Ramadan: comment tenir et faire son jeûne sec intermittent?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut,

dans cette vidéo, vous allez découvrir comment bien respirer pendant le ramadan afin de vivre le plus sereinement possible cette période de restriction et de purification.

Je suis Loris Vitry, coach en respiration et j'ai déjà aidé au travers de mes formations des milliers de personnes à diminuer leur stress grâce à une meilleure respiration, seconde après seconde.

Dans cette vidéo, vous découvrirez également une technique de respiration pour réduire au maximum votre stress afin de retirer le maximum de bénéfices de cette période de jeune et de prière.

Je vis à la réunion et j'ai énormément d'amis musulmans qui ont commencé le ramadan en début de semaine et cela m'a donné envie de faire une vidéo sur le ramadan mais plus globalement sur l'ascèse, la prière, le lâcher prise, l'intériorisation, tout cela en lien avec la respiration.

D'ailleurs, quelque soit votre religion, je vous conseille vivement de suivre cette vidéo jusqu'au bout.

Tout d'abord, en quoi consiste le ramadan?

Le ramadan est une ascèse religieuse.

Qu'est ce qu'une ascèse ?

L'ascèse ou l'ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit pour tendre vers la perfection.

Dit autrement, pendant un mois, les musulmans vont se priver de nourriture et d'eau le jour pour ne manger et boire que le soir et le matin très tôt.

C'est ce qu'on appelle aussi un jeune sec intermittent, un jeune sec quotidien.

Jeune sec intermittent et perte de poids

En terme de purification physique et psychique, le jeune sec intermittent est beaucoup plus puissant que le jeune à l'eau.

Pour simplifier le processus physiologique en jeu, c'est votre graisse qui va être transformé en eau.

En fait le brûlage des graisses même génère de l'eau dans votre corps.

Quand l'oxygène apporté par votre respiration va oxyder et brûler vos graisses, l'oxygène va s'attacher avec des molécules d'hydrogène libérés par vos graisses.

Hydrogène + oxygène = H2O qui est une molécule d'eau.

Dit autrement, en respirant, vous brûlez vos graisses et produisez de l'eau.

Pour vous donner un exemple à titre de comparaison, savez vous comment les chameaux font pour marcher plusieurs semaines dans le désert sans boire une goutte d'eau ?

Et bien la bosse qu'ils ont sur le dos est une bosse qui contient de la graisse. Cette bosse de graisse est en fait transformer en eau en fonction des besoins physiologiques de l'animal.

Pendant le ramadan, le jeune sec quotidien va donc transformer vos graisses en eau, ce qui vous permet de tenir votre ascèse jusqu'au soir.

Le jeune sec est aussi utilisé dans toutes les autres religions.

Jésus qui va jeûner dans le désert pendant 40 jours, le bouddha qui se priva de nourriture et d'eau pendant plusieurs semaines, les yogis qui utilisent régulièrement le jeune sec pour purifier leur corps et leur esprit, etc.

Mais ce jeune sec peut être vécu comme une souffrance ou comme un véritable bonheur.

Ramadan: comment tenir et faire son jeûne sec?

Comment bien respirer pour bien vivre son ramadan ?

Le secret se trouve dans votre manière de respirer.

Evidemment, si vous respirez mal, vous allez mal brûler vos graisses, mais surtout, vous allez mal les transformer en eau.

Le secret se trouve aussi dans votre niveau de stress.

Plus votre niveau de stress chronique est élevé, plus le jeune sec sera difficile car le stress avec notamment l'hormone adrénaline a tendance à déshydrater le corps.

En effet, en situation de stress, les reins et les glandes surrénales vont évacuer un minéral très important : le sodium.

L'eau est attiré par le sodium, en éliminant le sodium, vous éliminez aussi beaucoup d'eau.

En période de stress, vous éliminez beaucoup de sodium, donc beaucoup d'eau, ce qui déshydrate votre corps et vous donne soif.

Quand vous êtes stressé et vivez sous adrénaline, vous avez tendance à avoir la bouche sèche et à avoir constamment soif.

Le pire, c'est que vous avez l'impression de ne pas vous hydrater correctement même si vous buvez beaucoup.

La raison est simple, ce n'est pas de l'eau qu'il vous faut en période de déshydratation, mais de l'eau et du sodium pour remplacer celui qui a été perdu pendant le stress.

Maintenant, prenons une personne avec un niveau de stress faible, le jeune sec sera plus facile, car elle ne libère pas d'adrénaline, donc elle n'évacue pas de sodium, donc pas d'eau. Elle ne se déshydrate pas et n'a pas forcément soif pendant la journée.

Avec ces informations, vous comprenez donc que le secret est de diminuer votre niveau de stress (comment vaincre son stress?) et plus précisément votre niveau d'adrénaline afin d'éviter toute déshydratation.

Sans aucun stress, le corps saura parfaitement comment transformer vos graisses en eau, mais sous pression et sous adrénaline, votre corps réclamera en urgence de l'eau, du sel, et de la nourriture, ce qui rendra votre jeune beaucoup plus pénible.

C'est la raison pour laquelle le ramadan est une période de jeune mais aussi une période de prière.

Jeune sec, prière, et respiration

La prière a tendance à diminuer le stress pour deux raisons.

La première raison est qu'elle favorise l'intériorisation, ce qui va calmer votre respiration. Plus votre respiration se calme, plus votre stress diminue.

La deuxième est qu'elle favorise le lâcher prise, l'abandon à une force supérieure, dans le cas du ramadan, à Allah. Ce lâcher prise psychologique favorise aussi l'apaisement intérieur, ce qui impacte directement votre respiration en l'apaisant.

Il est donc important de favoriser un maximum de prière, mais plus précisément un maximum d'intériorisation et de lâcher prise pendant le ramadan, car la raison physiologique est que cela impactera positivement votre respiration.

En effet, votre niveau de stress est directement relié à votre rythme respiratoire.

Plus vous êtes stressé, plus votre respiration est agitée.

Plus vous êtes calme et intériorisé, plus votre respiration se calme et moins vous respirez.

C'est donc l'objectif du ramadan: respirer de moins en moins pour apaiser de plus en plus votre mental mais aussi pour purifier votre corps, car une respiration calme augmente aussi votre métabolisme énergétique.

Ce concept est la base de la respiration intermittente, qui est une méthode pour apprendre à respirer moins.

Cela peut être surprenant au départ, mais respirer moins permet de s'oxygéner plus. En vous oxygénant plus, l'oxygène peut plus facilement oxyder vos graisses et les transformer en eau.

En vous oxygénant plus, l'oxygène peut plus facilement brûler les toxines intra cellulaires.

En vous oxygénant plus, votre niveau de conscience augmente aussi, car dans le yoga, on associe l'oxygène à la conscience, à l'esprit qui s'incarne dans le corps, alors que le CO2, le carbone, est associé à la matière, au corps.

L'oxygène s'unie au CO2, la conscience s'unie au corps, et cela donne la vie, l'énergie.

C'est la respiration qui équilibre en permanence la vie en vous, l'oxygène et le CO2.

Donc voila, pour élever votre conscience et purifier votre corps pendant cette période d'ascèse, pendant le ramadan, l'objectif sous jacent, l'objectif derrière le jeune sec, l'objectif derrière la prière, l'objectif physiologique caché est véritablement de calmer de plus en plus votre respiration pour rencontrer l'immobilité du souffle.

Cette immobilité du souffle, ou dit autrement, cette respiration calme, détendue et subtile, vous amènera justement à expérimenter la présence de Allah en vous même.

En d'autres mots, en manipulant votre respiration grâce au lâcher prise, à la prière, à l'intériorisation, vous vous connectez à une force plus grande que vous.

Une force universelle qui unie tous les musulmans mais aussi tous les êtres humains de cette terre qu'elle que soit leur culture ou leur religion.

Voila,

cette vidéo se termine.

Je souhaite donc un bon ramadan à tous les musulmans.

Et si vous voulez en savoir plus sur la respiration intermittente, la méthode que j'ai mis au point pour respirer moins mais mieux, cliquez sur le lien en dessous de la vidéo pour vous inscrire à mon atelier vidéo gratuit.

A tout de suite sur la page suivante.


❤ A ne surtout pas rater:

Respiration Intermittente
La meilleure méthode de respiration en 2019 pour se régénérer complètement.


Lire aussi:

L'article précédent: Yoga Pranayama et respiration: comment pratiquer sans danger?

L'article suivant: Objectif de vie: Comment trouver et réaliser sa mission de vie?

Dans la catégorie: Améliorer sa santé