Mal de dos assis au bureau: Comment soulager la douleur?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Laissez moi deviner... Comme de plus en plus de monde aujourd'hui, vous êtes souvent assis dans un véhicule ou vous travaillez assis devant un ordinateur plusieurs heures par jour, et vous souffrez régulièrement de douleurs au dos ?

Cela se manifeste peut-être par un point douloureux entre les omoplates ? Ou peut-être des douleurs lombaires dans le bas du dos ? Ou peut-être encore des tensions cervicales, avec une nuque et un cou hyper tendus ?

Pire, ces douleurs s'accompagnent même d'une fatigue des yeux et plus globalement d'une fatigue nerveuse qui peut se manifester par une anxiété de fond ou encore des migraines ? Et bien sachez que vous n'êtes pas seul !

Des millions des personnes souffrent quotidiennement de leur dos à cause d'une mauvaise posture, assis dans un véhicule ou assis devant leur ordinateur.

Et cela engendre un des fléaux du monde moderne: le stress au travail. Le stress au travail ne dépend pas forcément de votre environnement ni de vos collègues, mais avant tout de votre mauvaise posture, tout part de là.

Et pourtant, comme vous allez le découvrir dans cette vidéo, il existe une solution simple, naturelle et vraiment efficace pour éliminer rapidement toutes vos douleurs et être enfin à l'aise et confortable quelque soit votre posture assise.

Je suis Loris Vitry, Yoga Thérapeute et coach en respiration, et j'ai déjà aidé au travers de ma formation des milliers de personnes à éliminer leur problème de dos, de fatigue et de stress en améliorant simplement leur posture assise mais surtout en libérant leur blocage au niveau de la respiration.

Au fil de mes coachings, j'ai rencontré de nombreuses personnes ayant des problèmes de dos et de respiration, et évidemment, la plupart de ces personnes passaient plusieurs heures par jour à travailler assis devant un ordinateur ou encore dans une voiture.

Comment s'asseoir quand on a mal au dos ?

Rester assis toute la journée n'est pas un problème si vous avez la bonne posture, si vous avez la bonne respiration, si vous avez la bonne attitude, si vous faites des pauses intelligentes.

Mais si vous ne savez pas comment vous asseoir, comment vous positionner, alors vous allez souffrir quotidiennement de votre dos, de votre nuque et plus globalement de fatigue nerveuse et de stress.

Si vous ne faites rien pour améliorer votre posture et si ces blocages durent dans le temps, cela peut même entraîner un burn-out, c'est à dire un épuisement du système nerveux, tout simplement parce que vos douleurs indiquent une mauvaise circulation de l'énergie dans votre système nerveux.

Mais rassurez-vous, dans cette vidéo, que je vous conseille vraiment de regarder jusqu'au bout, je vais vous expliquer exactement comment retrouver une posture assise parfaite pour que vous puissiez travailler devant votre ordinateur ou conduire votre voiture de manière confortable, de manière paisible, avec une colonne vertébrale libérée des douleurs et des tensions.

Si vous travaillez quotidiennement assis et que vous avez des douleurs au dos, vous devez absolument suivre cette vidéo pour découvrir dans un premier temps les erreurs les plus fréquemment commises.

Commençons immédiatement par la première erreur.

Mal au dos et blocage du diaphragme: la solution

La première erreur est de croire que votre problème vient de votre dos. La majorité des gens vont chercher des solutions sur internet ou encore chez des thérapeutes en se focalisant sur leur dos, leurs lombaires ou encore leur nuque.

Mais vos douleurs au dos sont un symptôme d'un autre cause. Retirez la cause et vous éliminez le symptôme.

La question est donc: d'où vient le problème, quelle est la cause ?

C'est très simple.

Vos douleurs au dos sont provoqués par un diaphragme très tendu.

Le diaphragme est le muscle de la respiration, il est situé dans la cage thoracique juste en dessous des poumons.

A l'inspiration, le diaphragme s'abaisse et à l'expiration le diaphragme remonte, il reprend sa position de départ.

Mais le diaphragme, qui en forme de parachute, comme ceci, est attaché un peu partout au niveau de votre buste.

Il est attaché au niveau de la gorge, du cou, de la nuque

Il est aussi attaché au milieu de la colonne vertébrale juste entre les deux omoplates.

Il est aussi attaché au bassin et au bas du dos au niveau des lombaires.

Bref votre diaphragme est un muscle qui est relié à l'ensemble de votre buste.

Mais votre diaphragme est un muscle extrêmement sensible au stress. A chaque petit stress, à chaque petite contrariété, votre diaphragme va se tendre, il va se contracter.

Répété pendant quelques semaines, quelques mois, quelques années, votre diaphragme se retrouve complètement bloqué.

Et quand un diaphragme est bloqué, contracté, tendu, congestionné, il va tirer excessivement sur toutes ses attaches au niveau du buste.

Ca va tirer au niveau de la gorge, votre tête va aller vers l'avant, ce qui va exercer une pression anormale au niveau du cou et de la nuque.

Ca va tirer au niveau du milieu du dos, ce qui explique pourquoi votre dos est bloqué, pourquoi vous avez ces points douloureux sous les omoplates.

Ca va tirer aussi au niveau des lombaires, ce qui va créer un creux lombaire excessif. Cela va faire basculer le bassin de manière anormale ce qui va créé une pression au niveau lombaire.

Poussée à l'extrême, cette tension du diaphragme peut même provoquer une douleur du nerf sciatique, celui qui pince au niveau des fessiers. La douleur peut aller des jambes jusqu'à la tête.

Donc là on a vu l'impact sur votre posture, votre diaphragme bloqué va vraiment modifier votre posture et votre dos va en souffrir terriblement.

Mais ce n'est pas tout, ce n'est que l'impact physique du diaphragme bloqué, car il y a une dimension énergétique.

Mal de dos assis au bureau: Comment soulager la douleur?

N'oubliez pas que votre diaphragme est surtout le muscle de votre respiration, c'est lui qui vous permet de respirer, de vous oxygéner.

Je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que même une légère tension au niveau du diaphragme va diminuer votre oxygénation et donc votre énergie.

Car votre respiration vous amène la vie à chaque seconde, ne l'oubliez pas.

Un diaphragme bloqué, c'est une vie complètement bloquée, une énergie faible bref c'est la fatigue qui vous tombe dessus et tous les problèmes qu'elle peut engendrer de manière chronique, en tout cas si vous ne faites rien.

Burn-out, dépression nerveuse, fatigue oculaire, fatigue psychologique, anxiété, tous ces troubles sont liés que vous le vouliez ou non à un diaphragme plus ou moins tendu et donc une mauvaise respiration.

Pour éliminer vos douleurs au dos et tous les problèmes liés à votre position assise prolongée, la solution est donc de détendre votre diaphragme pour qu'il relâche les tensions au niveau de toutes ses attaches.

Quand votre diaphragme se relâche, le cou se relâche, la tête reprend une bonne position et les douleurs du cou et de la nuque disparaissent.

Le dos se relâche et retrouve sa souplesse, les douleurs au milieu du dos et les points sous les omoplates disparaissent aussi.

Et enfin, le bassin aussi se relâche et retrouve une position équilibrée, ce qui retire la pression au niveau des vertèbres lombaires.

En débloquant votre diaphragme, votre corps retrouve instantanément une posture parfaite, libre de toutes tensions.

Donc voila pour la première erreur: oubliez vos problèmes de dos, et focalisez vous sur la détente de votre diaphragme et votre respiration.

Voyons maintenant la deuxième erreur.

Posture et mal de dos en position assise au travail

La plupart des gens qui travaille en position assise toute la journée devant leur ordinateur finissent par avoir des douleurs du dos.

La majorité d'entre eux croient qu'il s'agit d'un problème de posture.

C'est effectivement le cas, vos douleurs sont causées par une mauvaise posture, mais la grande erreur est de vouloir corriger directement votre posture.

J'espère que vous comprenez la nuance.

Votre mauvaise posture n'est pas volontaire, elle est en fait la conséquence d'un diaphragme bloqué.

Ce n'est pas parce que vous avez une mauvaise posture que vous avez mal au dos, mais parce que vous avez un diaphragme bloqué que vous avez une mauvaise posture et donc ces douleurs au dos.

C'est un des plus grands pièges dans lequel tout le monde tombe: vouloir améliorer directement votre posture sans détendre d'abord votre diaphragme.

C'est sans doute la pire des erreurs.

Pourquoi ?

Et bien imaginez que vous avez un diaphragme bloqué, donc un muscle congestionné au centre de la poitrine qui tire un peu partout au niveau du buste et de la colonne vertébrale.

Au lieu d'avoir une posture bien droite et ouverte, vous avez une posture légèrement courbée vers l'avant, à cause du diaphragme tendu qui tire de toute part.

Imaginez que vous commenciez à vous redresser volontairement, à vous tenir droit devant votre ordinateur, à bien vous asseoir sur votre chaise, qu'est ce qui va se passer ?

Et bien, vous allez tirer encore plus sur les attaches du diaphragme encore tendu, ce qui va amplifier encore plus vos douleurs.

De toute façon, vous allez le constater par vous même, vous ne pourrez pas tenir bien longtemps votre bonne posture malgré toute votre bonne volonté, car vous aurez trop mal au dos.

C'est facile à comprendre, si vous tirez sur un muscle qui est bloqué, le muscle lui ne bouge pas, par contre, ça va exercer encore plus de pression sur ces points d'attache.

Vous devez bien comprendre qu'il ne faut surtout pas agir directement sur votre posture.

En vérité, votre posture dépend du degré de libération de votre diaphragme.

Plus il est noué par les tensions, plus vous êtes courbé, plus votre posture est mauvaise.

Plus votre diaphragme est libéré, plus votre posture retrouve sa position normale naturellement.

En vérité, vous n'avez même pas besoin de forcer votre posture, votre posture se rétablit d'elle même, mais à la seule condition d'avoir un diaphragme détendu et libre de tout blocage.

Et je suis sur que vous avez déjà essayé de prendre une bonne posture, de vous tenir droit.

Vous avez peut-être même acheté un super siège ergonomique ou encore un repose pied...

Malheureusement, tous ces accessoires qui cherchent à améliorer volontairement votre posture ne changeront rien à votre situation, car la cause profonde n'a pas changé.

Dit autrement, vous pouvez avoir le meilleur siège du monde, la plus parfaite des postures, mais si votre diaphragme reste tendu, vous serez éternellement obligé de vous conformer à sa tension.

Vous serez obligé de courber le dos, de laisser votre tête tomber vers l'avant, bref la posture de votre corps sera soumis à votre diaphragme comme un esclave soumis à son roi.

La deuxième erreur est donc de vouloir améliorer votre posture alors que vous devez d'abord détendre votre diaphragme pour que votre posture retrouve d'elle même son naturel.

Voyons maintenant la troisième erreur.

Mal au dos et chaise de bureau: l'erreur à ne pas faire

L'erreur 3 est liée à la deuxième erreur concernant la posture.

Quand vous vous focalisez sur votre posture, vous tombez dans le piège des accessoires.

Quand je parle d'accessoires, je parle de tous objets qui viendraient soutenir volontairement votre colonne vertébrale et votre bonne posture.

Je pense par exemple à la chaise ergonomique.

Je pense au correcteur de posture avec une gaine qu'on place au niveau des épaules pour redresser son dos et ouvrir sa posture.

Je pense à la ceinture lombaire pour maintenir le dos droit et éviter ce fameux creux lombaire.

Je pense encore à certains tee-shirts à mémoire de forme qui par un procédé magnétique vous rappelle qu'il faut maintenir votre dos droit.

Toutes ces méthodes ne fonctionnent pas et ne fonctionneront jamais pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez pas tenir bien longtemps, vous devrez tôt ou tard vous soulager en vous penchant vers l'avant parce que vous n'avez pas fait un travail d'assouplissement sur la cause ultime de vos douleurs, c'est à dire votre diaphragme tendu.

Vous pouvez être assis dans la meilleure chaise du monde, porter un correcteur de posture 24h sur 24, mais si votre diaphragme est toujours tendu, vous aurez toujours les mêmes douleurs et la même mauvaise posture.

De plus, ces accessoires qui maintiennent la colonne vertébrale sont très dangereux, car à moyen long terme, ils vont fragiliser encore plus votre colonne vertébrale parce que vos muscles stabilisateurs ne travailleront plus autant.

Le jour où vous enlevez votre soutien artificiel, vous vous sentirez fragile dans votre posture physique.

La solution n'est pas d'utiliser des soutiens extérieures, mais de travailler naturellement votre musculature pour qu'elle vous soutienne naturellement.

Mais ici encore, rien ne sert de travailler vos muscles du dos ou même du buste si vous ne faites aussi en parallèle un travail d'assouplissement sur votre diaphragme pour qu'il se relâche et permette aussi l'ouverture de votre posture.

Il y a aussi le fait même de reposer votre dos contre un dossier de chaise, qui fragilise aussi toute votre musculature et tous vos muscles profonds qui maintiennent votre buste en place.

Plusieurs années à vous asseoir comme ça et bientôt vous serez complètement bossu avec les épaules qui tombent vers l'avant.

Les scientifiques ont montré qu'une posture courbée vers l'avant augmente instantanément le niveau de cortisol dans votre corps, c'est à dire votre niveau de stress.

Et inversement, il faut à peine deux minutes pour diminuer ce taux de cortisol et augmenter en parallèle votre taux de testostérone, l'hormone de la confiance en soi.

Mais encore une fois, inutile de gonfler la poitrine pour gonfler votre confiance en vous car cela ne durera pas si votre diaphragme est toujours tendu et bloqué.

Votre confiance en vous ne dépend pas de votre posture, mais d'un diaphragme libéré de toute tension.

Le secret de votre bien-être dans la posture assise, mais même de votre bien-être dans votre vie de tous les jours est véritablement d'avoir un diaphragme libéré de toutes tensions.

Voila donc l'erreur numéro 3 qui est de vouloir maintenir la colonne vertébrale droite grâce aux accessoires plutôt que de renforcer votre corps naturellement et surtout de libérer votre diaphragme pour permettre une posture naturelle.

Voyons maintenant l'erreur 4.

Comment soulager son mal de dos grâce à la respiration?

Tout le monde le fait régulièrement.

Quand on a vraiment mal au dos, on est obligé de se rendre chez un thérapeute spécialisé comme un kinésithérapeute, un ostéopathe, ou encore un chiropracteur. Un massage bien-être peut aussi soulager.

Mais malheureusement, même si ces thérapeutes peuvent vous soulager instantanément en libérant votre colonne vertébrale des tensions causées par votre diaphragme tendu, les effets ne tiendront pas longtemps.

Très rapidement, les mêmes douleurs reviendront, encore et encore.

Pourquoi ?

Parce que vous n'avez pas réglé la cause ultime du problème, c'est à dire un diaphragme trop contracté qui tire sur toutes les attaches de votre colonne vertébrale et détériore votre posture.

Je comprends que cela soulage et que c'est une solution de facilité, moi même à l'époque, j'étais un abonné chez ses thérapeutes pour soulager constamment mon dos.

Et puis un beau jour, j'ai compris d'où venait mon problème, c'est à dire un diaphragme tendu par des années de stress et d'émotions négatives.

En libérant progressivement mon diaphragme grâce à un travail sur ma respiration, je vous rappelle que le diaphragme est le muscle de votre respiration, et bien toutes mes douleurs au dos ont disparu quasiment du jour au lendemain.

Pourquoi ?

Et bien, en assouplissant votre diaphragme, vous retirez la pression et la tractation excessive sur les attaches au niveau du dos.

Voila, vous savez donc tout sur le mal de dos, qui est véritablement le mal du siècle.

Vous vous demandez maintenant comment on libère le diaphragme ?

Exercices pour soulager le mal de dos

Et bien, j'ai justement créé une formation complète sur la respiration. Cette méthode que j'ai appelé la respiration intermittente va non seulement vous apprendre à libérer votre diaphragme, mais elle va surtout vous apprendre à bien respirer 24h sur 24 pour mieux gérer votre stress et augmenter votre énergie en améliorant votre oxygénation.

En normalisant votre respiration, vous détendez votre diaphragme, vous éliminez les douleurs au dos qui sont liés, mais cela va plus loin, vous transformez littéralement votre vie en profondeur, en diminuant votre stress et en augmentant votre énergie.

Si vous voulez suivre mon atelier vidéo gratuit sur la respiration intermittente, je vous invite à cliquer sur le lien en dessous de la vidéo et on retrouve tout de suite sur la page suivante.


❤ Atelier vidéo gratuit

Apprendre à bien respirer avec la Respiration Intermittente pour sortir du stress, de l'angoisse, de l'anxiété et de la fatigue (7 erreurs à ne surtout pas faire).


Lire aussi:

L'article précédent: Traumatisme de honte et de culpabilité: Comment s’en sortir?

L'article suivant: Comment maigrir et perdre du ventre avec la respiration?

Dans la même catégorie: Améliorer sa santé