Comment guérir le syndrome d’hyperventilation chronique ?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Un célèbre physiologiste ukrainien, le docteur Buteyko, affirmait: "L'hyperventilation est la cause de toutes les maladies d'aujourd'hui". Le camp adverse lui répondait: "Non, l'hyperventilation est un symptôme de la maladie". Et les yogis experts en respiration tranchaient: "la maladie et l'hyperventilation sont liées, elles s'influencent l'une et l'autre".

Comment guérir le syndrome d'hyperventilation chronique ?

Les deux affirmation sont complètement vraies.

Premièrement, l'hyperventilation intense provoqué par un stress, engendre de nombreux symptômes physiques et psychiques très désagréables, que nous avons toutes et tous déjà expérimenté. La plupart du temps, on met les symptômes suivants sur le compte du stress et de l'anxiété. Mais physiologiquement parlant, c'est l'hyperventilation qui en est la cause car elle diminue notre concentration en CO2, élément crucial pour le maintien de l'équilibre acido-basique de notre corps.

Symptômes de l'hyperventilation

Deuxièmement, cette hyperventilation courte et intense peut devenir chronique en cas de stress prolongé. C'est une situation très dangereuse car notre corps devrait rapidement retrouver son calme, calme qui équivaut physiologiquement à son équilibre acido-basique. Si cette accélération de la respiration continue, cela se transforme en syndrome d'hyperventilation chronique. Tous les symptômes ci-dessus vont devenir PERMANENTS ! Bienvenue dans le monde du stress et de la souffrance, physique, émotionnelle et psychique.

Cycle de l'hyperventilation

Devinez quoi ? Le monde actuel hyperventile en permanence et la société toujours plus rapide et compétitive la favorise de plus en plus. Je vous invite d'ailleurs à vérifier si vous hyperventilez avec le docteur Buteyko qui a mis au point un test santé alternatif pour déterminer le rythme de votre respiration.

Et troisièmement, que ce soit au niveau physique ou mental, toutes les personnes malades hyperventilent. Il suffit de faire quelques recherches sur google pour se rendre compte des nombreuses études scientifiques qui font le lien entre l'hyperventilation et telle ou telle maladie. Par exemple, en cherchant "hyperventilation anxiety" (les études scientifiques sont souvent en anglais), nous avons presque un million de résultats.

Hyperventilation chronique : mon témoignage

Enfant et adolescent, j'ai expérimenté malgré moi de nombreux problèmes de santé. A l'époque, la médecine se focalisait uniquement sur le symptôme et me prescrivait toujours les mêmes antibiotiques, les mêmes traitements.

Mais rapidement, à la recherche d'une solution alternative, j'ai rencontré le travail du docteur Buteyko qui affirmait que toutes les maladies, que tous les déséquilibres quels qu'ils soient étaient causés par l'hyperventilation. En réalisant son test respiratoire, j'obtenais 9 secondes, ce qui correspond à une hyperventilation chronique intense. L'absence d'hyperventilation correspond à 40 secondes, ce qui équivaut à une respiration dite normale.

J'ai évidemment appris à calmer ma respiration et à respirer moins grâce à sa méthode, mais aussi grâce au Yoga et au QiQong. Rapidement, j'ai stoppé mon hyperventilation, mon résultat au test a augmenté, et magie... tous mes problèmes de santé ont disparu. Je vous laisse imaginer toute la gratitude et toute l'admiration que je porte à la pratique du contrôle de la respiration. Ce n'est pas pour rien que j'en ai fait une méthode complète intitulée la Respiration Intermittente.

Hyper ventilation : que faire ? La solution ultime

Le premier camp vous dira : éliminer la cause de l'hyperventilation (votre problème de santé) et l'hyperventilation s'arrêtera d'elle même. C'est une belle illusion qui peut durer des années (si je prends mon cas personnel).

Le deuxième camp vous dira : éliminer l'hyperventilation en respirant moins et vos problèmes de santé disparaîtront naturellement. C'est l'approche du docteur Buteyko, mais plus globalement l'approche du Yoga. Ce n'est pas pour rien que les yogis contrôlaient jour et nuit leur respiration, ce n'est pas pour faire jolie ou organiser un spectacle de fin d'année... Il voulait éliminer toutes maladies physiques et psychiques.

Alors que nous, on est encore au stade de vouloir régénérer notre pauvre corps fatigué, les yogis sont au stade d'affronter leurs pires démons psychiques, dit autrement ils manipulent leur respiration pour vaincre les peurs les plus inconscientes.

Mais que faire concrètement pour guérir le syndrome d'hyperventilation chronique ? Et bien, c'est très simple : respirer moins (mais mieux). C'est exactement l'objectif de ma méthode de Respiration Intermittente qui élimine l'hyperventilation en apaisant votre cerveau reptilien, celui là même qui gère votre respiration inconsciemment. Vous pouvez d'ailleurs commencer à pratiquer dès maintenant en commandant la technique de base en bas de page. Si vous préférez en savoir plus sur la théorie et le fonctionnement de cette méthode, vous pouvez découvrir mon guide ultime de la Respiration Intermittente.

Attention aux exercices d'hyperventilation volontaire

Vous croyez que l'hyperventilation ne touche que les personnes malades ? Malheureusement, de très nombreuses personnes hyperventilent volontairement lors de stage de yoga, d'atelier respiration (rebirth) ou encore pendant le sport. Quand pour vaincre le stress, on vous conseille d'apaiser votre respiration pour stopper le cycle de l'hyperventilation associé au stress, certains thérapeutes vous encouragent à hyperventiler...

Prudence !

Restez très vigilant quant aux exercices que l'on vous propose et refusez systématiquement les exercices qui entraînent les symptômes cités ci-dessus. L'objectif est de vous apaiser, pas de vous stresser volontairement et de créer un état de spasmophilie inutile (angoisses, tétanies, palpitations, sueurs froides, etc).

Un dernier avertissement, ne tentez pas de manipuler votre respiration en suivant des exercices généralistes sur Internet. La plupart sont plus dangereux qu'autre chose. Faites preuve de bon sens, informez vous et comprenez ce que vous faites lors de vos exercices. Je vous explique d'ailleurs avec précision ce que vous faites à votre corps et votre esprit en pratiquant la Respiration Intermittente.


❤ Atelier vidéo gratuit

Apprendre à bien respirer avec la Respiration Intermittente pour sortir du stress, de l'angoisse, de l'anxiété et de la fatigue (7 erreurs à ne surtout pas faire).


Lire aussi:

L'article précédent: Comment vaincre le stress naturellement en 2019 ?

L'article suivant: La meilleure technique de respiration anti-stress et angoisse

Dans la même catégorie: Bien respirer