Témoignage de guérison d’une dépression chronique


Auteur: Loris Vitry (coach holistique)
Supervision: Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


WEBINAIRE GRATUIT : Découvrez les 3 erreurs à éviter lors d'un exercice de respiration, ainsi que 2 tests infaillibles pour savoir si vous respirez correctement (80% des gens respirent mal).

Ma technique de respiration est née d'une dépression profonde que j'ai traversé adolescent. C'est le point de départ où tout a commencé. Non seulement la souffrance psychologique mais en parallèle la quête du bonheur ! Le Bouddha lui même le disait : "Plus votre souffrance est intense, plus forte sera votre aspiration pour la libération". C'est effectivement le cas. Autant cette dépression majeure a provoqué une intense douleur psychique, autant elle a créé une puissante aspiration pour la libération des souffrances physiques et psychiques, dit autrement, pour la santé et le bonheur.

Témoignage de guérison d'une dépression chronique

Récit d'une dépression d'adolescent guérie

Comme je vous le disais, tout a commencé au début de l'adolescent, mais en vérité, la chute se préparait déjà depuis l'enfance. Les causes sont nombreuses et multi-factorielles comme le dirait un scientifique... Milieu familiale anormal, perte subite de plusieurs êtres chers, alimentation industrielle, utilisation d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale (impliquée dans la production d'hormones du bonheur), bref de bien nombreux déclencheurs (surtout émotionnels) qui viendront à bout de la stabilité psychique du jeune adolescent que j'ai été. C'est ce qui m'est arrivé.

Rapidement, j'ai été "soigné" par des médicaments anti-dépresseurs afin de stabiliser mon état psychique. Ce fut le cas effectivement mais rapidement j'expérimentais le revers de la médaille : une vie vécue et ressentie en superficie. Autant je ne ressentais plus les émotions douloureuses, les peurs et angoisses, autant je n'expérimentais plus la joie et le bonheur de chaque moment de votre vie. J'étais clairement en surface de la vie, je ne la ressentais plus rien en profondeur.

Très rapidement, je décidais d'arrêter le traitement par moi-même. Vu le peu de considération du psychiatre pour mon état (la séance durait 10 minutes à peine et se soldait par une ordonnance pour des médocs), j'ai vite compris qu'il fallait que je trouve une solution de guérison alternative et durable par moi-même. Rapidement, les symptômes éliminés par les médicaments revinrent mais je continuais à vivre en résistant à cette grande souffrance et ce mal être intérieur.

J'essayais à l'époque toutes les thérapies possibles et je lisais des livres comme on engloutit du chocolat... avec un appétit toujours grandissant. Je vous passerais les détails, mais toutes les méthodes que j'ai essayé ne m'ont apporté qu'un bien-être superficiel. Il manquait quelque chose.

Plusieurs années d'expérimentation plus tard, je découvris le yoga mais surtout le pouvoir de la respiration. Et ce fut le déclic, je compris que ma guérison passerait par la sublimation de ma respiration. Le Bouddha disait : "Suivez simplement votre respiration, elle vous conduira à la libération de toutes vos souffrances". Cette phrase ne tomba pas dans l'oreille d'un sourd. En plusieurs années, je devins un véritable expert de la respiration.

Au passage, je découvris le travail d'une équipe de médecins russes sur la respiration. Ils avaient mis au point un test respiratoire simple pour déterminer notre niveau de santé physique et psychique. La première fois que je fis le test, mon score était de 9 secondes (la norme était de 40). Je compris que ma respiration était loin d'être correct ainsi que ma santé, mais ça, je le savais déjà !

Ainsi, grâce au yoga pranayama, à la méthode Buteyko mais aussi la respiration taoïste, j'appris à respirer de mieux en mieux, c'est à dire de moins en moins. Effectivement, ma dépression était causée par un manque de pression justement. Il s'agissait plus précisément d'un déséquilibre de la pression en CO2 dans le corps causé par l'hyperventilation ou le fait de respirer trop et trop vite. Selon le docteur Buteyko, tous mes problèmes de santé physique et mentale étaient simplement la conséquence d'une hyperventilation.

A partir de 20 secondes au test, tous les symptômes de ma dépression disparurent comme par magie ! Réellement, je n'en revenais pas, moi qui pensait devoir me trimbaler l'anxiété et l'angoisse toute ma vie ! J'avais réussi à guérir ma dépression profonde de l'adolescence en quelques mois juste en apprenant à bien respirer. J'étais abasourdi !

J'ai évidemment continué à travailler ma respiration, comme aujourd'hui encore d'ailleurs. C'est un travail permanent qui continue jusqu'à notre mort au final. J'apprends chaque jour à prendre soin de ma respiration avant de rendre un jour mon dernier souffle ! Tout ce travail a donné naissance à ma propre méthode de respiration, qui est un mélange de Yoga Pranayama, de méthode Buteyko mais aussi de Taoïsme. C'est ainsi qu'est née la Respiration Intermittente.

Je ne suis ni médecin ni psychiatre, mais mon témoignage prouve qu'il est possible de sortir de la dépression en apprenant à bien respirer au quotidien. Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte ne change rien aux symptômes d'une dépression profonde majeure. C'est toujours la même chose : fatigue, peur, anxiété, fragilité, impuissance, mental chaotique et négatif. Ne croyez pas que c'est définitif, apprenez simplement à remettre de la pression (en CO2) pour vaincre votre dépression (manque de CO2). Je sais que ces termes physiologiques de CO2 (dioxyde de carbone) ou d'O2 (oxygène) peuvent être difficile à appréhender, mais une fois que l'on comprend le processus, on comprend facilement comment sortir de la dépression définitivement !

Voici mon humble témoignage d'une dépression chronique guérie (voir mon témoignage de guérison pour l'anxiété, compagne fidèle de la dépression psychologique). Que la force et la pression (positive) soient avec vous et en vous 😉 Bonne guérison !


Testez votre niveau de santé (2 tests alternatifs surprenants)

Des milliers de personnes utilisent ces 2 tests de santé alternatifs pour suivre leur niveau de stress au quotidien.


Lire aussi:

Mon témoignage de guérison, miracle ou travail sur soi ?

Comment avoir une bonne respiration ?

Catégorie: Psychologie