Traumatisme de honte et de culpabilité: Comment s’en sortir?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut,

dans cette vidéo, vous allez découvrir une approche très particulière et totalement différente de ce que vous connaissez pour dissoudre ses sentiments de honte, de culpabilité, de peur du jugement des autres ou encore de peur de décevoir.

Je suis Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, et ma formation en ligne a déjà aidé des milliers de personnes à vaincre leurs émotions négatives refoulées qui gênent leur évolution quotidienne.

Dans cette vidéo, vous découvrirez une méthode alternative qui permet de traiter tous vos blocages émotionnels.

Attention, je ne suis ni psychologue, ni médecin, toutes les informations qui vont suivre sont dites alternatives et ne remplacent pas les conseils d'un professionnel de la santé mentale.

Justement, j'ai un profond respect pour les professionnels de la santé mentale car ils maîtrisent à la perfection la théorie de tous les méandres de l'esprit.

La plupart d'entre eux se base quand même sur les travaux des génies qui nous ont précédé comme Freud qui explique d'où peut venir ce sentiment de honte et de culpabilité avec par exemple le complexe d'oedipe ou encore la théorie sur le surmoi qui correspond à votre moral.

J'ai moi même lu de très nombreux livres sur la psychologie, c'est vraiment fascinant et intéressant, mais malheureusement, j'ai toujours été déçu car autant ces livres maîtrisent parfaitement la théorie, autant ils ne proposent aucune solution concrète et pratique pour se défaire de ses névroses, c'est à dire de sa souffrance psychologique consciente, son mal-être intérieur.

Hier encore, je discutais avec une personne qui me disait, j'ai suivi plus de 10 ans de psychothérapie, je me connais par coeur, je pourrais écrire un livre sur mon fonctionnement psychologique, mais...

Mais j'ai toujours les mêmes émotions négatives, et je vis toujours avec ces mêmes sentiments de honte, de culpabilité et de peur du jugement.

Traumatisme de honte et de culpabilité: Comment s'en sortir?

C'est justement un des pièges les plus courants quand on est soumis aux émotions négatives, s'arrêter à la psychologie, croire que ça vient de notre tête, de nos pensées, c'est à dire de notre cerveau conscient.

Comment sortir de la honte ?

Heureusement, la psychologie s'est spécialisée et approfondie et a vu naitre des approches différentes qui ne se focalisent plus sur la psychologie, la partie consciente du cerveau, mais sur l'inconscient, et plus précisément sur notre cerveau animal, celui qu'on appelle le cerveau reptilien.

En effet, que ce soit la honte, la culpabilité, la peur des autres, la peur de décevoir, bref toutes les émotions négatives, toutes les peurs, prennent toutes racine dans votre cerveau animal qui est composé du cerveau reptilien, le poste de commande et le cerveau limbique, le cerveau émotionnel.

Dit autrement, au moindre danger, au moindre stress perçu, le poste de commande, c'est à dire le cerveau reptilien, envoie un signal au cerveau limbique qui génère une émotion particulière.

Puis cette émotion est perçu par votre cerveau conscient, et là votre mental va s'en accaparer pour analyser, juger, critiquer, monter des films, bref vous pourrir la vie avec trop de pensées qui vont vous bloquer dans votre vie quotidienne.

Comprenez bien que le travail ne doit se faire ni sur le cerveau conscient, c'est à dire sur vos pensées, ni même sur votre cerveau limbique émotionnel, mais directement sur le cerveau reptilien, celui où toutes vos émotions prennent racine.

Et le cerveau reptilien, c'est avant tout votre corps car il en gère la survie.

Il existe heureusement aujourd'hui de nombreuses thérapies basées sur le corps, sur la prise de conscience des émotions dans le corps, sur le comportement et l'action concrète.

Car c'est effectivement la seule et unique méthode concrète qui vous donnera des résultats visibles, c'est à dire petit à petit la disparition de vos émotions négatives comme la honte.

Pour dissoudre la honte et la culpabilité, une étape primordiale sera aussi de s'exposer progressivement aux facteurs déclencheurs, pour vérifier ce que cela génère au niveau du corps.

En effet, chaque blocage émotionnel inconscient qui se loge dans votre cerveau reptilien a une correspondance dans votre corps sous la forme d'une tension physique.

C'est la raison pour laquelle on dit que le corps et l'esprit sont liés. Pour être encore plus précis, on pourrait dire que vos blocages émotionnels inconscients sont liés à vos tensions physiques.

Ainsi, il faudra permettre la libération des tensions physiques pour libérer les blocages inconscients.

Mais la question est comment ? Comment se libérer physiquement pour libérer son inconscient ?

Honte, culpabilité et dépression: comment en sortir ?

Comme je le disais, il existe de nombreuses thérapies allant dans ce sens, mais il existe tout de même un outil indétrônable pour effectuer ce travail de libération émotionnelle.

Cet outil, nous l'avons toutes et tous, et il s'agit de notre respiration.

Savez-vous pourquoi la respiration est utilisée dans la plupart des thérapies de libération émotionnelle ou encore tous les ateliers de gestion du stress ?

Et bien parce que la respiration est connectée directement à votre cerveau reptilien et donc à votre inconscient.

Votre rythme respiratoire est modelé par la charge émotionnelle de votre inconscient.

Dit autrement, plus votre conscience est lourde en émotions, ou plutôt plus votre inconscient abrite des blocages émotionnels, qui viennent la plupart du temps de votre passé douloureux, et bien plus votre respiration sera chaotique.

Un grand maître disait : votre respiration reflète votre vie intérieure.

Je pourrais le reformuler en disant: votre rythme respiratoire dépend de la quantité d'émotions refoulées que vous abritez inconsciemment.

Cela explique d'ailleurs pourquoi le stress accélère et bloque votre respiration. Et oui, quand les émotions surviennent, votre souffle devient chaotique, agité, à l'image de vos émotions, des montagnes russes émotionnelles, ça accélère, ça se bloque, et ainsi de suite...

Mais la nature est bien faite...

La respiration est un processus inconscient qui peut aussi devenir conscient.

Vous pouvez aussi manipuler votre souffle et si vous le faites bien, de la bonne façon, et bien vous manipulez directement votre cerveau reptilien et vous pouvez même lui indiquer de libérer les blocages émotionnels qu'il accumule dans votre inconscient.

Voila pourquoi votre respiration est l'arme ultime pour nettoyer votre cerveau et votre corps de tous sentiments de honte, de culpabilité ou encore de peur.

Alors, cela ne se fait pas du jour au lendemain, car votre respiration est souvent mal conditionnée depuis des années, mais très rapidement, vous pouvez déjà sentir un apaisement profond à l'intérieur de vous même.

Cela vous annonce déjà ce que la respiration pourra vous offrir à long terme si vous la normalisez et si vous en prenez soin au quotidien.

C'est justement l'objectif de ma formation complète sur la respiration intermittente, un programme pour réapprendre à bien respirer, pour débloquer votre diaphragme, le muscle de la respiration et au final une méthode pour nettoyer votre cerveau inconscient de vos blocages émotionnels comme la honte et la culpabilité.

Si vous voulez suivre mon atelier vidéo gratuit sur la respiration intermittente, je vous invite à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo et on se retrouve tout de suite sur la page suivante.


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquez cette technique si vous êtes stressé, angoissé, anxieux ou fatigué (efficace dès la 1ère utilisation).


Lire aussi:

L'article précédent: Comment se protéger et éviter le cancer ?

L'article suivant: Mal de dos assis au bureau: Comment soulager la douleur?

Dans la même catégorie: Libérer ses émotions