, nous devons toutes et tous tenter d’atteindre le niveau des 60 secondes qui correspond à une santé physique et psychique parfaite ! A ce niveau, il disait que l’énergie vitale ne sert plus qu’à sublimer l’esprit et à développer ses aptitudes spirituelles étant donné que le corps est en parfaite santé !

Depuis, je me suis formé à la respiration comme aucune autre personne ! J’ai lu, pratiqué et expérimenté toutes les méthodes de respiration. Laissez-moi vous révéler un secret : 80% de ce qu’on lit est faux ! Evidemment, ce ne sont pas des paroles en l’air ! J’ai personnellement testé des centaines de méthodes et d’exercices grâce au test respiratoire ! Aujourd’hui, je sais exactement quoi faire et comment faire pour augmenter son oxygénation cellulaire donc son énergie vitale !

Cela passe forcément par un contrôle très particulier de la respiration, mais aussi par une optimisation de son style de vie. Tout mon savoir m’a permis de créer une formation complète de 25 jours où je dévoile tous les secrets pour augmenter son oxygénation globale grâce à une meilleure respiration. En vérité, cette formation se focalise essentiellement sur l’augmentation de son score au test respiratoire. Plus ce score augmente, plus votre niveau de santé physique et psychique augmente également ! A partir de 25 sec, fini les troubles digestifs, à partir de 40 sec, bienvenue la digestion parfaite !

Ma formation, je l’ai intitulé : la Respiration Intermittente ! C’est un concept que j’ai raffiné depuis des années afin de regrouper et de moderniser l’enseignement des plus grands yogis et maîtres spirituels de ce monde !

Mais je ne vous en dis pas plus car je vous explique tout sur cette page ! (Vous découvrirez également le test respiratoire pour mesurer votre métabolisme et votre oxygénation).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment soigner l’asthme naturellement ?

L'article suivant : Comment perdre du poids naturellement (sans régime ni sport intense) ?

Publié dans: Améliorer sa santé