Timidité excessive: Comment faire pour s’en sortir?

Avertissement: Cette page ne présente qu'un point de vue alternatif. Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.

Salut,

dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment vaincre sa timidité pour qu'elle ne soit plus une souffrance mais au contraire le moteur de votre évolution personnelle.

Je suis Loris Vitry, coach en respiration et j'ai déjà aidé au travers de ma formation des milliers de personnes à vaincre leur crise d'angoisse en réapprenant simplement à bien respirer pour débloquer leur diaphragme tendu par des années de stress.

Dans cette vidéo, je vous donnerai un protocole alternatif très efficace pour ne plus être timide, ou du moins pour que votre timidité ne vous freine plus au quotidien.

Tout d'abord, il faut savoir que la timidité est un trait de personnalité qui se développe dès l'enfance.

Le contexte dans lequel on va grandir va affecter grandement notre capacité à être à l'aise avec les autres, à être à l'aise dans l'intimité relationnelle mais également dans la prise de parole en public.

Vous ne devenez pas timide du jour au lendemain quand vous êtes adulte.

Cela commence dès le plus jeune âge avec le conditionnement de vos parents.

Par exemple, vos parents eux-même étaient t-ils timides ?

Evidemment, si vos parents eux même étaient timides, il y a de fortes chances que vous soyez vous-même timide.

Vous héritez en quelque sorte du conditionnement de vos parents, de leurs croyances. La plupart des individus restent prisonniers de ce conditionnement et seulement quelque un arrive à s'en défaire pour créer un nouvel état d'esprit.

On va y revenir plus loin dans la vidéo.

Comment vaincre sa timidité maladive ?

Ensuite, l'enfant évolue et grandit, et il va vivre différents chocs psychologiques et émotionnels.

A l'époque, les traumatismes émotionnels étaient rares.

Mais à notre époque, les chocs émotionnels sont courants dans la société chaotique dans laquelle on vit.

Quand je parle de chocs et de traumatismes émotionnels, ça peut aller de la perte d'un être cher, de la séparation ou de l'absence de vos parents, du manque affectif, des blessures affectives comme le rejet, l'humiliation, la trahison, d'une agression, etc.

Vous seul savez d'où peut venir votre nature introvertie, quel traumatisme a engendré votre timidité.

Ce qui est intéressant de savoir, c'est que ces chocs émotionnels vont avoir un effet direct sur votre corps physique.

Concrètement, votre timidité est associée à un diaphragme tendu.

En effet, le diaphragme est le muscle de la respiration. A chaque traumatisme, à chaque stress vécu, le diaphragme se contracte.

Au fil des années, on se retrouve avec un diaphragme complètement congestionné, ce qui va former comme une boule dans la poitrine.

Cette boule correspond aux sensations comme le noeud dans la gorge, la boule au ventre ou encore avoir le coeur lourd...

Ce diaphragme contracté va avoir des répercutions terribles sur votre être tout entier.

La circulation énergétique de tout votre corps va être complètement diminuer car votre diaphragme est le muscle de votre respiration.

Si votre respiration est amoindrie, votre énergie est amoindrie, et vous vivez à coup sur dans le stress et l'anxiété.

Cela va vous rendre extrêmement timide avec cette tendance au repli sur soi, à l'introversion.

Physiquement, un diaphragme tendu a tendance à modifier aussi la posture de l'individu en le courbant vers l'avant. Cette simple posture va agir sur sa confiance en lui.

Dit autrement, le timide est une personne bloquée, une personne complètement ligotée par la peur, emprisonné par ses croyances, mais physiquement, cela correspond surtout à un diaphragme extrêmement tendu.

Donc voila, comme vous pouvez le constater, la timidité peut être abordée sous 3 angles.

Timidité excessive: Comment faire pour s'en sortir?

Le conditionnement psychologique ou les croyances.

Les émotions et les symptômes négatifs du stress.

Et le corps physique tendu avec en particulier le diaphragme, muscle de la respiration.

Le corps, l'esprit et les émotions.

Clairement, la solution pour vaincre la timidité devra donc aborder ces 3 angles.

Comment arrêter d'être timide?

Il existe de très nombreuses thérapies pour traiter la timidité, quel soit superficielle ou maladive.

Chaque thérapie se focalisera sur un des 3 angles.

Par exemple, vous avez toutes les techniques de l'esprit avec la PNL ou l'hypnose. Ces techniques vont reprogrammer votre cerveau pour éliminer vos croyances négatives et les remplacer par des croyances positives.

Par exemple au lieu de vous dire, je suis timide, j'ai peur, vous vous direz, je suis mal à l'aise mais j'ose, jusqu'à finalement vous dire, je peux tout faire, je suis courageux.

Cette approche est intéressante mais elle n'est pas complète.

Car même si vous modifiez vos pensées, votre corps et plus précisément vos cellules musculaires ont une mémoire. On parle de mémoire cellulaire.

Par exemple, votre diaphragme possède une mémoire des traumatismes vécus dans le passé. Au moindre stimuli, au moindre facteur stressant, le diaphragme se contractera automatiquement, même si vous avez reprogrammé complètement votre cerveau conscient.

C'est comme une cicatrice qui ne veut pas disparaître.

Quelle thérapie pour vaincre sa timidité amoureuse ?

Pour guérir cette cicatrice, il faut abandonner l'approche psychologique pour une approche purement physique.

Dans le yoga, on parle beaucoup de chakras, qui correspondent à des glandes endocriniennes dans le corps. Ces glandes distribuent l'énergie du système nerveux dans une zone précise du corps.

En tant que yoga thérapeute, on sait que les personnes timides ont toujours le chakra du coeur bloqué.

Le chakra du coeur correspond à la glande endocrinienne du thymus, qui produit des globules blancs pour notre défense immunitaire.

Mais la glande du thymus gère également ce qu'on appelle notre aura, qui correspond entre guillemets à notre défense immunitaire énergétique.

Plus notre aura est puissante, plus notre énergie est élevée, plus on rayonne, plus on est un leader, plus les gens nous entourent.

Ce n'est clairement pas le cas de la personne timide.

En effet, son chakra du coeur étant bloqué, cela indique que le thymus ne fonctionne plus correctement. Son système immunitaire physique et énergétique sont fragiles.

Son aura est faible, son énergie est faible, il ne rayonne pas, il n'est pas un leader, mais plutôt un suiveur.

L'objectif est donc d'ouvrir ce chakra du coeur, qui correspond aussi au lieu où siège votre âme.

L'âme du timide est bloqué, étouffé, ligoté par la peur.

Et plus précisément la peur d'aimer, d'aimer les autres, mais surtout de s'aimer lui même.

La personne timide ne s'aime pas telle qu'elle est.

La première étape sera donc d'apprendre à accepter le moment présent, d'accepter votre timidité maladive, de l'embrasser complètement.

Un grand sage disait autrefois, plus vous résistez à quelque chose, plus cela se renforce.

Plus vous acceptez quelque chose, plus cela circule et finit par disparaître.

Ca fonctionne comme ça pour les pensées, les émotions, mais aussi de manière générale pour votre timidité.

L'acceptation, dire oui à la timidité, aux émotions qui l'accompagnent.

Dire oui, c'est en quelque sorte vous accepter telle que vous êtes, dit autrement, vous aimer telle que vous êtes.

C'est la première étape obligatoire.

Seulement après, on commencera un travail d"évolution et la méthode la plus puissante pour libérer le chakra du coeur est de débloquer votre diaphragme.

En effet, le coeur énergétique au centre de la poitrine est relié directement au muscle du diaphragme. C'est la raison pour laquelle tous les traumatismes du passé viennent somatiser dans le coeur et plus précisément dans le muscle du diaphragme.

Il vous faudra donc un solide programme pour débloquer progressivement votre diaphragme.

Actuellement, votre diaphragme porte en lui des tonnes de tensions, des tonnes d'émotions refoulées, des tonnes de contrariétés dont vous devez vous débarrasser.

Vous devez évacuer tous ces blocages émotionnels de votre diaphragme.

Et la solution ultime pour le faire sera de réapprendre à bien respirer.

Exercices de respiration pour surmonter la timidité

Et oui, en réapprenant à respirer en fonction de votre niveau actuel, vous allez progressivement détendre votre diaphragme, libérer les tensions qui l'oppressent, et cette libération physique et émotionnelle vont affecter tout votre être.

La timidité va commencer à s'estomper petit à petit, vous laissant l'opportunité d'expérimenter la vie avec un autre regard, avec un coeur plus léger.

En fonction des traumatismes que vous avez vécu, cela peut prendre plus ou moins longtemps, de quelques semaines à quelques années.

Mais le plus important est de commencer maintenant, aujourd'hui, car chaque jour, vous vous sentirez de plus en plus léger, avec un coeur de plus en plus ouvert et aimant.

J'ai justement créé un programme complet pour réapprendre à bien respirer dans le but de libérer votre diaphragme des blocages émotionnels.

En plus de la respiration, nous aborderons également l'aspect psychologique mais aussi l'aspect énergétique de la confiance en soi, de la liberté émotionnelle et psychique.

Comme vous le constaterez, votre bonheur est réellement lié à la liberté de votre diaphragme et donc la liberté de votre respiration.

Un de mes maîtres disait souvent : la respiration est si puissante qu'elle peut sublimer un individu s'il respire bien ou le détruire s'il respire mal.

Si vous ne voulez plus être timide et arrêtez de gâcher votre vie, vous devez optimiser votre respiration dès aujourd'hui.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien en dessous de la vidéo pour vous inscrire à mon atelier vidéo gratuit et on se retrouve tout de suite sur la page suivante.


❤ Ebook gratuit + bonus vidéo

La Respiration Intermittente: Pratiquer cette technique va changer votre vie si vous êtes stressé, angoissé, anxieux et fatigué.


Lire aussi:

L'article précédent: Comment maigrir et perdre du ventre avec la respiration?

L'article suivant: Anxiété et phobie sociale: Comment guérir et s’en sortir?

Dans la même catégorie: Libérer ses émotions